En dépit de leur forte teneur en graisses, et à condition de ne pas en abuser, les fruits à coque ne font pas grossir. Mais surtout, s’agissant de notre santé, ils ont bien des atouts…
Hotel Room, Edward Hopper, 1931.
Musée Thyssen-Bornemisza
De courtes périodes d’activité de 20 secondes répétées tout au long de la journée permettent d’améliorer ses capacités cardiovasculaires, d’être plus productif et d’avoir plus d’énergie.
Un patient s'inscrit pour un test salivaire de dépistage du coronavirus SARS-CoV-2, à Saint-Etienne, le 22 février 2021, dans le cadre de la seconde campagne de dépistage de masse de la ville.
Jean-Philippe Ksiazek / AFP
Benjamin Roche, Institut de recherche pour le développement (IRD)
Un an après le début de la pandémie, plusieurs variants du SARS-CoV-2 ont émergé, menaçant de changer le visage de la pandémie. Pourquoi maintenant ? Comment répondre à cette menace ?
Chaque professionnel de santé vérifie le bon état des combinaisons de protection de ses collègues.
Sumy Sadurni / AFP via Getty Images
Ebola a déclenché une nouvelle épidémie en Guinée. Face à cette flambée, les pays d’Afrique de l'Ouest sont mieux préparés qu’ils ne l’étaient sept ans en arrière.
Basée à Dole, dans le Jura, l’entreprise Ÿnsect a le vent en poupe : c’est le leader mondial du secteur de l’élevage d’insectes.
Sébastien Bozon / AFP
Les insectes sont déjà consommés dans de nombreux endroits de la planète. Il n’est cependant pas nécessaire de devenir entomophage soi-même pour bénéficier des avantages associés à cette pratique.
En novembre 2020, séance autour des gestes barrières animée par un médecin dans une école parisienne.
Anne-Christine Poujoulat/AFP
Emmanuelle Godeau, École des hautes études en santé publique (EHESP)
Alors que les enjeux de santé tiennent plus de place que jamais en milieu scolaire, chaque élève ne disposerait que d’un peu moins de huit minutes de temps de médecin scolaire par année de scolarité.
Une infirmière prépare les médicaments d'un patient participant à l'essai clinique TACTIC-R, à l'hôpital d'Addenbrooke à Cambridge, en Angleterre, le 21 mai 2020.
Kirsty Wigglesworth / POOL / AFP
Atteindre seulement la moitié de cet objectif apporte déjà de grands bienfaits pour la santé.
Des policiers distribuent des kits de dépistage des coronavirus aux habitants de Maidstone, dans le Kent, dans le sud-est de l'Angleterre. Le Royaume-Uni s’appuie fortement sur le séquençage dans sa stratégie de lutte contre l’épidémie.
Ben Stansall/AFP
Samuel Alizon, Institut de recherche pour le développement (IRD)
Le séquençage est un outil précieux pour identifier les mutations et suivre les épidémies. Pourtant, contrairement à d’autres pays, face au SARS-CoV-2 la France l’a peu utilisé. Pourquoi ?
Ousseynou Badiane, responsable du programme de vaccination du Sénégal, ouvre la porte d'une chambre froide nouvellement construite à l'hôpital Fann de Dakar le 22 janvier 2021. Ces chambres froides permettront de stocker le stock de vaccins contre la Covid-19 du pays.
John Wessels/AFP
Présentation des résultats d’une enquête récente dont il ressort que la population sénégalaise est loin d’être totalement convaincue par la nécessité de se faire vacciner.
Image en microscopie électronique à balayage du coronavirus SARS-CoV-2 (en jaune - fausses couleurs) émergeant de la surface de cellules cultivées en laboratoire (en bleu/rose - fausses couleurs).
Laboratoires Rocky Mountain, Hamilton, Montana / NIAID
Il n’est pas toujours évident de cerner le transhumanisme. Faut-il distinguer ce mouvement du post-humanisme, autre courant de pensée avec lequel il semble pourtant avoir beaucoup en commun ?
La pandémie a mis en lumière les conditions déplorables de travail des infirmières, qui sont plus nombreuses que jamais à quitter la profession.
Shutterstock
Le temps supplémentaire obligatoire chez les infirmières devait être une mesure d’exception. Il est plutôt devenu une méthode de gestion, ce qui leur cause des torts considérables.
Des échantillons de sang collectés pour analyse, le 9 juin 2020 dans un laboratoire clinique, à Hazbrouck, dans le nord de la France.
Denis Charlet / AFP
La pandémie de Covid-19 a braqué les projecteurs sur les laboratoires de test. Vivez une journée en immersion dans celui du Centre Hospitalo-Universitaire (CHU) de Rouen.
Le 21 janvier dernier, les travailleurs de la santé ont organisé une grève nationale afin de demander de meilleures conditions de travail.
Thomas Coex / AFP
La priorité donnée au rappel des personnels sur leur temps de repos conduit à une plus grande fatigue des soignants, mais aussi à une dégradation de la qualité des soins apportés aux patients.
De nouvelles thérapies basées sur le contrôle du cancer plutôt que son éradication pourraient permettre d’améliorer la survie des patients, ainsi que leur qualité de vie.
Benjamin Roche, Institut de recherche pour le développement (IRD) and Frédéric Thomas, Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
Et s’il n’était pas toujours nécessaire d’éradiquer le cancer ? Les sciences de l’écologie et de l’évolution changent le regard sur la maladie, et ouvrent de nouvelles pistes thérapeutiques.
Le diable de Tasmanie est victime d’une forme particulière de cancer, transmissible d’un individu à l’autre.
pen_ash / Pixabay
Audrey Arnal, Institut de recherche pour le développement (IRD); Benjamin Roche, Institut de recherche pour le développement (IRD), and Frédéric Thomas, Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
Le cancer est une maladie dont l’origine est ancienne. Pourquoi affecte-t-il tous les animaux ? Comment expliquer qu’il n’ait pas été éliminé par l’évolution, malgré ses effets délétères ?
Le sénateur Bernie Sanders, fervent défenseur de l'instauration d'un système d'assurance-santé publique aux États-Unis.
Brendan Smialowski/AFP
De Kamala Harris à Bernie Sanders, des voix se sont élevées durant la campagne pour un système de santé plus universel. Qu’attendre de l’administration Biden ?
Dans une rue commerçante de Paris, le 31 janvier. Au lendemain de l’annonce de leur fermeture pour lutter contre la Covid-19, les centres commerciaux de plus de 20 000 m2 ont été pris d’assaut.
Geoffroy Van Der Hasselt / AFP
Samuel Alizon, Institut de recherche pour le développement (IRD)
Alors que le mot « reconfinement » était sur toutes les lèvres, l’exécutif a choisi de ne pas recourir à cette mesure drastique. Que penser d’une telle décision ? Éléments de réflexion.
Directrice de recherche honoraire. Coordinatrice du Réseau National Alimentation Cancer Recherche (réseau NACRe) de janvier 2000 à septembre 2020, Inrae
Professeur de Nutrition Université Paris 13 - Praticien Hospitalier Département de Santé Publique, Hôpital Avicenne (AP-HP), Equipe de Recherche en Epidémiologie Nutritionnelle, U1153 Inserm,Inra,Cnam, Université Sorbonne Paris Nord