Les inégalités de développement économique dans l’Union européenne

Autour du Canal Charleroi, Bruxelles. Antonio Ponte/Flickr, CC BY-NC-SA

L’Union européenne est traversée par de nombreuses inégalités économiques. À l’échelle des États, le Luxembourg a un PIB par habitant sept fois supérieur au pays le moins développé, à savoir la Bulgarie. À titre de comparaison, aux États-Unis, le ratio entre l’état le plus riche et le plus pauvre en termes de PIB par habitant n’est que de 2,1 % ! Sur la période 2000-2015, le graphique montre que les inégalités régionales au sein de chaque pays ont eu tendance à s’accroître.

Le PIB des régions européennes : les régions riches le sont de plus en plus

Les points représentent le produit intérieur brut des régions des États membres. Les barres horizontales situent la moyenne de chaque pays. Les gros points représentent la région capitale d’un pays. Cliquer sur les boutons pour changer entre 2000 et 2015.

À l’échelle des régions européennes, la région Centre-Londres est la plus prospère de l’Union européenne (172 600 euros par habitant par an) et est 45 fois plus riche que la région la moins développée, à savoir la région Severozapaden située en Bulgarie (3 800 par habitant par an). Les régions riches le sont de plus en plus.

Les pays d’Europe centrale et orientale : la croissance, en avant toute !

PIB en euros par habitant, par an. Cliquer sur les boutons pour changer entre 2000 et 2015.

Les régions d’Europe centrale et orientale ont connu une forte croissance sur la période 2000-2015, elles ont largement bénéficié des Fonds européens qui leur a permis de se développer et d’améliorer leur compétitivité.

Certaines régions ont vu leur PIB par habitant croître de manière très significative, en particulier le long de l’ex-rideau de fer… devenu rideau d’or.

We produce knowledge-based, ethical journalism. Please donate and help us thrive. Tax deductible.