Menu Close

Articles on virus

Displaying 1 - 20 of 259 articles

Notre cerveau n’est peut-être pas l’organe stérile que l’on imaginait… r.classen/Shutterstock

Notre cerveau pourrait lui aussi avoir son propre microbiote

On pensait jusqu’à présent que le cerveau était stérile, préservé des micro-organismes par la barrière hématoencéphalique. Mais des travaux menés ces dernières années sèment le doute…
Le 1er mars 2024, au cours d’un exercice, un scénario de cas d’Ebola durant les Jeux olympiques a été adapté aux réalités du Centre de formation des sapeurs-pompiers des Bouches-du-Rhône. Pompiers13

Comment les pompiers se préparent aux risques biologiques atypiques

Les pompiers se forment pour faire face à des risques biologiques atypiques (bioterrorisme, agents infectieux, etc.). On suit ici l’exemple d’un exercice de terrain sur un scénario de cas d’Ebola au moment des JO.
Les jeunes enfants, les femmes enceintes et les personnes immunodéprimées sont parmi les plus vulnérables à la rougeole. (CHBD/E+ via Getty Images)

La rougeole est l’une des maladies infectieuses les plus mortelles et les plus contagieuses. Elle est aussi l’une des plus faciles à prévenir

Un pédiatre explique comment les vaccins contre la rougeole sont devenus les victimes de leur propre succès, et le risque que l’augmentation des épidémies représente pour tous et toutes.
il est possible de voir l'effet d'un antibiotique dans une boite de Petri. TopMicrobialStock/Shutterstock

Comment les antibiotiques fonctionnent-ils ?

« Les antibiotiques c’est pas automatique », mais ce sont des médicaments très efficaces contre les bactéries.
Les interdictions de vente d’huîtres survenues en décembre 2023 sur plusieurs zones de production, à la suite d’une contamination au norovirus, ont été levées en janvier. izikMD/Shutterstock

Huîtres contaminées au norovirus : les limites des dispositifs de surveillance

En décembre, la vente d’huîtres contaminées par des norovirus a été interdite car leur consommation provoque des gastroentérites. Des dispositifs existent pourtant pour anticiper les épidémies.
Une augmentation des cas d’infection causée par le streptocoque du groupe A a été observée dans plusieurs pays, dont le Canada. (Institut national des allergies et des maladies infectieuses (NIAID))

Hausse des cas d’infection invasive au streptocoque A : comment il se propage, et les symptômes à surveiller

L’augmentation du nombre de maladies graves causées par les streptocoques du groupe A est préoccupante. Voici pourquoi et comment elle se propage, et quels sont les symptômes à surveiller.
Micrographie électronique à balayage colorisée (fausses couleurs) de virus mpox (en rouge) situés à la surface de cellules VERO E6 infectées (en vert). Image prise au NIAID Integrated Research Facility (IRF) à Fort Detrick, Maryland. Crédit : NIAID / NIH

Variole du singe - mpox : une évolution préoccupante de la maladie en Afrique

En 2022, une épidémie mondiale de mpox (anciennement « variole du singe ») s’était déclarée. Aujourd’hui la situation reste préoccupante, car la forme la plus virulente de la maladie semble se propager en Afrique.
Manifestation de diverses organisations de lutte contre le VIH/sida pour protester contre l’interruption de l’approvisionnement en médicaments antiviraux et leur coût élevé, le 19 mai 2002 à Abidjan. Issouf Sanogo/AFP

40 ans de lutte contre le VIH en Afrique : de la tragédie à l’espérance

Le VIH a été découvert il y a 40 ans. Retour sur quatre décennies d’efforts de la communauté internationale et des chercheurs du continent en Afrique, continent particulièrement affecté.
Le virus se transmet par l’exposition à l’urine ou la salive de chauve-souris frugivore du genre Pteropus. Miroslav Srb/Shutterstock

Comment le virus Nipah se transmet ou non à l’homme

Si de nombreuses populations vivent au contact de chauves-souris frugivores porteuses du virus Nipah, celui-ci ne se transmet que rarement à l'homme. Comment et pourquoi ?
En embrassant votre chat ou votre chien, vous courez certains risques de contracter des maladies -quoique minimes! (Shutterstock)

Donnez-vous des bisous à votre animal de compagnie ? Si oui, lisez ceci

Les animaux, y compris ceux qui vivent dans nos maisons, peuvent être porteurs de toutes sortes de maladies. La plupart du temps, cela ne pose pas problème. Mais il y a quelques précautions à prendre.
Un scientifique examine des moustiques tigres à Montpellier, dans le sud de la France, dans un laboratoire de l’EID (Entente départementale pour la démoustification) Pascal Guyot / AFP

Virus de la dengue en France métropolitaine : à quoi faut-il s’attendre cette année ?

Les nombres de cas de dengue contractés en France métropolitaine ont explosé en 2022. Cette année restera-t-elle exceptionnelle, ou marque-t-elle plutôt l’entrée dans une nouvelle normalité ?
Zootopique Vignette saison. Moustic Studio

Podcast « Zootopique » : Grippe, un virus du passé qui a de l’avenir

Le podcast « Zootopique » revient pour une deuxième saison. Dans cet épisode nous faisons le point sur les grippes. Sommes-nous prêts à affronter une prochaine pandémie ?
L'épisode de grippe aviaire actuel est le plus important jamais mesuré. Pordee_Aomboon/Shutterstock

Grippe aviaire : que savons-nous des risques de contamination et de transmission chez l’humain ?

La grippe aviaire connaît une épidémie d’un niveau inédit, et des victimes humaines ont été confirmées. Quand une maladie animale peut-elle frapper notre espèce ? Quels sont les risques ?

Top contributors

More