Sandra Sinno-Tellier, Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses)
Les produits d’entretien, les médicaments et le monoxyde de carbone sont responsables des intoxications accidentelles de l’enfant les plus fréquentes et les plus graves. Des accidents évitables.
Si le perfectionnisme peut être un moteur de réussite, il peut aussi devenir une source d’anxiété. Quelques pistes pour aider les enfants à gérer ce trait de caractère à double tranchant.
Si l’on cherche depuis très longtemps à comprendre les mécanismes de la nage pour améliorer les performances sportives, l’intérêt pour les méthodes d’enseignement de la natation est plus récent.
Trop souvent, une cause du recul de la natalité est occultée. L’organisation du travail rend la maternité d’autant plus difficile que le partage des tâches domestiques peine à être égalitaire.
Céline Couteau, Auteurs historiques The Conversation France and Laurence Coiffard, Auteurs historiques The Conversation France
Sur les médias sociaux, le hashtag #SephoraKids fleurit depuis quelque temps, dénonçant l’utilisation par des préadolescentes de cosmétiques pour adultes. Des « routines beauté » qui ne sont pas sans danger.
Remis fin avril 2024 au président de la République, le rapport intitulé « Enfants et écrans : À la recherche du temps perdu » suscite de nombreuses réactions. Quelques observations.
Né au début du XXᵉ siècle, l’ours en peluche occupe une place forte dans nos imaginaires collectifs. Pourquoi nous réconfortent-ils tant ? La recherche s’est penchée sur le sujet.
La technique du « bébé-médicament » ou « bébé du double espoir » consiste à donner naissance à un bébé pour soigner son aîné atteint d’une maladie génétique grave. Le point sur le cadre juridique et les enjeux éthiques.
Les parents d’adolescents jouent un rôle important dans leur consommation d’alcool. Une nouvelle étude montre que les règles parentales sont la clé… et que les discussions ne sont pas tant utiles !
Les squares et les parcs publics intègrent de plus en plus d’aires de jeu aménagées. Mais celles-ci répondent-elles vraiment aux attentes des enfants ?
Selon les livres, la manière dont on pratique l’humour en famille et le milieu social, les enfants apprennent plus ou moins bien à jouer avec les mots. Décryptage de ces inégalités de langage.
Il est de plus en plus rare de voir des enfants se promener ou jouer seuls dans l’espace public urbain. Face à cette évolution sociale, certaines villes s’efforcent de repenser leurs aménagements.
À l’heure des JO et d’une médiatisation du sport à tous les âges, la sédentarité progresse chez les enfants. L’école est un lieu privilégié pour favoriser l’activité physique via les cours d’EPS.
Des albums pour enfants comme « Babar » aux animés comme « Jeanne et Serge », le sport est au cœur des productions pour la jeunesse. Quels modèles ou stéréotypes ses représentations véhiculent-elles ?
Lucie Wicky, Ined (Institut national d'études démographiques)
Les violences sexuelles à l’encontre des garçons relèvent de rapports de domination liés au genre, à l’âge mais aussi un effet générationnel, englobant une vision spécifique des enfants.
Bérengère Kolly, Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC)
Sorti en salles en mars, « La nouvelle femme », de Léa Todorov, se penche sur la vie de Maria Montessori. Au-delà de la pédagogue, que nous raconte ce film de sa pédagogie ?
En mars, la Semaine de la presse et des médias à l’école sensibilise les enfants et les adolescents au décryptage de l’actualité. Mais l’éducation aux médias est un défi à relever au jour le jour.
En janvier dernier, le président de la République s’est élevé contre les dangers des écrans et a mis en place un comité d’experts pour réfléchir à la régulation des usages numériques. Qu’en attendre ?
Chercheur en sciences sociales et épistémologie de la santé mentale au Centre de recherche médecine, sciences, santé, santé mentale, société (CERMES3), Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
Professeur des Université en pédiatrie, chef du service de pédiatrie générale et des urgences pédiatriques, hôpital Mère Enfant, CHU Nantes, Université de Nantes
Anthropologue et démographe, professeur émérite au Muséum national d’histoire naturelle et conseiller de la direction de l'INED, Muséum national d’histoire naturelle (MNHN)