Menu Close

Podcast : Quand une overdose plonge dans la psychose

Quand une overdose plonge dans la psychose. CC BY9.47 MB (download)

Ashley est une jeune femme de 28 ans vivant non loin de Détroit, au nord-est des États-Unis proche de la frontière canadienne. Un jour, la jeune femme se présente aux portes du Saint Mary Mercy Hospital. Si Ashley se retrouve à demander l’aide aux médecins, c’est que depuis deux jours, elle vit un véritable enfer. Elle ne dort quasiment plus, est à la fois confuse et agitée, a du mal à ressentir des émotions et est prise d’hallucination. Une situation tout autant soudaine, qu’inquiétante.

Pour les médecins, la jeune femme souffre d’une crise psychotique aiguë. Mais les causes de cette crise sont assez inattendues.

Car, en réalité, Ashley, n’est pas une patiente inconnue de l’équipe médicale du Saint Mary Mercy Hospital. Bien que ce soit la première fois qu’elle éprouve un épisode psychotique, ce n’est pas sa toute première hospitalisation dans l’établissement. Un mois plus tôt, elle avait, en effet, été amenée en urgence à l’hôpital après avoir été retrouvée inconsciente. Arrivée en état de profonde détresse respiratoire, elle fut placée sous assistance en oxygène. Des tests sanguins et urinaires avaient alors révélé que cet état était dû à la consommation excessive d’un type de molécules, les benzodiazépines utilisées par Ashley comme drogue récréative de manière récurrente. À ce moment, aucune lésion cérébrale n’était présente, mais la situation évolua par la suite.

En un peu plus de 10 minutes, avec cet épisode, découvrez en détail les causes des symptômes de cette femme qui flouent les frontières entre le psychologique et le biologique.


Un podcast en partenariat avec La tête dans le cerveau dont toutes les références scientifiques sont à retrouver sur Cerveau en Argot.

Want to write?

Write an article and join a growing community of more than 124,800 academics and researchers from 3,974 institutions.

Register now