Institut national du sport de l'expertise et de la performance (INSEP)

L'objectif du Laboratoire “Sport, Expertise et Performance” (SEP, EA 7370), positionné au sein de l'Unité Recherche du Pôle Performance de l'INSEP, est l’analyse et l’optimisation de la performance sportive de haut niveau. Son programme de recherche ambitionne de mieux comprendre comment, d’une part, développer les capacités des sportifs à être performants tout en préservant, d’autre part, leur disponibilité à s’entraîner et à participer aux compétitions. Ces deux objectifs sont soutenus par une approche transversale concourant à la recherche des conditions optimales de vie et d’entraînement. Baptisé PERSEE*, ce programme s'appuie sur les apports de 5 champs scientifiques (biomécanique, neurosciences, physiologie, psychologie et sociologie du sport), permettant d'appréhender les différentes échelles de construction de la performance sportive, des organisations collectives jusqu'au fonctionnement de l'unité muscle-tendon. Cette approche pluri-disciplinaire participe au développement de 3 thèmes de recherche :

► Optimisation de la Performance

► Prévention de la Blessure

► Équilibre de Vie du sportif

L’une des spécificités du Laboratoire SEP est de travailler en relation étroite avec les Pôles France de l'INSEP dans le cadre de l’accompagnement scientifique des fédérations olympiques et paralympiques. Ses missions consistent ainsi à analyser, innover et participer activement au transfert de connaissances et de technologies au bénéfice de la performance sportive de haut niveau. Ces actions s’inscrivent dans la perspective des grandes échéances internationales, en particulier les Jeux Olympiques et Paralympiques, dont ceux qui se dérouleront à Paris en 2024.

Links

Displaying all articles

Usain Bolt, l'homme le plus rapide du monde sur 100 mètres. Wikipedia

Battre le record du monde du 100 mètres : science-fiction ?

En 2009, Usain Bolt atomisait le record du monde du 100 mètres. Pourra-t-on un jour effacer ce chrono historique ? L’imagerie médicale appliquée aux athlètes est une piste séduisante.
Gaël Guilhem (à gauche) et Pierre Rondeau (à droite) discutent avec Cyrille Bret (en duplex). Benoit Tonson/The Conversation France

Podcast : des JO en Corée au foot en Russie, le sport dans tous ses états

Des JO en Corée au foot en Russie, le sport dans tous ses états.
Débat entre un géopoliticien, un économiste du sport et un spécialiste en physiologie et en biomécanique sur les enjeux de cette année sportive.

Research and Expert Database

Authors

More Authors