Menu Close

Philippe Grandcolas

Directeur de recherche CNRS, systématicien, directeur de l’Institut de systématique, évolution, biodiversité (ISYEB), Centre national de la recherche scientifique (CNRS)

Directeur, Institut de systématique, évolution, biodiversité (UMR 7205 ISYEB, CNRS, MNHN, SU, EPHE)

Ecologue de formation, j'ai travaillé plusieurs années dans un labo d'étude et d'évolution du comportement animal à l'Université de Rennes I & CNRS. Je me suis ensuite intéressé plus particulièrement aux méthodes de reconstruction de l'évolution sur des arbres phylogénétiques (arbres de parentés construits avec des caractères anatomiques ou moléculaires) et j'ai intégré un laboratoire de systématique au Muséum national d'Histoire naturelle et CNRS. Pour toutes ces études, j'ai du développer des études de terrain dans des milieux tropicaux très variés et des analyses au laboratoire. J'ai aujourd'hui un intérêt pour les questions de connaissance et de stratégies d'échantillonnage de la biodiversité, notamment avec la taxonomie et leur conséquences pour l'étude de son évolution. Cette problématique, importante au plan sociétal en regard de la crise de la biodiversité, m'a amené à prendre la direction du laboratoire de Systématique et Evolution de la biodiversité au Muséum qui est également associé à Sorbonne Université (ex UPMC + Sorbonne) et à l'Ecole Pratique des Hautes Etudes, outre diverses autres responsabilités nationales et internationales dans le domaine de la biodiversité.

Experience

  • –present
    Directeur de recherche CNRS, Systématicien, UMR ISYEB, Muséum National d’Histoire Naturelle (MNHN) – Sorbonne Universités

Education

  • 1999 
    Université Pierre et Marie Curie, HDR
  • 1991 
    Université de Rennes I, Doctorat

Honours

Chevalier de la Légion d'Honneur