Podcast : Nos préférences ne sont-elles que des illusions ?

Podcast : Nos préférences ne sont-elles que des illusions ?

La prise de décision est un processus cognitif complexe. Ce processus a pour but de sélectionner un type d’action parmi différentes alternatives. Le choix de l’alternative dépendant d’un grand nombre de paramètres. Ainsi devant un choix, peu importe les raisons, nous allons nous tourner vers l’une des options. Il semble assez logique de penser que le choix pour lequel nous aurons opté sera celui qui aura recueilli notre préférence.

Mais est-ce bien le cas ? Notre choix s’est-il réellement fait en fonction de nos préférences ? Ou au contraire, est-ce parce que nous avons fait ce choix que celui-ci deviendra a posteriori notre préférence, comme une sorte de justification ? Choisit-on par préférence ? Ou notre choix obtient-il notre préférence grâce au fait que nous l’ayons choisi ?

Selon des travaux de recherche suédois, au moment de faire un choix, l’option sélectionnée ne trouverait pas ses raisons dans le fait qu’elle a recueilli une préférence, au contraire, le choix réalisé pourrait trouver sa valeur dans le fait même que celui-ci a été retenu.

En moins de 10 minutes, grâce à cet épisode, découvrez une expérience saisissante qui pourrait montrer que face à une prise de décision, notre préférence ne se construirait qu’après avoir fait notre choix.


Un podcast en partenariat avec La tête dans le cerveau dont toutes les références scientifiques sont à retrouver sur Cerveau en Argot.