Podcast : Le mythe du loup-garou expliqué ?

Podcast : Le mythe du loup-garou expliqué ?

Lycanthropos, Hombre lobo, Varulv, du fin fond des forets américaines, aux étendues désertiques du Kenya, en passant par les pleines gelées du Danemark, de nombreuses légendes existent autour d’être que nous nommons loup-garou.

La légende du loup-garou renvoie à l’idée que dans certaines conditions, une fois le soleil couché, des humains puissent se transformer en bêtes monstrueuses débordantes de violence, avant de reprendre une forme humaine normale, une fois la nuit terminée et le jour revenu. Derrière ces mythes, il est intéressant de se demander s’il existerait une part de réalité, une base fondée, un ancrage biologique à tout cela.

Existe-t-il réellement un mécanisme physiologique, un mécanisme cérébral qui pourrait être responsable d’une exacerbation de nos comportements violents en fin de journée, une fois la nuit venue ?

En un peu plus de 10 minutes, grâce à cet épisode, découvrez les résultats de travaux scientifiques récents qui pourraient lier la fin de journée avec une augmentation des comportements agressifs.


Un podcast en partenariat avec La tête dans le cerveau dont toutes les références scientifiques sont à retrouver sur Cerveau en Argot.