Menu Close
A woman in a navy dress with dark blonde hair grins while standing in the House of Commons. People around her are clapping.
Chrystia Freeland, ministre des Finances, présente le budget fédéral à la Chambre des communes à Ottawa, le 16 avril 2024. Le budget contient des mesures pour les jeunes qui souhaitent accéder à la propriété. La Presse canadienne/Adrian Wyld

Le budget fédéral respecte-t-il la promesse de rétablir l’équité avec les jeunes générations ?

Le gouvernement canadien a dévoilé le budget fédéral pour 2024, où on vise le rétablissement d’une « équité générationnelle » pour les millénariaux et la génération Z.

Le gouvernement se dit déterminé à s’attaquer aux défis particuliers auxquels sont confrontées les jeunes générations, notamment l’abordabilité des logements, les perspectives d’emploi et le coût de la vie. L’accent mis sur l’équité générationnelle vise, entre autres, à égaliser les chances sur le marché locatif.

« Nous agissons avec détermination pour aider à construire plus de logements, plus rapidement », a déclaré Chrystia Freeland, ministre des Finances, après avoir présenté le budget. « Nous faisons en sorte que la vie coûte moins cher. Les millénariaux et la génération Z… nous voulons qu’ils se tournent vers l’avenir avec anticipation, et non avec angoisse. »

Quant à savoir si le budget permet d’atteindre ces objectifs, c’est une question de point de vue.

Une rangée de maisons neuves avec des voitures garées devant elles
Une rangée de maisons nouvellement construites, à Ottawa en août 2023. La Presse canadienne/Sean Kilpatrick

Le logement en vedette

L’accessibilité du logement, tant pour les locataires que pour les propriétaires, est une des priorités du budget. Le logement représente 8,5 milliards de dollars sur les 53 milliards de dollars de nouvelles dépenses prévues.

La limite de retrait pour le Régime d’accession à la propriété, qui permet d’emprunter de son régime d’épargne-retraite pour acheter une maison sans payer d’impôts, a été portée de 35 000 à 60 000 dollars. Et la période de remboursement du Régime d’accession à la propriété a été prolongée pour certains contribuables.

Bien que ces avantages soient intéressants pour un premier achat, des économistes affirment que l’origine de la crise de l’accessibilité du logement ne vient pas de la demande, mais plutôt d’une offre déficiente.

Du côté de l’offre, des mesures d’incitation à la construction de logements locatifs ont été mises en place avec, notamment, de meilleurs taux d’amortissement pour certains biens locatifs, des possibilités de déductions des intérêts et de remboursement de la TPS pour les immeubles locatifs.

Trois hommes transportent un matelas vers la porte d’entrée d’un bâtiment
Des personnes transportent un matelas le jour du déménagement à Montréal, le 1ᵉʳ juillet 2022. Les jeunes générations reportent leur rêve d’accéder à la propriété en raison du coût inabordable de l’immobilier. La Presse canadienne/Graham Hughes

Toutes ces initiatives sont conçues pour encourager la construction de logements locatifs, où vivent majoritairement les jeunes Canadiens. Le plan du gouvernement fédéral en matière de logement a pour objectif de créer 3,87 millions de nouveaux logements d’ici 2031. Cela dit, près de la moitié d’entre eux seraient probablement bâtis avec ou sans l’intervention du gouvernement.

Le gouvernement fédéral envisage également de construire des logements sur des terrains de Postes Canada et de la Défense nationale dans tout le pays.

Les initiatives récentes du gouvernement canadien mettent l’accent sur les locataires, avec notamment la création d’un fonds de protection des locataires de 15 millions de dollars pour atténuer les effets négatifs de l’augmentation des loyers et des rénovictions, une charte canadienne des droits des locataires et un projet visant à ce que la cote de crédit de ces derniers tienne compte de leur historique de paiements.

Cette mesure est importante, car elle permettra à certains locataires de devenir propriétaires en se qualifiant pour un prêt hypothécaire.

Autres propositions pour les jeunes

L’éco-anxiété est de plus en plus répandue chez les jeunes Canadiens. Le budget fédéral prévoit plusieurs mesures destinées à encourager une économie propre, avec notamment des crédits d’impôt à l’investissement pour les activités liées à l’hydrogène, à l’électricité et aux technologies propres. D’autres crédits d’impôt soutiennent la production de véhicules électriques et de leurs composants.

Les étudiants bénéficieront d’un répit. Des investissements dans des bourses d’études et des prêts sans intérêt sont prévus, pour un montant de 7,3 milliards de dollars pour l’année universitaire à venir.

Si de nombreuses initiatives visent à répondre à des besoins urgents des jeunes Canadiens, il reste à voir si ces programmes auront l’effet escompté.

Des personnes marchent sur un passage piéton aérien
Selon Statistique Canada, il y a désormais plus de millénariaux que de baby-boomers dans le pays. La Presse Canadienne/Cole Burston

Certains craignent que les dépenses fédérales planifiées dans le budget n’alimentent l’inflation, qui a atteint un pic de 8,1 % en juin 2022. Les données tirées d’un sondage Angus Reid réalisé cette année révèlent que ce sont les jeunes qui sont les plus affectés par l’inflation au Canada.

Le déficit prévu pour 2024-25 est de 39,8 milliards de dollars, et rien ne permet d’envisager un retour à l’équilibre budgétaire au cours des cinq prochaines années.

Gains en capital

L’augmentation du taux d’inclusion des gains en capital est un des moyens par lesquels le gouvernement fédéral entend accroître ses recettes pour soutenir ses nouvelles mesures. À partir du 25 juin de cette année, 66 % des gains en capital réalisés par les sociétés et les fiducies seront soumis à l’impôt sur le revenu, contre 50 % auparavant.

Pour les particuliers, les gains en capital de plus de 250 000 dollars au cours d’une année seront soumis au plus haut taux d’inclusion. Le gouvernement fédéral estime que ce changement n’affectera que 0,13 % des Canadiens, dont le revenu moyen est de 1,4 million de dollars, et qu’il rapportera 19,4 milliards de dollars sur cinq ans.

D’autre part, les entrepreneurs canadiens pourront bénéficier d’une réduction de l’imposition sur les gains en capital grâce à une mesure incitative qui ramène les taux d’inclusion à 33 %.

Si vous faites partie des 28,5 millions de Canadiens qui ne réaliseront pas de gains en capital l’année prochaine, ces changements n’entraîneront pas d’augmentation de votre facture fiscale.

Le gouvernement semble déployer des efforts pour respecter le principe de l’équité générationnelle qui a été présenté comme le fil conducteur du budget fédéral. Reste à savoir si ses initiatives permettront d’atteindre les objectifs fixés.

This article was originally published in English

Want to write?

Write an article and join a growing community of more than 182,700 academics and researchers from 4,947 institutions.

Register now