Podcast : Faire vivre un cerveau hors de son corps

Faire vivre un cerveau hors de son corps. La tête dans le cerveau, CC BY7.37 MB (download)

Non loin de la science-fiction ou de certains récits horrifiques, un cerveau pourrait être conservé en vie en dehors de son corps.

En effet, le 28 mars dernier, au cours d’une réunion se tenant au National Institutes of Health – l’agence gouvernementale américaine s’occupant de la recherche en santé – Nenad Sestan, chercheur à l’Université de Yale a fait une déclaration fracassante. Avec son équipe, il serait en mesure de conserver pendant près de 36 heures des cerveaux de cochons décapités en vie et en état de fonctionnement. Pour arriver à de tels résultats, les chercheurs emploieraient une procédure du nom de BrainEx se rapprochant de certaines techniques de préservation d’organes dans l’optique d’une transplantation. Une première sur le cerveau avec de tels résultats.

En moins de 10 minutes, grâce à cet épisode, découvrez plus en détail ces travaux fascinants qui soulèvent un grand nombre de questionnements tant scientifique, qu’éthique.


Un podcast en partenariat avec La tête dans le cerveau dont toutes les références scientifiques sont à retrouver sur Cerveau en Argot.