Menu Close

Podcast : L’amie, la mie : comment le cerveau distingue les homophones

Comment le cerveau distingue les homophones CC BY-NC-ND10.8 MB (download)

L’amarre, la mare, l’ami, la mie… Lorsque nous parlons, il n’est pas rare d’utiliser des mots ayant le même son, mais renvoyant à des significations bien différentes. Ces mots distincts possédant la même prononciation sont nommés des homophones.

Le plus souvent, l’élément permettant de savoir quelle est la signification à donner aux différentes possibilités d’homophones est fourni par le contexte d’utilisation du mot. Mais le contexte ne ferait pas tout. En effet, des chercheurs français des universités Côte d’Azur et Grenoble Alpes ont montré qu’il se pourrait que, dans certains cas, sans réellement en avoir conscience, nous puissions retrouver des indices dans les mots que nous entendons afin de peut-être nous aider à lever les ambiguïtés.

En un peu plus de 10 minutes, avec cet épisode, découvrez plus en détail les résultats de cette étude qui semblent montrer que des homonymes sont traités différemment par le cerveau.


Un podcast en partenariat avec La tête dans le cerveau dont toutes les références scientifiques sont à retrouver sur Cerveau en Argot.

Want to write?

Write an article and join a growing community of more than 183,000 academics and researchers from 4,949 institutions.

Register now