Menu Close

Institut national du sport de l'expertise et de la performance (INSEP)

L'objectif du Laboratoire “Sport, Expertise et Performance” (SEP, EA 7370), positionné au sein de l'Unité Recherche du Pôle Performance de l'INSEP, est l’analyse et l’optimisation de la performance sportive de haut niveau. Son programme de recherche ambitionne de mieux comprendre comment, d’une part, développer les capacités des sportifs à être performants tout en préservant, d’autre part, leur disponibilité à s’entraîner et à participer aux compétitions. Ces deux objectifs sont soutenus par une approche transversale concourant à la recherche des conditions optimales de vie et d’entraînement. Baptisé PERSEE*, ce programme s'appuie sur les apports de 5 champs scientifiques (biomécanique, neurosciences, physiologie, psychologie et sociologie du sport), permettant d'appréhender les différentes échelles de construction de la performance sportive, des organisations collectives jusqu'au fonctionnement de l'unité muscle-tendon. Cette approche pluri-disciplinaire participe au développement de 3 thèmes de recherche :

► Optimisation de la Performance

► Prévention de la Blessure

► Équilibre de Vie du sportif

L’une des spécificités du Laboratoire SEP est de travailler en relation étroite avec les Pôles France de l'INSEP dans le cadre de l’accompagnement scientifique des fédérations olympiques et paralympiques. Ses missions consistent ainsi à analyser, innover et participer activement au transfert de connaissances et de technologies au bénéfice de la performance sportive de haut niveau. Ces actions s’inscrivent dans la perspective des grandes échéances internationales, en particulier les Jeux Olympiques et Paralympiques, dont ceux qui se dérouleront à Paris en 2024.

Links

Displaying all articles

Pour augmenter les performances, l'analyse vidéo peut être très utile. Chris Kendall

Boxe : comment mieux comprendre les combats pour aider les athlètes grâce à l’analyse vidéo

Les scientifiques mettent en place de nouvelles techniques d’analyse de combats pour aider les boxeurs et les entraîneurs à améliorer leurs performances.
Les athlètes françaises gagnent moins de médailles que leurs homologues masculins. Matt Lee / Unsplash

Pourquoi les athlètes françaises remportent-elles moins de médailles que les hommes ?

Les statistiques sont formelles : lors des grandes compétitions internationales, les athlètes françaises font moins bien que leurs homologues masculins. Une enquête tente d’expliquer ces différences.
Alex Morgan et Cristina Ferral pendant un match de football. Jamie Smed / Wikimedia

L’évolution du sport féminin : où placer la limite entre hommes et femmes ?

La coupe du monde de football a été un succès populaire inouï. Ce sport a été souvent raillé et a souffert de la comparaison avec les hommes. L’occasion de se pencher sur les performances des femmes.
Comment se relever après une chute ? Grâce à la psychologie collective. Jeffrey F Lin / Unsplash

Un match de foot ne se gagne pas qu’avec les pieds

L’aspect psychologique est essentiel dans le sport de haut niveau. Les athlètes sont soumis à des stress intenses qui peuvent se répercuter à l’équipe. Des stratégies sont à mettre en place.
Usain Bolt, l'homme le plus rapide du monde sur 100 mètres. Wikipedia

Battre le record du monde du 100 mètres : science-fiction ?

En 2009, Usain Bolt atomisait le record du monde du 100 mètres. Pourra-t-on un jour effacer ce chrono historique ? L’imagerie médicale appliquée aux athlètes est une piste séduisante.
Gaël Guilhem (à gauche) et Pierre Rondeau (à droite) discutent avec Cyrille Bret (en duplex). Benoit Tonson/The Conversation France

Podcast : des JO en Corée au foot en Russie, le sport dans tous ses états

Des JO en Corée au foot en Russie, le sport dans tous ses états
Débat entre un géopoliticien, un économiste du sport et un spécialiste en physiologie et en biomécanique sur les enjeux de cette année sportive.

Authors

More Authors