Créé en octobre 1992, agréé par l’Etat du 02 décembre 2005, U-AUBEN est un établissement d'enseignement supérieur privé membre du CAMES. Les diplômes délivrés sont de grades DTS, License, Master et Doctorat.
–CHIFFRES CLÉS–
Plus de 5000 étudiants
Plus de 18 nationalités
24 diplômes homologués par le CAMES
Plus de 5000 diplômés sur le marché
15 conventions signées avec des universités étrangères
2 campus (Ouagadougou et Bobo-Dioulasso)
Plus de 20 missions d'enseignement par an.
3 INSTITUTS
Institut Supérieur d'Informatique et de Gestion (ISIG International)
Institut de Technologie et de Recherche Industrielle et Génie Civil (ITRI-GEC)
Institut des métiers
4 UNITES DE FORMATION ET DE RECHERCHE (UFR)
UFR Sciences et Technique
UFR Sciences Economique et de Gestion
UFR Sciences Juridique et Politique
UFR des Langues, Lettres, Sciences Humaines et Sociales
1 ECOLE DOCTORALE
4 CENTRES
Americain language center (ALC)
Laboratoire de langue (TOEIC)
Une academie CISCO
Un centre C2i
Le retour des trésors royaux d’Abomey au Bénin pose de nombreuses questions opérationnelles qu’il faut absolument prendre en compte, notamment du fait de leur charge spirituelle.
Dans l’espace de l’Union économique et monétaire ouest-africaine, les voyageurs doivent obligatoirement effectuer, à leurs frais, de coûteux tests de dépistage de la Covid-19.
Seydou Ramdé, Université Aube Nouvelle and Marc Bidan, Auteurs historiques The Conversation France
Dans quelle mesure, au Sahel, un mécanisme comme le financement participatif de proximité (FPP) peut-il être un outil utile pour accompagner des projets en dehors du cadre bancaire classique ?
Cinq raisons, listées ici en toute subjectivité, qui assoient l’avenir économique de l’Afrique subsaharienne malgré les événements violents et dramatiques dont elle est régulièrement le théâtre.
Un point sur les défis et obstacles mais aussi sur les opportunités des technologies numériques liées à la gestion électronique des documents (GED) en Afrique.
L’idée centrale de cette étude est de montrer que le secteur informel au Bénin est caractérisé par un financement de proximité finalement de moins en moins informel et de plus en plus participatif.
Pour rationaliser l’accès à une grande diversité de ressources financières potentielles (banques, crowfunding, tontines, autofinancement, etc.) vers les porteurs de projets de développement en Afrique.
Il s’agit ici de faire le point sur la délicate, mais indispensable à terme, mise en œuvre d’une comptabilité de type analytique au sein des nombreuses ONG que compte l’Afrique subsaharienne.
Comment contribuer au financement participatif de proximité ? Par exemple, en vendant une chèvre comme le font les éleveurs de caprins à Arbinda et Koutougou au Soum, Burkina Faso.
Au Burkina Faso, 4 000 entreprises sont créées chaque année mais beaucoup disparaissent rapidement. État des lieux statistiques des PME et TPE et de leur impact notamment dans le secteur du BTP.
Une exploration du fort potentiel de financement participatif de projets au travers d’un crowfunding qui serait porté et légitimé par les ONG confessionnelles en Afrique Subsaharienne : cas de l’ODE.
Analyse du décollage, balbutiant mais notable, des systèmes d’information orientés santé – ou e-santé – qui se déploient actuellement en Afrique de l’Ouest.
La mobilité, le nomadisme et les échanges font partis de la culture africaine. La téléphonie mobile s’y développe rapidement et habilement. Sa croissance est spectaculaire et ce n’est qu’un début.
Comment sauver les centaines de bobines de film de la Cinémathèque africaine de Ouagadougou ? La numérisation de ces documents via des outils et des acteurs locaux pourrait être une solution.