Menu Close

Articles on urbanisation

Displaying 1 - 20 of 28 articles

En ville, les espaces naturels sont autant de possibilités d’expériences et de qualité d’être. Marie-Elise Beyne

Numérique, ville et nature : reconnecter les citadins à leur environnement

La ville et les citadins sont de plus en plus séparés de la nature. Une nouvelle relation est à inventer entre vie urbaine, vivant et numérique.
Parisiens sur le quai du métro, trois jours après le 11 mai, première étape du déconfinement. Philippe Lopez / AFP

Villes denses, villes vertueuses : un modèle indépassable ?

La densité des villes est soupçonnée d’avoir participé à la propagation du virus. La crise questionne nos modèles d’urbanisme, trop centrés sur la densification des métropoles.
En mars 2020 à Séoul, une technicienne effectuant un test d’anticorps neutralisant sur le coronavirus MERS-CoV. Ed Jones/AFP

Mieux comprendre la diffusion des virus entre les espèces

Le saut d’espèces est encore un phénomène mal compris. En percevoir les mécanismes constitue une étape clé dans l’étude des maladies infectieuses.
Le 15 janvier 2020, dans les environs de Budgong, en Nouvelle-Galles du Sud (Australie). SAEED KHAN/AFP

Après les incendies, le casse-tête de la pollution des eaux

Avec les feux de forêt, la présence massive de cendres et de sédiments dans les cours d’eau constitue une menace pour l’approvisionnement hydrique des populations.
Des villes comme Saint-Étienne peuvent développer des atouts locaux, comme ici le design, pour faire valoir leur potentiel économique et politique. Cité du design, 3 octobre 2009. JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP

Municipales : quels projets pour les villes moyennes ?

Si nombre de villes moyennes sont aujourd’hui sujettes à des difficultés, elles constituent aussi des territoires de créativité alternatifs face au modèle dominant des grandes métropoles.
Lagos, Nigeria, le 16 décembre 2019. Pius Utomi Ekpei/AFP

Les villes africaines vont-elles exploser ?

La notion d’« explosion » urbaine africaine alimente les visions catastrophistes. Or, si le nombre de mégapoles augmente, l’urbanisation se déroule en bonne partie dans les campagnes.
Le 25 juillet, marqué par un record de chaleur dans la capitale, les Parisiens se réfugiaient autour des quelques ilôts de fraîcheur de la ville, comme ici, à Trocadéro. Dans la zone autour de la Tour Eiffel, la mairie entend créer d'ici 2024 un parc de 50 hectares. Bertrand Guay/AFP

La nature ne doit plus être l’oubliée des projets d’aménagement urbain

Face à la multiplication des risques environnementaux, il est nécessaire d’introduire davantage de nature dans les villes pour tenter de les rendre plus résilientes.
Le géant Amazon mise sur la livraison par drones pour lesquels la réglementation reste encore floue. Flystock/Shutterstock

Le développement de la logistique urbaine automatisée ne se fera pas sans une coordination renforcée entre acteurs

Les initiatives actuelles des grandes entreprises et des États ne permettent pas encore de faire émerger le grand réseau de transports autonomes qui pourrait accompagner l’essor du e-commerce.
Mariam Abdoul et ses sept enfants évacués en décembre 2018 en raison de l'insalubrité de leur logement, posent devant les locaux d'une association d'aide à Marseille. Deux immeubles s'étaient effondrés le 25 novembre tuant huit personnes. Clement Mahoudeau/AFP

De Marseille aux « gilets jaunes » : l’échec de la politique du logement

Faut-il réellement construire pour répondre aux besoins du mal-logement en France ?
Des villageois se déplacent dans la région de Diapaga, à 300 kilomètres d'Ouagadougou, au Burkina Faso afin de bénéficier d'une aide agricole durant une période de sécheresse. Raphael de Bengy/AFP

Le Sahel au défi de son peuplement

Le Sahel traverse une phase de croissance démographique sans précédent qui engage une transformation interne des sociétés, et nécessite d’être compris plutôt que dénoncé.
Premières plantations dans le jardin partagé du Petit Paris à Brest (2015). CarineLalou/Wikimedia

Jardiner en ville pour faire face à la précarité

Comment des citadins en situation de précarité s’adaptent à la crise en se réappropriant des espaces libres pour tenter d’améliorer leurs conditions de vie.
Pissenlits jaunes entre les pierres d’un bâtiment. Shutterstock

« En direct des espèces » : la biodiversité urbaine, enjeu de nature ou de société ?

Si elles symbolisent le règne du béton et des infrastructures, les villes abritent aussi une biodiversité variée de mieux en mieux prise en compte.

Top contributors

More