La tête dans le cerveau

Podcast : Les abeilles maîtrisent le concept de zéro !

Podcast : Les abeilles maîtrisent le concept de zéro !

Savoir ce que représente le concept de zéro, cette absence d’élément tout autant que cette entité représentant le rien est une notion que les humains ne seraient pas les seuls à se représenter, d’autres espèces en seraient également capables.

Jusqu’à quel point les espèces animales autour de nous sont-elles capables de traiter le monde comme nous, nous l’appréhendons ? Jusqu’à quel point certains êtres sont-ils capables d’abstraction et de manipulation de concept plus ou moins complexes ?

Ce sont des questions auxquelles des chercheurs ont essayé de répondre dans un publication scientifique récente en s’intéressant aux abeilles.

Dans un premier temps, les scientifiques ont entraîné ces insectes à effectuer un choix entre deux alternatives. Les abeilles devaient choisir parmi deux options celle qui contenait le moins d’éléments. Puis dans une seconde phase de test, les chercheurs ont introduit le concept de zéro et les résultats qu’ils ont obtenus sont fascinants.

En moins de 10 minutes, grâce à cet épisode, découvrez en détail l’étude réalisée par les chercheurs et les résultats stupéfiants qu’ils ont obtenus.


Un podcast en partenariat avec La tête dans le cerveau dont toutes les références scientifiques sont à retrouver sur Cerveau en Argot.

Love this article? Show your love with a gift to support The Conversation's journalism, matched dollar-for-dollar.