Menu Close

Les Français regardent toujours la télévision

Les événements sportifs comme la Coupe du monde de football continuent d’enregistrer des records d’audience. Wikimedia Commons, CC BY-SA

La télévision réunit toujours le public autour d’événements politiques ou sportifs. La Coupe du monde ou l’Euro de football ont fait des records d’audience, à plus de 20 millions de téléspectateurs. De même, le discours du président de la République Emmanuel Macron du 16 mars 2020, concernant les mesures Covid, a été suivi par 35 millions de téléspectateurs, soit 86,6 % du public de quatre ans et plus.

Le sociologue Daniel Dayan a d’ailleurs montré que ces cérémonies télévisées constituent un moment fort de la sensibilité collective au sein de la nation.


La preuve par trois : les experts de The Conversation déclinent 3 aspects d’une question d’actualité en 3 épisodes à écouter, à la suite ou séparément ! Dans cette série, Sylvie Pierre, maître de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’Université de Lorraine, nous donne trois raisons de ne pas croire en la mort de la télévision.

Want to write?

Write an article and join a growing community of more than 124,900 academics and researchers from 3,977 institutions.

Register now