Université de Bretagne Sud

L'université de Bretagne-Sud (UBS), établissement public à caractère scientifique professionnel et culturel, est une université de plein exercice en réseau, pluridisciplinaire, de proximité et de taille humaine, moderne par sa culture de jeune université française (créée le 7 février 1995) et par la jeunesse de son encadrement.

Avec 900 employés dont 479 enseignants et enseignants-chercheurs, elle permet d'accueillir plus de 8 487 étudiants et propose actuellement 119 diplômes de la Licence au Doctorat. Basée sur trois sites Lorient, Vannes et Pontivy, elle dispose actuellement de 91 723 m² de surfaces bâties.

Depuis la promulgation de la loi du 22 juillet 2013 sur l'enseignement supérieur et la recherche, les PRES UEB (université européenne de Bretagne) et L'UNAM (Université Nantes, Angers, Le Mans), sont devenus des communautés d'universités et établissements (ComUE). Après une période de concertation et de débat entres les acteurs de l'enseignement supérieur et de la recherche des deux régions, et après consultation du Ministère référent également, le projet d'une ComUE interrégionale unissant la Bretagne et les Pays de la Loire s'est dessiné.

Links

Displaying all articles

Montage de l'exposition « L'Expérience Tiers-Lieux  » lors de la 10ᵉ Biennale internationale du design de Saint-Etienne (2017). Sylvia Fredriksson/Flickr

Bien accompagnés, les tiers-lieux peuvent se développer partout

La révolution numérique et l’essor des services font évoluer les modes de vie et de travail. Par conséquent, les tiers-lieux, espaces de socialisation et d’innovation, se développent dans les territoires.

Research and Expert Database

Authors

More Authors