École de guerre économique

L’École de guerre économique a été créée en 1997, suite aux recommandations de la Commission « Intelligence économique et stratégie des entreprises », présidée par Henri Martre au sein du Commissariat général au plan. L’École est dirigée par l’un des rapporteurs de la Commission Martre, M. Christian Harbulot, anciennement directeur au sein l’Association de diffusion de l’information technologique (ADITECH) du ministère de la Recherche devenue par la suite l’ADIT. Dès sa création, l’École de guerre économique a accompagné et/ou initié tous les grands bouleversements de l’intelligence économique. À la pointe de l’innovation, elle est aujourd’hui le moteur de la discipline en France.

Elle est une formation à part entière du Groupe ESLSCA, école de commerce parisienne.

L’enseignement dispensé à l'EGE s’articule autour de quatre principes directeurs : - Optimiser la recherche de l'information ; - Identifier les bonnes sources d'expertise ; - Analyser les situations complexes ; - Produire de la connaissance utile pour les décideurs.

Le programme de professionnalisation MercurIE qui est un élément central de l’enseignement de l’école est l’exercice le plus long de la scolarité et s’échelonne sur sept mois. Cette initiation à vocation opérationnelle est le point de passage obligé pour que les étudiants puissent se positionner efficacement sur le marché de l’emploi.

Links

Displaying all articles

Quelques vérifications s'imposent avant de signer une pétition sur Internet. Davantage encore en période de campagne électorale. Parker Byrd/Unsplash

Pétitions en ligne : quel crédit leur accorder ?

De nombreuses pétitions circulent sur Internet à l’occasion de la campagne pour la présidentielle. Quelques règles simples permettent de s’assurer de leur authenticité.
Le briefing d’une équipe avant son départ en mission en Afghanistan en 2003. U.S. Army/Flickr

Les leçons de management du général McChrystal

Comment agir dans un monde d’interdépendances complexes ? Les leçons de management du général McChrystal.

Research and Expert Database

Authors

More Authors