Menu Close

Podcast : Le bâillement entre humain et chien est étrangement contagieux

Le bâillement entre humain et chien est étrangement contagieux. CC BY8.82 MB (download)

Un bâillement contagieux se produit lorsqu’une personne observant un individu en train de bâiller se met elle aussi à bâiller à son tour. Ce phénomène assez étrange a été relié chez les humains à l’empathie. Il a, en effet, pu être montré que plus le lien empathique entre deux individus était étroit et plus le bâillement contagieux était fréquent.

Mais qu’en est-il entre nous et d’autres espèces animales ?

Certes, il a pu être montré que d’autres espèces, comme les chiens, semblaient également expérimenter le bâillement contagieux suite à un bâillement humain, mais ce bâillement est-il lié à l’empathie existant entre celui qui bâille et celui qui se mettra par la suite à bailler ? En d’autres mots, si mon chien se met à bâiller juste après moi, cela est-il au moins en partie dû au lien particulier, à l’empathie que nous partageons ?

En ré-analysant les résultats de six anciennes études et en menant leur propre expérience, des chercheurs néo-zélandais de l’université d’Auckland ont pu examiner la part empathique du bâillement contagieux entre nous et les chiens.

En moins de 10 minutes, avec cet épisode, découvrez en détail les surprenants résultats de cette étude qui pourraient bien bousculer le regard que vous portez sur les chiens.


Un podcast en partenariat avec La tête dans le cerveau dont toutes les références scientifiques sont à retrouver sur Cerveau en Argot.

Want to write?

Write an article and join a growing community of more than 131,100 academics and researchers from 4,111 institutions.

Register now