Articles on santé

Displaying 1 - 20 of 198 articles

Trousse d'une jeune femme préparant son voyage pour la Nouvelle-Zélande. Natalie Downe/Flickr

Avec quels médicaments faut-il partir en voyage ?

Avec le paludisme ou Zika, il est utile de savoir quoi emporter dans sa trousse à pharmacie selon sa destination de vacances. Et d’anticiper, bien avant le départ, sur les vaccinations nécessaires.
Les enfants et les adolescents sont davantage influencés que les adultes par la publicité pour les produits alimentaires et les boissons. karelnoppe

Enfants : plus d’écrans, plus de pub et… de surpoids

Les techniques marketing pour promouvoir les aliments et les boissons auprès des jeunes sont plus sophistiquées que jamais à l’ère Internet. Mieux les connaître, c’est mieux les en protéger.
Hélicoptère utilisé pour les urgences par le système de santé Intermountain Healthcare, basé à Salt Lake City dans l'Utah. Ben P L/Flickr

Sauver notre système de santé : et si l’exemple venait de l’Utah, aux États-Unis ?

Pour réinventer le système de santé français, à bout de souffle, il faut prendre exemple sur des pays qui font mieux pour moins cher. C’est le cas de l’Utah, un État de l’Ouest des États-Unis.
Parmi les médicaments les plus puissants contre la douleur, les patchs de fentanyl (à gauche), les comprimés de morphine (à droite). Jes2u.photo/Shutterstock

Antidouleurs : attention à la dépendance !

Les médicaments antalgiques les plus puissants sont à base d’opiacés. Ils font courir aux patients le risque de développer une addiction, d’où la nécessité de les utiliser avec vigilance.
Vue intérieure des galeries de la mine de la Houve en Lorraine en 2004. Frederick Florin/AFP

Même fermées, les mines françaises continuent de faire des victimes

En saisissant le 12 mai dernier la Cour d’appel de Metz, des centaines d’anciens mineurs ont mis à nouveau en lumière la dangerosité de cette activité d’extraction pour la santé humaine.
Sculpture de Dominique Grentzinger, Nancy. Photo prise par Manuel Rebuschi

Peut-on comprendre la folie ?

La « normalité » des normes et des sociétés qui les portent est évidemment discutable, de même que le sont les traitements imposés aux « fous ».
Hugo Gattuso, « Quand l’ADN fait BOUM !». Peb&Fox/Université de Lorraine

Ma thèse en BD : « Quand l’ADN fait BOUM ! »

Pour le concours « Ma thèse en 180 secondes 2017 », l’Université de Lorraine propose une version BD des travaux de ses 11 finalistes. Voici « Quand l’ADN fait BOUM ! » par Hugo Gattuso.
Il ne faudrait ni fumer, ni boire d’alcool, ni faire l’amour sans préservatif si on ne connaît pas son ou sa partenaire depuis longtemps. Dominik Martin/Unsplash

Faut-il se priver de tout plaisir pour rester en bonne santé ?

Ne pas boire, ne pas fumer, mettre des bouchons d’oreille dans les concerts : les injonctions à mener une vie saine se multiplient. Au point de devenir contre-productives.
Un nouvel examen vient d'être recommandé par la Haute autorité de santé pour dépister la trisomie 21 chez le fœtus. Freestocks/Unsplash

Les sept questions à se poser sur les tests pour la trisomie 21 quand on est enceinte

La Haute autorité de santé vient de recommander l’adoption d’un nouvel examen, plus fiable, pour dépister cette anomalie génétique chez le fœtus. Quels en sont les bénéfices, et les risques ?
Un garçon de 8 ans, avec autisme. Dubova/Shutterstock

Peut-on parler d'une épidémie d’autisme ?

Si le nombre de personnes autistes augmente, c’est d’abord parce qu’on repère mieux ce trouble du développement. Et parce que les critères du diagnostic ont été élargis.
Le mélange alcool et boisson énergisante lève les inhibitions, selon une nouvelle étude française. Un effet qui ne serait pas physiologique mais fantasmé. Dan Gold/Unsplash

Boisson énergisante et alcool, un cocktail à risque… psychologique

Une nouvelle étude française montre qu’ajouter une boisson énergisante à l’alcool augmente la prise de risques chez les jeunes. Surprise : l’effet désinhibant n’est pas réel, mais fantasmé !
L'avenir de l'humanité est-il menacé par des mégavirus ? Allociné

Mondialisation, virus et cinéma

Ou comment un film de science-fiction anxiogène s’inspire des mégavirus présents dans le pergélisol arctique et l’éclaire des épidémies de peste qui ont ravagé l’Europe par le passé.

Top contributors

More