Podcast : Quand votre persécuteur prend le visage de tous ceux qui vous entourent !

Podcast : Quand votre persécuteur prend le visage de tous ceux qui vous entourent !

Pour certains individus, le vieil homme en train de promener son chien dans la ruelle, le chauffeur de bus, la boulangère, le marchand de journaux, la petite fille qui sort de l’école ne sont qu’une seule et même personne. Une personne capable de prendre l’apparence de n’importe qui, une personne qui persécute, une personne qui pousse à commettre certains actes.

Ces perceptions erronées ont été nommées syndrome de Fregoli par deux médecins français en 1927. Et il semblerait qu’elles puissent survenir à la suite d’un dysfonctionnement de certaines régions cérébrales participant aux traitements des informations attentionnelles et mnésiques, telles que les aires frontales, temporo-pariétales ou temporales.

En moins de 10 minutes, grâce à cet épisode, découvrez-en plus sur l’histoire et les symptômes de la jeune femme qui dans les années 20 a permis à Paul Courbon et Gabriel Fail de décrire l’étrange syndrome de Fregoli.


Un podcast en partenariat avec La tête dans le cerveau dont toutes les références scientifiques sont à retrouver sur Cerveau en Argot.