Fête de la Science

Podcast : Des routes récupératrices d’énergie

Des routes récupératrices d'énergie.

Les routes, autoroutes et pistes d’aéroport représentent une importante surface exposée au soleil. Pourquoi ne pas récupérer l’énergie solaire qu’elles absorbent ? Nicolas Le Touz, doctorant à l’Ifsttar (Institut français des sciences et technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux) modélise des chaussées qui se comportent comme des panneaux solaires. Un mètre carré de chaussée peut produire 200 à 300 kWh d’énergie par an.

  • Jouer à débattre sur l’habitat du futur avec Nicolas Le Touz, le 13 octobre à l’école d’architecture de Nantes. Une séance organisée avec le Cnam de Nantes l’association L'Arbre des connaissances dans le cadre de la Fête de la science du 7 au 15 octobre.

Retrouvez toutes les informations sur Jouer à débattre sur le site de la Fête de la Science. Retrouvez toutes les informations sur la Fête de la Science en Centre-Val de Loire.


Réalisation : Hervé Marchon. Propos de Ségolène Royal, ministre de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer, tirés du reportage sur l'inauguration d'une route solaire du 2 novembre 2016.