Podcast : Quand l’argent rend solitaire

Quand l'argent rend solitaire. CC BY-NC-ND11.8 MB (download)

L’estime de soi peut se définir comme l’évaluation subjective que fait un individu de sa propre valeur. Lorsqu’un individu accomplit un acte qu’il pense acceptable, son estime de lui-même est valorisée et augmente. Par contre, lorsqu’il évalue ses actions comme étant en opposition à ses valeurs, son estime de lui-même diminue.

L’estime de soi est donc par nature fluctuante, car elle résulte des actions que l’individu accomplit. Mais l’estime de soi est également hautement subjective, car elle dépend des valeurs personnelles de l’individu, de ce qu’il considère comme étant en accord ou en opposition avec ses valeurs.

Parmi toutes les valeurs personnelles possibles, certains individus fondent leur estime d’eux-mêmes sur leur réussite financière. Mais, selon une très récente étude, bâtir son estime de soi sur sa réussite financière pourrait avoir de lourdes répercussions autant sur soi, que sur sa relation avec les autres.

En un peu plus de 10 minutes, avec cet épisode, découvrez en détail les résultats de cette étude menée sur plus de 2500 participants qui pourrait vous faire voir la quête de richesse d’une façon bien différente.


Un podcast en partenariat avec La tête dans le cerveau dont toutes les références scientifiques sont à retrouver sur Cerveau en argot.

Want to write?

Write an article and join a growing community of more than 110,600 academics and researchers from 3,633 institutions.

Register now