Menu Close

Podcast « Les mots de la science » : I comme intersectionnalité

ImagePODCAST.

Anthropocène, coronavirus, intelligence artificielle, essentialisation, décroissance… Ce jargon vous dit quelque chose, bien sûr ! Mais nous utilisons parfois, souvent, ces mots sans bien savoir ce qu’ils veulent dire. Dans l’émission Les mots de la science, nous revenons donc sur l’histoire et le sens de ces mots clés avec des chercheuses et chercheurs capables de nous éclairer.

Nous dédions cet épisode à l’intersectionnalité, une notion phare qui ne cesse de voyager entre les mondes académiques et militants. Celle-ci est d’abord née aux États-Unis d’une volonté de nommer le racisme genré, celui dont souffrent spécifiquement les femmes noires, pour évoluer vers un concept plus large désignant les tentatives de convergence des luttes autour du genre, de la classe sociale et de la race. Pour nous éclairer, l’anthropologue Ary Gordien, chercheur au CNRS, il a dédié plusieurs travaux aux questions raciales notamment dans l’ère caribéenne. Il revient sur l’histoire de ce concept, sur la manière dont ses propres travaux ont évolué au prisme de l’intersectionnalité, et sur les nombreux débats que celle-ci occasionne tant au sein de la communauté scientifique que chez les militant·e·s féministes et antiracistes.

Listen on Soundcloud Listen on Apple Podcasts


L’émission « Les mots de la science » est animée par Iris Deroeux, journaliste à The Conversation, notamment en charge de la rubrique Face check US dédiée à la politique américaine.

Want to write?

Write an article and join a growing community of more than 115,200 academics and researchers from 3,746 institutions.

Register now