Auteurs fondateurs The Conversation France

Quelques enseignants-chercheurs ont dès le lancement de The Conversation France contribué au site par leurs articles. Ils ont été depuis, fidèles à The Conversation, par leur soutien, leurs textes ou leur participation à des événements, même si leur institution de rattachement n'est pas - ou n'est plus - membre de l'association. L'ensemble de ces « pionniers » constitue le groupe des « auteurs fondateurs ».

Links

Displaying 1 - 20 of 27 articles

Joe Biden sur scène lors du « Glamour Celebrates 2017 Women of the Year Live Summit » au Brooklyn Museum, le 13 novembre 2017. Craig Barritt/AFP

Joe Biden, une candidature à risque en pleine époque #MeToo

Joe Biden a-t-il pris la mesure des mutations récentes et de l’amplification du féminisme depuis 2016, ou en fera-t-il les frais lors de la prochaine présidentielle ?
Session des questions à l'Assemblée nationale (ici le 20 mars 2019). Bertrand Guay / AFP

Coup de pompe démocratique : remettre le pouvoir en proportion

La querelle autour de la proportionnelle est aussi ancienne que la République : les jugements positifs ou négatifs sont fonction des circonstances, des intérêts partisans et des positions idéologiques.
Marc Bidan sur le plateau de Xerfi canal.

Vidéo : Facebook, la crise d’adolescence

Facebook traverse actuellement une série de turbulences internes et externes, 15 ans après sa naissance. Mais le leader des réseaux sociaux est-il réellement en danger ?
Vue de l'hémicycle, le 29 janvier 2019. Philippe Lopez / AFP

La guillotine majoritaire

Si le « tout proportionnelle » a contribué à enliser la IVᵉ République, on peut aussi bien dire que le « tout majoritaire » asphyxie la Vᵉ.
Donald Trump salue son conseiller, Steve Bannon, le 22 janvier 2018 lors de l'installation de son équipe à la Maison Blanche. Mandel Ngan AFP

Ebola 2014, laboratoire de Trump et Breitbart avant les fake news de la campagne 2016 ?

En quête de propos mensongers sur Ebola en 2014, nous sommes tombés sur Donald Trump, Breitbart, un site russophile et des fake news. Ce petit monde se faisait les griffes en attendant l’élection.
Les activités autour du bitcoin se déportent progressivement vers l'Asie centrale et la Sibérie. BomMan / Shutterstock

Minage de bitcoin, la grande redistribution géographique mondiale

La récente dégringolade des cours a eu pour conséquence un redéploiement de la production de la cryptomonnaie vers des régions où l'électricité est bon marché.
Ringard, Facebook ? MichaelJayBerlin/Shutterstock

Facebook, le début de la fin ?

Diverses menaces exogènes – concurrence, législation, piratage) et endogènes (business model, leadership, capacité d’innovation – pèsent sur le géant californien à court, moyen et long terme.
Noël au Palais de l'Elysée, le 19 décembre 2018. Ludovic Marin / AFP

Petit conte de Noël aux Enfers

Quand l'esprit de Noël invite à sourire de la rudesse des temps...
Regarder la loi ORE de près. Les détails sont importants. Surtout ceux qui touchent à la santé étudiante. Sylvia Fredriksson/VisualHunt

Débat : La double vie de l’étudiant

On autre aspect de la loi ORE, passé totalement inaperçu, concerne les conditions de vie étudiante. Les CROUS médecins malgré eux de la condition estudiantine.
Clics et claques.

L’ensauvagement du web

Pourquoi l’agressivité supplante le respect d’autrui et la politesse sur les réseaux sociaux.
Portrait d'André Malraux à la Demeure du chaos. Flickr /Thierry Ehrmann

Requiem pour un ministère fou

Plutôt qu'un parangon de la culture populaire, Johnny Hallyday est le symbole du divertissement, élevé au rang d'art par les politiques publiques depuis les années 1980.

Research and Expert Database

Authors

More Authors