Menu Close

Pourquoi dessiner fait-il du bien aux enfants ?

Une petite fille accroche ses dessins au mur
Le dessin aide les enfants à développer leur imagination mais aussi à travailler sur leurs souvenirs. Shutterstock

Lorsque la météo ne se prête pas à une promenade au parc, nous avons tendance à nous en remettre aux crayons de couleur et au papier pour distraire les plus jeunes. Mais le dessin est bien plus qu’une activité ludique. Il peut aussi apporter beaucoup aux enfants dans leur développement.

Recensons ici quelques-uns des bénéfices de cette activité – qu’il s’agisse de communication, de mémoire et d’apprentissage – ainsi que les manières dont les parents peuvent aider leurs enfants à développer leur créativité.


Read more: Ce que les dessins d’enfants nous disent de la société de consommation


Le dessin permet aux enfants de s’inspirer de leurs expériences du monde et, grâce à leur esprit inventif, de les transformer en créant de nouveaux liens et de nouvelles connexions. Leur imagination se nourrit de leurs connaissances, de leurs souvenirs et de leurs fantasmes et le dessin permet aux enfants d’exprimer leurs idées et d’en garder trace.

L’une de nos recherches s’est penchée sur la place du dessin dans les écoles maternelles chinoises. S’appuyant sur une longue tradition d’enseignement des techniques de dessin figuratif aux jeunes enfants, le programme de ces écoles permet aux enfants de prendre plaisir à réaliser des images originales.

Lorsqu’on a demandé aux enfants de dessiner d’où ils venaient, un jeune garçon a ainsi dessiné une rose, symbole de Kunming, sa ville d’origine, et a représenté ses cheveux couverts de pollen rouge.

Apprendre en dessinant

Le dessin est aussi un moyen de communiquer avec les autres. Un enfant peut revivre sur le papier un événement heureux comme un anniversaire ou dire sa tristesse face à un deuil par exemple.

Ainsi, ce mode d’expression tient une place clé dans l’art-thérapie avec les enfants pour traduire les difficultés émotionnelles et comportementales auxquelles ils peuvent être confrontés, et donc les aider à les surmonter et à aller de l’avant.


Read more: Comment les dessins d’enfants racontent la guerre et l’exil


Le dessin peut aussi les aider à apprendre. La recherche montre que le recours au dessin peut faciliter la compréhension des enfants d’autres disciplines comme les sciences. On a ainsi indiqué à un groupe d’enfants deux stratégies pour intégrer un concept scientifique. L’une consistait à dessiner des idées, l’autre non. Parmi les élèves qui ont bien réalisé chacune des stratégies, ceux qui ont utilisé le dessin sont parvenus à une meilleure compréhension du sujet.

Jeune fille d’âge préscolaire allongée écrivant et dessinant
Le dessin permet aux enfants de puiser dans leurs expériences du monde. Shutterstock

Dessiner serait aussi un appui pour le travail de la mémoire. Des recherches ont montré que les enfants donnent plus d’informations sur un événement vécu lorsqu’on leur demande de le dessiner tout en le racontant. Ainsi, le dessin permettait aux enfants de mieux se souvenir d’événements survenus un an plus tôt.

C’est en forgeant qu’on devient forgeron, et c’est bien sûr vrai pour le dessin. Il s’agit d’un exercice de résolution de problèmes, les enfants essayant de produire une image bidimensionnelle pour représenter un objet ou une scène d’un monde tridimensionnel. Avec l’âge, la pratique et l’enseignement, leurs représentations deviennent en général de plus en plus réalistes. Au cours de cette progression, les enfants testent différentes lignes et formes, différents alignements et proportions.

Comment inciter un enfant à dessiner

Pour permettre à nos enfants d’apprendre par le dessin, nous pouvons tout d’abord leur donner simplement le matériel et le temps de l’utiliser.

Il est également important d’encourager les enfants à dessiner. Un rapport du Conseil des arts d’Angleterre a révélé que de nombreux enfants ne sont pas encouragés à participer à des activités artistiques, mais que ceux qui le sont ont plus de chances de s’intéresser aux arts à l’âge adulte. Cela suggère que ce soutien peut être important, non seulement dans l’immédiat, mais aussi pour l’évolution future de chacun.

Vous pouvez aussi vous asseoir à côté de votre enfant pendant qu’il dessine. Nous avons constaté que les enfants dont les parents passaient plus de temps avec eux pendant qu’ils dessinaient prenaient plus de plaisir à dessiner.

Les enfants aiment dessiner avec leurs parents. Shutterstock

Les psychologues qui travaillent avec de jeunes patients leur demandent souvent de dessiner et le dessin peut aussi être utile aux parents pour mieux comprendre ce que vivent et pensent leurs enfants.

Par ailleurs, les recherches ont montré que les enfants s’inspirent souvent des dessins faits par d’autres, comme les dessins animés ou les dessins de leurs parents ou de leurs frères et sœurs et apprécient qu’on leur fasse une démonstration pour les aider à réaliser leurs propres dessins. Dessiner avec votre enfant ou collaborer à un dessin commun peut lui apporter de nouvelles pistes.


Read more: « In extenso » : Pourquoi apprend-on encore à écrire à la main ?


La réalisation de dessins et de motifs géométriques est souvent présentée comme un moyen efficace d’exercer la motricité fine et la coordination œil-main des enfants. Le gribouillage peut également être très amusant et a été associé à une augmentation de la créativité et de l’imagination et de l’acquisition de compétences. La recherche a aussi montré que le gribouillage améliorait la mémorisation chez les adultes qui écoutaient un message téléphonique monotone. Vous pouvez donc montrer l’exemple à votre enfant et gribouiller avec lui.

Vous pouvez également initier votre enfant à différents styles, par exemple le manga, ce qui peut les aider à donner un sens au monde qui les entoure. Vous pouvez aussi emprunter des bandes dessinées à la bibliothèque pour diversifier vos modèles.

This article was originally published in English

Want to write?

Write an article and join a growing community of more than 184,200 academics and researchers from 4,969 institutions.

Register now