Université Paris Nanterre – Université Paris Lumières

L'Université Paris Nanterre a été conçue dès son origine, dans les années 1960, comme un établissement d'enseignement supérieur et de recherche d'un genre nouveau, fondé sur la vie de campus, l'innovation pédagogique et une politique scientifique à dimension sociale. Situé sur le territoire Paris Ouest La Défense de la Métropole du Grand Paris, à deux pas du plus grand centre de décisions et d'affaires d'Europe et au cœur d'aménagements urbains d'ampleur, le campus de Nanterre, complété par les sites de Ville-d'Avray, Saint-Cloud et de La Défense, est le lieu d'une politique ambitieuse en matière sportive, culturelle, écologique et solidaire.

L'établissement compte aujourd'hui 34 000 étudiants en formation initiale et continue, dont près de 20% d'étudiants étrangers, et plus de 1 000 enseignants-chercheurs et chercheurs dans l'ensemble des disciplines des sciences humaines et sociales (sciences juridiques, économiques et de gestion, arts, lettres et langues, philosophie, linguistique, sciences de l’information et de la communication, psychologie et sciences de l'éducation, histoire, archéologie, anthropologie, sociologie, géographie), ainsi que dans les sciences des activités physiques et sportives, les mathématiques, l'informatique et les sciences de l'ingénieur.

L'université est membre de la communauté d'universités et établissements Université Paris Lumières, dont sont également membres l'Université Paris 8 et le CNRS, à laquelle sont associés l'Institut national supérieur sur le handicap et les études adaptées et l'Ecole nationale supérieure Louis Lumière, ainsi que de nombreuses institutions culturelles de dimension nationale et internationale (Musée du Louvre, Bibliothèque Nationale de France, Musée du Quai Branly, Centre Georges Pompidou, Archives Nationales, Institut national de l'audiovisuel, Musée de l'histoire de l'immigration, etc). Ce regroupement constitue l'une des toutes premières forces scientifiques nationales dans le domaine des sciences humaines et sociales.

Links

Displaying 1 - 20 of 98 articles

Famille toubou, une communauté nomade du Sahel où le concept de honte sociale est très présent et respecté. East 2 Wast/Wikipedia

« La mort plutôt que la honte » : voyage émotionnel au Sahel

Parmi les peuples qui vivent au Sahel, ne pas respecter les codes et les comportements attendus conduit à l’opprobre général, voire au rejet catégorique qui n’aura d’issue que l’exil.
Apprendre à apprendre. NCHS Library/Visualhunt

La société apprenante, un impératif démocratique

Pour faire face aux mutations très rapides de la société, nous devons tous avoir accès à des outils et procédures nous permettant d’apprendre à apprendre tout au long de notre carrière.
L'avocat Giuseppe Conte, nominé à la présidence du conseil italien le 24 mai, s'adresse ici aux journalistes après son entrevue avec le président italien Sergio Mattarella la veille. Vincenzo Pinto/AFP

Francs-maçons dehors ! Quand le nouveau gouvernement italien se débarrasse des loges

L’interdiction pour les francs-maçons de participer au gouvernement renvoie l’Italie à ses heures les plus sombres.
Fresque représentant la guérisseuse María Sabina accompagnée de ses champignons. DR

À la découverte des champignons hallucinogènes du Mexique

Depuis des milliers d’années, on consomme au Mexique des champignons provocateurs de visions pour guérir les maux physiques ou psychologiques.
Olgierd Pstrykotwórca/VisualHunt

Mon chien, mon miroir

Même si le chat a dépassé le chien dans la bataille des animaux domestiques préférés des Français, il n’en reste pas moins une espèce emblématique. La relation entre l’homme et le chien est passionnelle.
Capture d'écran issue de la vidéo « Chasseur de fantômes: la maison de Didier » (2018). Guss DX/YouTube

YouTube, nouveau paradis des chasseurs de fantômes ?

Que faire lorsqu’on a l’impression d’être en présence d’un fantôme ? Internet et YouTube plus particulièrement, ont vu émerger de nouveaux chasseurs… et de nouvelles fraudes à la vérité.
Savoir reconnaître les signaux faibles permet de détecter la radicalisation et de la prévenir. Shutterstock

Face à la radicalisation, l’entreprise a une responsabilité sociale

Famille, milieux communautaires, prisons… La radicalisation prend racine dans de nombreux endroits. Y compris en entreprise. La prévenir est un enjeu de taille pour les organisations.
Emmanuel Macron à L'Académie française, le 20 mars dernier. AFP

Et si nous lisions la francophonie ?

Il convient de distinguer trois réalités en matière de francophonie : la dimension politique, la francosphère et les littératures francophones.
Pan having sex with a goat, statue from Villa of the Papyri, Herculaneum, 1752. Marie-Lan Nguyen/Wikimedia

Why animal orgasm matters to our moral universe

The vast discrepancy between abhorrence of bestiality and acceptance of slaughtering on animals suggests that thinking imaginatively about animal orgasm may help us to be more compassionate toward animals.

Research and Expert Database

Authors

More Authors