Menu Close
Maîtresse de conférences en Sc. de l'Info-Com, Centre de Recherche sur les Médiations (CREM), Université de Lorraine

Gaëlle Crenn est maîtresse de conférences en Sciences de l'information et de la communication, membre du Crem (Centre de Recherche sur les Médiations, EA 34 76), Université de Lorraine.
Spécialisée en muséologie, elle s'intéresse aux transformations politiques, sociales et culturelles de l'institution muséale, en particulier dans les musées de sciences et sociétés, saisies principalement à travers l'analyse de l'exposition (sous l'angle de la scénographie, de la médiation et de la réception). Elle mène par ailleurs des recherches en réception sur les manifestations culturelles et patrimoniales (grands événements culturels; sites de patrimoine industriel).

Responsabilités scientifiques:
2020: Co-responsable de l'équipe "PASSAGES: Art, culture, mémoires" du CREM

Responsabilités pédagogiques :
Sept. 2020-Oct 2022: Responsable du Master 1 Stratégie en Conseil en Communication, Université de Lorraine, CLSH Nancy

Contrats de recherche récents :
2018-2019: PM2T : Politiques muséales en Territoire Transfrontalier ( CREM, Université de la Sarre)
2015-2017 : Participation à Vincent Rouze (dir.). Les plateformes de crowdsourcing et de crowdfunding culturels : démocratisation culturelle ou renforcement des logiques industrielles créatives ? [COLLAB], ANR.
2013-2015 : Participation, avec Jean-Louis Tornatore. Autour du haut fourneau d’Uckange : art, patrimoine et tourisme industriel. Projet soutenu par le CREM, l’Université de Lorraine et la Région Lorraine.
2011-2013 : Coordination et participation avec Natacha Gagné, Lee Davidson, Mélanie Roustan. Pratiques muséales, politiques autochtones et identités culturelles dans l’exposition itinérante māori « E tu Ake » ( Nouvelle Zélande, France, Canada, 2011-2013) ». Projet soutenu par le Ministère de la Culture, programme GIS Pratiques interculturelles dans les institutions patrimoniales (PIIP 2012).

Experience

  • –present
    Maitre de conférence Info-Com, CREM, IUT Nancy Charlemagne, Université de Lorraine