Articles on santé

Displaying 1 - 20 of 594 articles

Une machine à fumer dans le laboratoire de l'autrice. Comme elle et d’autres l’ont montré, les machines ne fument pas comme les êtres humains… Katie DiFrancesco

Dis-moi comment tu vapotes, je te dirai ce que tu risques ?

Après plusieurs décès et maladies inexpliquées, le vapotage est sous haute surveillance. L’analyse de la manière de fumer pourrait fournir de précieux indices sur les raisons de ces accidents.
Chaque année, des milliers d’enfants sont conçus grâce à la fécondation in vitro. Son taux de réussite demeure pourtant largement améliorable. Shutterstock

Mieux connaître l’embryon pour mieux lutter contre l’infertilité

Mise au point voici près de quatre décennies, la fécondation in vitro demeure largement perfectible. Pour l’améliorer, les recherches sur l’embryon humain sont indispensables.
Notre fonctionnement cérébral pourrait-il être à la fois le problème et la solution de la crise environnementale ? Shutterstock

L’éco-anxiété, une angoisse salutaire ?

Alors que la planète se dégrade, l’angoisse environnementale gagne du terrain, générant un mal-être d’un nouveau genre : l’éco-anxiété. Mais ce n’est peut-être pas une mauvaise nouvelle.
Le marketing sensoriel peut aider les praticiens à mieux accueillir les patients. Shutterstock

Le marketing sensoriel, un outil pour améliorer l’expérience patient ?

Le marketing sensoriel vise à solliciter les sens des clients pour influencer leurs pratiques de consommation. Mais il peut être utilisé dans d’autres buts que déclencher un acte d’achat.
Vaporisé par la chaleur de l’incendie, le plomb de la toiture de la cathédrale Notre-Dame a contaminé les environs. Geoffroy van der Hasselt/AFP

Notre-Dame de Paris : des mesures de contamination au plomb difficiles à interpréter

Ni catastrophiques ni anodines, les mesures de plomb effectuées après l’incendie doivent être interprétées en toute connaissance de cause. Explications.
Une lettre adressée aux chefs de tous les partis politiques canadiens par 1200 scientifiques spécialistes des soins de santé réclame l’engagement de leurs partis envers un programme fédéral d’assurance-médicaments. Shutterstock

Il est temps de créer un programme national d’assurance-médicaments

Des centaines de milliers de Canadiens se privent de nourriture, de chauffage et d'autres dépenses en santé afin de pouvoir se payer les médicaments dont ils ont besoin.
La naloxone, puissant antidote pour contrer les overdoses d’opiacées, ici dans sa version injectable utilisée par les pompiers de Rockford (Illinois). Cette ville d'environ 150 000 habitants compte en moyenne deux décès par surdose chaque semaine. SCOTT OLSON / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

Connaissez-vous la naloxone, puissant antidote aux overdoses d’opioïdes ?

Alors que la crise des opio̤ïdes menace l’Europe, la solution pourrait se trouver du côté de la naloxone, puissant antidote aux opiacées.
Malgré la croissance du secteur, les spécialistes du médicament générique sous-performent par rapport aux acteurs traditionnels. OneSideProFoto / Shutterstock

Industrie pharmaceutique du générique recherche rentabilité désespérément

Le rapprochement entre Mylan et Pfizer, fin juillet, viserait à améliorer un niveau de rentabilité qui reste très éloigné de celui des fabricants traditionnels.
Notre moustique local peut lui aussi transmettre des virus exotiques… Pixabay

Ces virus exotiques qui nous menacent

Plusieurs virus sévissant sur d’autres continents ont été identifiés en France métropolitaine. Leurs vecteurs ont en effet pris leurs aises, profitant des changements environnementaux récents.
L’eczéma peut-il être d’origine psychosomatique ? Shutterstock

Vidéo : Les maladies psychosomatiques existent-elles ?

Eczéma, maladies auto-immunes, colon irritable, migraine… Nombre de maladies sont aggravées par notre état psychique. Peut-on pour autant les considérer comme des maladies psychosomatiques ?
L'heure est aux choix stratégiques forts pour tenter de rattraper le retard français sur certains pays étrangers. Gerd Altmann / Pixabay

Quelle politique industrielle pour l’intelligence artificielle en France ?

Plutôt que de construire des entités capables de rivaliser avec les acteurs américains ou chinois, la France pourrait développer des écosystèmes spécialisés dans certains secteurs.
Le thé est l’objet d’un véritable cérémonial dans certains pays, comme au Japon. Pixabay

Non, le thé vert ne protège pas du cancer

On prête au thé, et notamment au thé vert, d’innombrables vertus. Il serait même capable de prévenir le cancer. Pourtant, cet effet n’a jamais été mis en évidence chez l’être humain…
Le préservatil reste la solution la plus fiable pour se protéger des IST. Claudia van Zyl/Unsplash

Retour des infections sexuellement transmissibles : vers une épidémie de l’ampleur du sida ?

Chlamydioses, gonorrhée, syphilis… Le retour en force des infections sexuellement transmissibles pourrait préfigurer une épidémie d’ampleur. Comment en est-on arrivé là, et comment se protéger ?

Top contributors

More