Un seul type d'atome pour former ces si belles pierres. Rawpixel/Freepik, CC BY-SA

Lucas, 8 ans : « Que contiennent les diamants et comment sont-ils formés ? »

Le diamant est un minéral. Les minéraux sont composés d’éléments qui s’assemblent d’une façon particulière : les atomes, qui peuvent être semblables ou différents. Pour le diamant c’est facile, il n’y a qu’un seul élément : le carbone. Mais attention ! Il existe un autre minéral qui contient lui aussi, uniquement du carbone : le graphite. Les mines de tes crayons à papier sont faites en graphite. Encore plus surprenant, le charbon dont on se sert pour faire chauffer les chaudières ou les poêles, n’est aussi fait que de carbone.

Alors, pourquoi un morceau de charbon ne ressemble pas à un diamant ? Tout simplement parce que les atomes de carbone ne sont pas disposés de la même façon. Tu peux voir des représentations dans la vidéo ci-dessous.

Road Trip #5 : « Les secrets du diamant » (Universciences TV).

Pour former un diamant, il faut beaucoup de pression et une énorme température : 1 000 à 2 000 °C. Le diamant se forme donc en très grande profondeur sous la terre, aux alentours de 150 kilomètres sous nos pieds ! C’est la raison pour laquelle on ne devrait normalement pas trouver de diamant à la surface de la terre.

Pourtant on en trouve dans le sud de l’Afrique, en Russie, au Canada notamment dans une roche volcanique appelée kimberlite. Ce sont de très violentes éruptions volcaniques qui ont entraîné et propulsé les diamants à la surface. Les plus anciennes datent de 900 millions d’années. Quel que soit leur lieu de découverte les diamants sont presque tous datés de 2,5 milliards d’années.


Diane Rottner, CC BY-NC-ND

Si toi aussi tu as une question, demande à tes parents d’envoyer un mail à : tcjunior@theconversation.fr. Nous trouverons un·e scientifique pour te répondre.

Illustration : Diane Rottner.

Want to write?

Write an article and join a growing community of more than 110,900 academics and researchers from 3,639 institutions.

Register now