Menu Close
Un homme et deux femmes en train de courir en grimaçant.
Continuer à faire du sport malgré la souffrance peut être le signe d'une addiction. Bruno Girin/Shutterstock

Podcast : Le sport, une drogue comme une autre ?

Écoutez le podcast ci-dessous :



« Le sport c’est bon pour la santé ». Cette phrase, vous l’avez sûrement déjà entendue. On vous a peut-être même suggéré de commencer à aller courir, nager ou faire de l’escalade, car vous étiez trop stressé, vous aviez mal au dos ou que vous aviez quelques kilos en trop dont vous vouliez vous séparer. Ce n’est pourtant pas le sport qui est recommandé par l’OMS, mais l’activité physique. Le sport lui, peut parfois susciter l’addiction, avec, d’après l’Inserm, 4 % de la population qui en souffrirait, un chiffre qui grimperait à 64 % chez les sportifs professionnels, et à 52 % chez les sportifs amateurs, selon certaines études.

Laurence Kern, maîtresse de conférence à l’Université Paris-Nanterre en sciences et techniques des activités physiques et sportives, travaille sur la dépendance au sport, sur l’activité physique problématique. Elle nous éclaire dans cet épisode sur les signes avant-coureurs, les dangers de cette addiction si mal connue qui peut souvent passer inaperçue.


« La science mouille le maillot », le podcast où journalistes et scientifiques font le point pour comprendre comment la recherche permet aux sportifs et sportives de haut niveau de repousser leurs limites, d’optimiser leurs entraînements et de gagner toujours plus de médailles, et qui donne aussi aux amateurs des clés pour une meilleure pratique au quotidien !

Rugby, natation, cyclisme, course à pied… Il y en aura pour tout le monde !


« La science mouille le maillot » est un podcast The Conversation/Slate produit et réalisé par Slate Podcasts.

Direction éditoriale : Christophe Carron
Production éditoriale et présentation : Benoît Tonson
Montage et réalisation : Aurélie Rodrigues
Prise de son : Marius Sort
Musique : « 2 hearts » – Patrick Patrikios
Illustration : Aurélie Rodrigues


Want to write?

Write an article and join a growing community of more than 186,300 academics and researchers from 4,989 institutions.

Register now