Podcast : Comment arrivons-nous à créer des images mentales ?

Comment arrivons-nous à créer des images mentales ? CC BY9.06 MB (download)

Pensez à une fleur. Une marguerite, avec sa longue tige verte, un beau cœur jaune et des pétales blancs. Maintenant, imaginez une licorne. Oui, une licorne. Un cheval au pelage blanc immaculé portant une corne d’une vingtaine de centimètres en plein milieu du front.

Si vous avez réussi à visualiser ces éléments – presque comme s’ils étaient réellement devant vos yeux – c’est grâce à votre imagerie mentale. Cette capacité nous permet de nous représenter des concepts visuellement (ou via d’autres sens), que ceux-ci soient réels ou fictifs.

Jusqu’à très récemment, la région cérébrale impliquée dans ce type de processus était assez incertaine. C’est en étudiant le cas d’un homme – architecte de profession – qui perdit du jour au lendemain son imagerie mentale que des chercheurs anglais, danois et islandais ont essayé d’éclaircir ce mystère.

En moins de 10 minutes, avec cet épisode, découvrez en détail l’histoire de cet homme, ainsi que les résultats de cette étude.


Un podcast en partenariat avec La tête dans le cerveau dont toutes les références scientifiques sont à retrouver sur Cerveau en Argot.

Want to write?

Write an article and join a growing community of more than 99,900 academics and researchers from 3,201 institutions.

Register now