Podcast : Coopérer, dès l’enfance, pour repousser ses limites

Coopérer pour repousser ses limites dès l'enfance. CC BY-NC-ND9.3 MB (download)

En quelques mots, la coopération peut se définir comme un état d’esprit et un mode de comportement où les individus œuvrent ensemble dans un but commun.

Ce type de comportement semble essentiel à adopter dans certaines circonstances afin de permettre aux membres d’un groupe de surmonter diverses situations problématiques. Toutefois, la coopération recèle une certaine difficulté. En effet, coopérer repose sur un accord tacite, un engagement sous-entendu pris avec l’autre de ne pas œuvrer seulement pour soi, mais plutôt dans l’intérêt du collectif avec l’idée que l’autre fera de même.

Bien plus complexe qu’en apparence, coopérer semble primordial, mais à partir de quel âge sommes-nous capables de repousser notre propre bénéfice immédiat au profit d’un gain collectif plus tardif et important ?

Afin d’essayer de répondre à cette question, des chercheurs ont fait passer une expérience à de très jeunes participants, afin de tester leur capacité à coopérer pour obtenir une récompense sucrée.

En moins de 10 minutes, avec cet épisode, découvrez en détail les résultats de cette étude qui semble montrer que coopérer avec l’autre permettrait de repousser nos propres limites et d’obtenir de meilleurs résultats, ceci dès l’enfance.


Un podcast en partenariat avec La tête dans le cerveau dont toutes les références scientifiques sont à retrouver sur Cerveau en Argot.

Want to write?

Write an article and join a growing community of more than 105,900 academics and researchers from 3,368 institutions.

Register now