Université Sorbonne Paris Nord – USPC

L'Université Sorbonne Paris Nord, anciennement l'Université Paris 13, est l'une des treize universités qui ont succédé à la Sorbonne après 1968. Elle compte aujourd'hui près de 23 000 étudiants, répartis sur cinq campus, en formation initiale ou continue. Réellement pluridisciplinaire, l'Université Sorbonne Paris Nord est un pôle majeur d'enseignement et de recherche au nord de Paris. L’Université Sorbonne Paris Nord a pour mission fondamentale l’amélioration des connaissances scientifiques, culturelles et professionnelles de tous, par la formation initiale et continue et par le développement de la recherche qui en constitue l’indispensable support. L'Université Sorbonne Paris Nord est membre de la COMUE Sorbonne Paris Cité et du Campus Condorcet.


The Université Sorbonne Paris Nord is one of the thirteen successor universities to the Sorbonne created after 1968. The University now has nearly 23,000 students on its rolls, on five campuses, in degree or ongoing training programs. The Université Sorbonne Paris Nord is a truly multidisciplinary establishment, and a major teaching and research hub in the north of Paris. Its fundamental vocation is the enhancement of scientific, cultural and professional knowledge for all, through initial and ongoing training and through the development of research, which is an essential support for such knowledge. The Université Sorbonne Paris Nord is a member of the COMUE Sorbonne Paris Cité and the Condorcet Campus.

Links

Displaying 1 - 20 of 111 articles

La crise du coronavirus a rappelé que le lavage des mains suppose de vraies séances d'apprentissage. Shutterstock

Covid-19 : assez d’informations, place à l’éducation !

On ne peut se contenter de diffuser des messages sur les gestes barrières pour que les comportements changent durablement. Mais quel accompagnement promouvoir pour une véritable éducation en santé ?
La volonté de combattre le virus « quoi qu’il en coûte » énoncée par le président de la République Emmanuel Macron dans son allocution télévisée du 12 mars dernier, un révélateur du « moment keynésien » actuel. Denis Charlet / AFP

Relance économique : sommes-nous vraiment tous devenus keynésiens ?

Dans les travaux de l’économiste anglais, la politique budgétaire ne se réduit pas à un outil de dernier recours en période de crise.
Une statue de la Liberté brisée devant un magasin de souvenirs pillé après des émeutes consécutives contre la mort de George Floyd, New York, le 2 juin 2020. Johannes Eisele/AFP

La mort de George Floyd et celle du rêve américain

L’histoire de l’esclavage et de la ségrégation dont les Noirs ont fait l’objet pendant des siècles permet de mieux comprendre la mort de George Floyd et les émeutes qui se sont ensuivies.
Christelle Tavolieri, infirmière (à gauche) s'entretient avec un résident d'un centre d'hébergement spécialisé, géré par l'association d'aide sociale Aleos, pour les patients atteints du Covid-19 qui sont sans-abri ou en provenance d'un logement d'urgence ou de transition, le 17 avril 2020, à Mulhouse. Sebastien Bozon/AFP

Les associations de patients, alliées indispensables durant la crise sanitaire

La crise sanitaire actuelle révèle les nombreux défauts de notre système de santé. La collaboration entre les associations de patients et les autorités, vitale pour les malades, est urgente.
Ouvriers agricoles à Montesson, dans les Hauts de France le 27 avril 2020. Ludovic MARIN / AFP

Le coronavirus, révélateur des inégalités territoriales françaises

Portrait de la France durant la crise sanitaire : les disparités entre territoires doivent inciter les pouvoirs publics à jouer la carte de la régionalisation.
En temps de confinement, maintenir une alimentation saine et équilibrée est plus que jamais nécessaire. Max Delsid / Unsplash

Alimentation, activité physique : les bons réflexes en période de confinement

Confinés, nous nous dépensons moins. Voici quelques conseils pour maintenir une activité physique correcte et éviter de prendre du poids durant les semaines qui nous séparent du retour à la normale.
Initialement, les colonies de vacances n'étaient pas un outil de pur loisir, mais aussi un espace de pédagogie. Shutterstock

Débat : Municipales et colonies de vacances, une cause commune ?

Face à la concurrence touristique, nombre de villes ont vendu leurs centres de vacances. Or les colonies apparaissaient comme un creuset du « vivre ensemble ». Comment revivifier ces collectifs ?
Sylvie (à g.) et Dominique (à dr.) Mennesson, leur fille Fiorella et leur avocat Patrice Spinosi (au centre) lors d'une conférence de presse à Paris le 5 octobre 2018, jour où la Cour de cassation a demandé son avis à la Cour européenne des droits de l'Homme. Christophe Archambault / AFP

Quel avenir pour les enfants nés par GPA ?

La France interdit la GPA mais de nombreux Français y recourent à l’étranger. Jusque fin 2019, l’état civil de leurs enfants était incomplet. La jurisprudence a changé, mais pas la loi. Où en est-on ?
Journée de protestation à Paris le 7 août 2019 contre Deliveroo et leur management. Au sein de l'entreprise certains coursiers auraient eu recours à des migrants pour les remplacer sur des livraisons. Bertrand GUAY / AFP

Migrants : un droit au travail fondamental snobé par la France

Le droit au travail des migrants est une question souvent passée sous silence au profit des seuls enjeux sécuritaires ou humanitaires.
Le soja a envahi nos assiettes et les rayons de nos supermarchés. Unsplasch / Free To Use Sounds

Soja et cancer du sein : des relations ambiguës

Le soja colonise les assiettes occidentales, et de nouvelles formes de consommation émergent. Cet aliment riche en molécules mimant les hormones estrogènes est-il bon ou mauvais pour la santé ?
De nombreuses contradictions notamment juridiques conduisent à l’exclusion massive de populations de l’accès aux biens alimentaires essentiels. PatKay/Unsplash

L’alimentation n’est pas une marchandise comme les autres

L’alimentation est à l’agenda mondial depuis 70 ans et pourtant près d’une personne sur neuf souffre encore de malnutrition. Comment un tel écart peut-il s’expliquer ? Qui peut agir ? Et comment ?
Anne-Sophie Monsinay, Eva Janadin, toutes deux converties à l'islam, mènent la prioère dans une mosquée parisienne, le 7 septembre 2019. Lionel BONAVENTURE / AFP

Imamat féminin : une tradition méconnue de l’islam

Contrairement aux idées reçues, l’imamat féminin appartient pleinement à la tradition islamique, celle d’un réformisme né au XIXᵉ.

Authors

More Authors