Université Paris Nanterre – Université Paris Lumières

L'Université Paris Nanterre a été conçue dès son origine, dans les années 1960, comme un établissement d'enseignement supérieur et de recherche d'un genre nouveau, fondé sur la vie de campus, l'innovation pédagogique et une politique scientifique à dimension sociale. Situé sur le territoire Paris Ouest La Défense de la Métropole du Grand Paris, à deux pas du plus grand centre de décisions et d'affaires d'Europe et au cœur d'aménagements urbains d'ampleur, le campus de Nanterre, complété par les sites de Ville-d'Avray, Saint-Cloud et de La Défense, est le lieu d'une politique ambitieuse en matière sportive, culturelle, écologique et solidaire.

L'établissement compte aujourd'hui 34 000 étudiants en formation initiale et continue, dont près de 20% d'étudiants étrangers, et plus de 1 000 enseignants-chercheurs et chercheurs dans l'ensemble des disciplines des sciences humaines et sociales (sciences juridiques, économiques et de gestion, arts, lettres et langues, philosophie, linguistique, sciences de l’information et de la communication, psychologie et sciences de l'éducation, histoire, archéologie, anthropologie, sociologie, géographie), ainsi que dans les sciences des activités physiques et sportives, les mathématiques, l'informatique et les sciences de l'ingénieur.

L'université est membre de la communauté d'universités et établissements Université Paris Lumières, dont sont également membres l'Université Paris 8 et le CNRS, à laquelle sont associés l'Institut national supérieur sur le handicap et les études adaptées et l'Ecole nationale supérieure Louis Lumière, ainsi que de nombreuses institutions culturelles de dimension nationale et internationale (Musée du Louvre, Bibliothèque Nationale de France, Musée du Quai Branly, Centre Georges Pompidou, Archives Nationales, Institut national de l'audiovisuel, Musée de l'histoire de l'immigration, etc). Ce regroupement constitue l'une des toutes premières forces scientifiques nationales dans le domaine des sciences humaines et sociales.

Links

Displaying 1 - 20 of 78 articles

Le discours du 30 janvier et ses suites en disent long sur la personnalité tyrannique du président américain. Nicholas Kamm/AFP

Ce que révèlent les récents discours de Trump sur ses tendances autocrates

Le discours sur l’état de l’Union, un exercice traditionnel pour les présidents américains, a été marqué cette année par un changement de ton radical, dénotant le style quasi tyrannique de son auteur.
The January 30 address at the State of the Union reveals a lot about the American leader’s excessive character. Nicholas Kamm/AFP

What Donald Trump’s State of the Union address says about his autocratic tendencies

The State of the Union address, a traditional exercise for US presidents was marked this year by a great divergence on tone and words, showing the clear dictatorial style of the American leader.
Chimamanda Ngozi Adichie devant le Glamour’s 2017 Women of the Year Awards le 13 novembre à Brooklyn, New York. Jason Kempin/AFP

« Chère Ijeawele » : pourquoi faut-il (re)lire le manifeste féministe de Chimamanda Ngozi Adichie en 2018

Chimamanda Ngozi Adichie est devenue une icône féministe : retour sur une voix désormais incontournable de la cause des femmes.
Les sépultures donnent des indications sur les inégalités entre les sociétés. Sépulture d'un jeune homme, datant du néolithique Ancien ( environ 4 500 avant J.-C.), découverte à Menneville dans l'Aisne, et présentée au Musée Saint-Remi à Reims. English: Vassil/Wikimedia

D’où viennent les inégalités sociales ? Regards d’archéologues

L’intensification des inégalités travers le temps semble due à une dépendance croissante vis-à-vis de l’agriculture, ainsi qu’à la complexification des systèmes politiques.
En patrouille, Gojjam, 2017. Un daña, juge-milicien local, effectue son tour quotidien en bordure des espaces dits « sauvages ». Katelle Morand

Un chant peut-il tuer ? Musique et violence en Éthiopie du Nord

La musique véhicule de la mort ? Au nord de l’Éthiopie, la recherche s’intéresse à un chant très particulier qui laisserait des traces sanglantes sur son passage…
Agents de la Sûreté ferroviaire (SUGE), de la SNCF. Le nouveau décret autorisera de nouvelles catégories d'agents privés à porter des armes. Kevin.B/Wikimedia

Des agents de sécurité privée armés : révolution ou simple adaptation ?

Un décret paru en catimini, fin décembre, pourrait être considéré comme un véritable bouleversement dans le monde de la sécurité en France. En réalité, il accompagne une évolution déjà en cours.
Le diesel est plus impacté que l’essence par l’augmentation de la fiscalité carbone. Jeff Pachoud/AFP

Hausse de la taxe carbone : quels impacts sur le porte-monnaie ?

Essence, diesel, fioul, gaz naturel… Dans les cinq années à venir, le coût des énergies fossiles devrait connaître une hausse significative sous l’effet de l’augmentation de la taxe carbone.
Affiche du Prix Wepler 2015. Pinterest

Le prix Wepler, histoire d’une amazone de la librairie française

Le prix, soutenu par la Fondation La Poste, témoigne d’un engagement citoyen, salutaire aujourd’hui, du côté de la lecture, cette éponge à subversion intellectuelle qui ouvre « mille portes en soi ».
Ceinture de hanches, 2016. A Dakar, plaisir et injonctions franches vont de pair avec objets et images romantiques. Ismaël Moya

Objets de plaisir : les armes des femmes à Dakar

À Dakar, les femmes disposent d’un véritable arsenal d’objets érotiques mêlant odeurs, sons, romantisme et expressions salaces au cœur de la sexualité maritale, décrite comme un véritable combat.
L'ancienne ville de Mari (Syrie). La rue orientale du quartier L (Ville I), encore incomplètement dégagée (au premier plan). Son tracé sera repris à la période suivante (Ville II) avec un léger décalage vers l'Est. Fouilles J.-C. Margueron, responsables de chantier B. Muller, P. Butterlin, 2003. Mission archéologique de Mari, cl. Dominique Beyer

Face aux patrimoines culturels détruits du Proche-Orient ancien : défis de la reconstitution et de la restitution numériques

Les plans, relevés topographiques, photographies ou films, carnets de fouille donnent accès aux états des vestiges antérieurs à la destruction. Ils sont précieux en vue d’une restitution de données.
Une du Siècle du 22 juillet 1927. Retronews

En 1927, la création d’un prix de littérature publicitaire

En 1927, plusieurs marques décident de créer un « Prix de littérature publicitaire » avec 35 000 francs à la clé. Journalistes et écrivains s’interrogent : peut-on mélanger littérature et publicité ?
Ours et hyène de la Grotte Chauvet. Wikipedia

Les animaux sacrés, une espèce en voie de disparition ?

La fin des religions polythéistes a contribué à désacraliser les animaux. Retour sur trois cas emblématiques : le poisson chrétien, l’ours germanique et le chien aztèque.
Un étudiant en médecine explique les soins à une enfant, dans le cadre de l'opération Hôpital des nounours à Caen. Des études à risque de souffrance psychique. Gaëtan Zarforoushan/Flickr

Épuisement, dépression, suicide : comment protéger les étudiants en médecine

Un nouveau suicide d'interne, à Paris, déclenche une polémique. Une proportion importante des futurs médecins souffre de symptômes anxieux et dépressifs. Pourtant, les remèdes existent.
Les chiens font partie de la famille. Sarah Jeannin

Comment parler chien-chien à votre gentil toutou

Les humains s’adressent à leur chien en utilisant un registre vocal particulier, que ce dernier a appris à reconnaître. Une voix aiguë, par exemple, capte davantage son attention.
L'âme quittant le corps, par William Blake (1805) Tate

À la recherche de nos vies antérieures

Si la régression mémorielle connaît un succès renouvelé, les questions qu’elle pose sont anciennes.
file f a v.

In Japan, pillows can be a sex partner

The Japanese sex-toy market for men includes a curious category of objects: pillows. These "bodies" create a paradoxal link between desire and sleep.
Un plongeur lors des « Journées olympiques » de Paris, les 23 et 24 juin. Alain Jocard/AFP

JOP de Paris de 2024 : prendre le sport au sérieux

S’abriter derrière des valeurs sportives vertueuses, souvent incantatoires, est tout aussi délétère que relayer un discours sur une corruption généralisée et un capitalisme sauvage inhérents au sport.

Research and Expert Database

Authors

More Authors