Menu Close

La preuve par trois : La télévision n’est pas morte !

La télévision se consomme aujourd’hui sur différents supports. Shutterstock

La preuve par trois : les experts de The Conversation déclinent trois aspects d’une question d’actualité en trois épisodes à écouter, à la suite ou séparément ! Dans cette série, Sylvie Pierre, maître de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’Université de Lorraine, nous donne trois raisons de ne pas croire en la fin de la télévision.


La nécessité de la télévision publique

La première chaîne de télévision française, la RTF, a été créée en 1949.. Shutterstock

Avec pour mission au départ de répondre au fameux triptyque « informer, éduquer, distraire », le service public apparaît comme un outil d’émancipation politique et culturel.

Listen on Apple Podcasts

Listenon Soundcloud

Les Français regardent toujours la télévision

Les événements sportifs comme la Coupe du monde de football continuent d’enregistrer des records d’audience. Wikimedia, CC BY-SA

En 2020, Médiamétrie a relevé des audiences exceptionnelles et un temps devant la télévision dépassant les 5 heures d’écoute individuelle par jour, contre 4 les années précédentes.

Listen on Apple Podcasts

Listenon Soundcloud

Une nouvelle manière de regarder la télévision

Afin de faire face à la concurrence des plates-formes numériques, les chaînes de télévision françaises se sont regroupées pour créer leur propre plate-forme, Salto. Dossier de presse Salto

Avec l’essor d’Internet, la télévision se consomme aujourd’hui de manière différente, notamment via une délinéarisation des programmes en rupture avec le modèle historique.

Listen on Apple Podcasts

Listenon Soundcloud

Want to write?

Write an article and join a growing community of more than 126,300 academics and researchers from 4,011 institutions.

Register now