Menu Close
Anthropologue, chargé de recherches au CNRS, URMIS, Centre national de la recherche scientifique (CNRS)

Ary Gordien est chargé de recherches au CNRS affilié à l'URMIS. Sa recherche actuelle porte sur la politisation des rapports ethno-raciaux dans la Caraïbe française et anglophone.

Dans le cadre d'un contrat postdoctoral à l’Université Paris 8, il a récemment oeuvré à la création d'un Diplôme d'Université consacré à l'antiracisme et réalisé une étude sur les organisations antiracistes dans le département de la Seine Saint-Denis au sein du CERA.
Dans le cadre d'un précédent contrat doctoral au sein du projet « Repairs : Réparations, compensation et indemnités au titre de l’esclavage (Europe-Amériques-Afriques, XIXe-XXIe siècles) » de l’Agence Nationale de la Recherche, il a également travaillé sur la commission jamaïcaine pour les réparations au titre de l’esclavage.
Toujours en lien avec l’aire culturelle caribéenne, sa thèse, soutenue en 2015 à l’université Paris Descartes, s’intéresse aux expressions de conscience identitaire en lien avec le nationalisme, la race et l’ethnicité en Guadeloupe. Ses autres thémes de recherche concernent la musique, la danse, le genre et la sexualité.

Experience

  • –present
    Anthropologue, postdoctorant, Cercle de Recherche sur le Racisme et l’Antisémitisme (Paris 8), enseignant, Sciences Po – USPC