Menu Close

Articles on virus

Displaying 1 - 20 of 229 articles

L'impact de la domestication et de l'élevage intensif sur l'émergence de nouvelles épidémies humaines est complexe à estimer. Cat Act Art/Shutterstock

L’essor de l’élevage intensif augmente-t-il le risque pandémique humain ?

Élevage intensif et transmission de maladies animales à l’Homme sont souvent associés, mais le lien est-il vraiment établi ? Cas documentés, mécanismes… Les éléments à connaître sur ce sujet complexe.
Microphotographie de virus Ebola (en rouge, fausses couleurs) à la surface d’une cellule. National Institute of Allergy and Infectious Diseases

Ebola : que se passe-t-il en Ouganda ?

Depuis début septembre, l’Ouganda fait face à une flambée d’Ebola due cette fois à la souche Soudan de ce virus mortel. Une situation à risque pour le pays, selon l’Organisation mondiale de la Santé.
L'enquête conjointe entre l'OMS et la Chine (ici mars 2021) sur l'origine du Covid appuyait l'hypothèse zoonotique. Mais la chine ne rend pas publiques toutes ses données. Hector Retamal/AFP

Origine du SARS-CoV-2 et du Covid-19 : le point sur l’enquête en cours et les dernières hypothèses

Cet été, des données inédites sur l’origine du Covid étaient publiées. Fragmentaires, elles ne répondaient pas à des questions majeures : quelles sont les pistes explorées et les dernières avancées ?
Les symptômes du Covid long peuvent durer plusieurs mois, voire plusieurs années. Shutterstock

Covid long : qu’en savent les scientifiques aujourd’hui ?

Les patients atteints de « Covid long » subissent, des mois ou des années durant, des symptômes très invalidants. Que sait-on de ce syndrome, qui peut être réactivé par une nouvelle infection ?
Les pupes de moustiques tigres, qui donneront naissance à des adultes pouvant transmettre la dengue et d’autres maladies, vivent en milieu aquatique. CDC/ Amy E. Lockwood, MS / Lauren Bishop

Les cas de dengue explosent en France métropolitaine : que faut-il savoir ?

Un nombre sans précédent de cas de dengue a été recensé en France métropolitaine à la mi-septembre, et le décompte n’est pas terminé. Pourquoi une telle explosion ?
Comme le moustique tigre (Aedes albopictus), Aedes aegypti est le vecteur de nombreux virus dangereux. Nil Rahola/ IRD

Traque des moustiques invasifs : au cœur d’une enquête sanitaire inédite à Marseille

L’arrivée du moustique tigre a montré le danger des espèces invasives. Comment les traquer pour empêcher leur installation ? Réponse avec cette enquête unique en son genre sur un moustique A. aegypti.
S’approcher des animaux sauvages est parfois tentant, mais quelques règles doivent être respectées, pour notre santé… et la leur. Shutterstock

Faire du tourisme vert et nourrir les animaux : quels risques pour notre santé… et la leur ?

Les voyages sont l’occasion d’approcher une faune que l’on a rarement l’occasion de voir. Mais il faut se souvenir que cette proximité n’est pas sans risque pour notre santé et pour celle des animaux.
Micrographie électronique à balayage d'une cellule apoptotique (en violet, fausses couleurs) infectée par le SARS-CoV-2 (particules jaunes, fausses couleurs), isolée à partir d'un échantillon provenant d’un patient. National Institute of Allergy and Infectious Diseases, NIH

Covid-19 : comment le coronavirus s’introduit dans notre cerveau

Notre cerveau est censé être protégé de toute intrusion par la barrière hémato-encéphalique. Mais le SARS-CoV-2 a trouvé plusieurs moyens d’y entrer par effraction. Avec quelles conséquences ?
Il est impossible d'estimer l'importance d'une vague de Covid en France d'après la situation dans d'autres pays. JeanLucIchard / Shutterstock

Reprise de l’épidémie de Covid : pourquoi les variants Omicron BA.4 et BA.5 gagnent la France

La récente poussée de contaminations par les variants Omicron BA.4 et BA.5 au Portugal et en Afrique du Sud inquiète en France. Déjà présents dans l'Hexagone, quel peut être leur impact ?
Les taches caractéristiques de la rougeole apparaissent 3 à 4 jours après l'infection et vont couvrir tout le corps. Shutterstock / Prostock-studio

La rougeole est en augmentation dans le monde : pourquoi… et pourquoi c’est un problème

Les cas de rougeole remontent en flèche depuis quelques années. Pourquoi ? Le manque de confiance dans les vaccins et la pandémie de Covid-19 y sont pour beaucoup, et les conséquences sont graves.
Des agents de santé examinent des passagers arrivant de l'étranger pour détecter les symptômes de la variole du singe, à l'aéroport international de Madras, en Inde, le 3 juin 2022. Arun Sankar / AFP

Variole et variole du singe : quelles similitudes, quelles différences ?

Quelle est la différence entre la variole, maladie de sinistre mémoire éradiquée en 1979, et la variole du singe, qui se dissémine actuellement hors d’Afrique ?
Particules du virus de la variole du singe agrandies et colorisées. Depuis début mai, plus de 550 cas confirmés d'infection humaine par le virus ont été signalés dans 30 pays. (NIAID)

Variole du singe : comment se transmet-elle ? D’où vient-elle ? Quels sont les symptômes ?

Voici les réponses aux questions les plus courantes sur ce virus apparenté à la variole, notamment sur sa transmission, ses symptômes et l’efficacité du vaccin antivariolique.
La UK Health Security Agency, l’organisme responsable de la protection de la santé publique au Royaume-Uni, s’efforce de trouver la cause de la maladie afin de pouvoir la contrôler et la traiter efficacement. (Shutterstock)

La flambée d’hépatite chez les enfants serait-elle liée aux chiens ? Les preuves sont faibles

De nombreux enfants touchés par l’épidémie actuelle d’hépatite grave ont été exposés à des chiens, mais cela ne signifie pas pour autant que ces derniers en sont la cause.
Micrographie électronique de particules de virus de la variole du singe isolés en 2003 aux États-Unis, dans des échantillons humains (à gauche, les virus matures, ovales, à droite les virus immatures, ronds). Cynthia S. Goldsmith, Russell Regner / CDC / AP

Variole du singe : « Cette circulation de la maladie est complètement nouvelle »

Ce n’est pas la première fois que le virus de la variole du singe (ou monkeypox) se propage au-delà de son continent d’origine, l’Afrique. Mais l’épidémie actuelle est inédite, pour plusieurs raisons.
Une vague d’hépatites sévères dont l’origine n’est pas encore identifiée frappe les enfants. Beenicebeelove / Shutterstock

À quoi sont dues les hépatites aiguës qui affectent les enfants britanniques ?

Le SARS-CoV-2 n’a pas encore été rayé de la liste des suspects, mais le coupable le plus probable de la vague d’hépatites sévères qui touche actuellement les enfants est un autre virus, l’adénovirus.

Top contributors

More