Intérêt du masque et du vaccin, propagation du virus… Plusieurs débats ont émaillé ces dernières années de Covid. Les études scientifiques permettent désormais de trancher sur ces cinq points clefs.
L'épidémie de Covid est toujours présente en France, mais plus aussi importante.
Önder Örtel/Unsplash
Le SARS-CoV-2 est un virus avec lequel on a appris à vivre, ce qui ne veut pas dire qu’il a disparu. Quelle est la situation en France, notamment pour les publics vulnérables ? Quels enseignements ?
Des fourmis légionnaires photographiées dans la forêt tropicale de Mabira, en Ouganda.
Bernard Dupont / Wikimedia Commons
Les virus qui hantent les forêts tropicales humides peuvent être à l’origine de graves maladies émergentes. Pour mieux les surveiller, les scientifiques pourraient bientôt compter sur les fourmis.
Les différents variants du SARS-CoV-2 se distinguent par des capacités différentes : de force, vitesse et échappement immunitaire.
Immersion Imagery/Shutterstock
Les modélisations jusque-là utilisées pour prédire l’évolution des vagues de variants du SARS-CoV-2 avaient des limites. Comment un nouveau modèle issu de la démographie permet d’y remédier.
L'explosion des cas en Chine pose des questions au niveau mondial. (Zone de test à l'aéroport de Séoul pour l'arrivée de voyageurs chinois, début janvier.)
Jung Yeon-Je/AFP
La Chine connaît une vague de Covid sans précédent qui coïncide avec sa levée des restrictions. Mais la fin de la politique zéro Covid n’explique pas tout : le point sur les données complémentaires.
Représentation de la polymérase de SARS-CoV-2 dupliquant l’ARN du virus.
Antonio Monari
En appliquant les lois de la physique classique et quantique, on peut comprendre comment les virus exploitent les cellules pour se reproduire et donc concevoir des nouveaux antiviraux.
Un homme se fait prendre la température avant d’entrer dans un centre de vaccination pour recevoir une dose de vaccin anti-Covid-19, à Abidjan, en Côte d’Ivoire.
Issouf Sanogo / AFP
Alice Desclaux, Institut de recherche pour le développement (IRD); Mamadou Diallo, Institut de recherche pour le développement (IRD), and Philippe Msellati, Institut de recherche pour le développement (IRD)
Une commission d’experts a récemment publié un bilan très critique de la réaction des États à la pandémie de Covid-19. Comment les pays d’Afrique de l’Ouest et centrale s’en sont-ils sortis ?
Le SARS-CoV-2 pénètre par effraction dans les cellules. Des interactions complexes que l'intelligence artificielle peine encore à décrire.
Illustration by David S. Goodsell, RCSB Protein Data Bank
L’intelligence artificielle de Google défraye la chronique en prédisant des structures de protéines, mais il manque des informations majeures pour comprendre les processus biologiques.
Il est difficile de prévoir à quoi ressemblera la pandémie de Covid-19 cet hiver, car de nombreux sous-variants d’Omicron ont émergé.
Stéphane de Sakutin / AFP
À l’approche de l’hiver, la situation pandémique en France est très incertaine. Entre huitième vague et essor du sous-variant atypique BQ.1.1, les prévisions pour les mois à venir se compliquent.
L'enquête conjointe entre l'OMS et la Chine (ici mars 2021) sur l'origine du Covid appuyait l'hypothèse zoonotique. Mais la chine ne rend pas publiques toutes ses données.
Hector Retamal/AFP
Cet été, des données inédites sur l’origine du Covid étaient publiées. Fragmentaires, elles ne répondaient pas à des questions majeures : quelles sont les pistes explorées et les dernières avancées ?
Les symptômes du Covid long peuvent durer plusieurs mois, voire plusieurs années.
Shutterstock
Les patients atteints de « Covid long » subissent, des mois ou des années durant, des symptômes très invalidants. Que sait-on de ce syndrome, qui peut être réactivé par une nouvelle infection ?
La vaccination reste très efficace contre les formes sévères, même provoquées par les variants.
Ahmad Fozi/Shutterstock
Judith Mueller, École des hautes études en santé publique (EHESP)
Alors que la France vient de connaître une nouvelle vague de Covid, la Haute autorité de santé recommande une quatrième dose (second rappel) pour certaines catégories de personnes. Explications.
Venu de l'animal, le SARS-CoV-2 a fait de l'humain son hôte privilégié. Les animaux, même contaminés, sont peu à risque.
Po_Po / Shutterstock
Alexis Lécu, Muséum national d’histoire naturelle (MNHN)
Venu de l’animal, le virus du Covid est aujourd’hui bien installé chez l’Homme. À quel point les espèces qui nous entourent sont-elles vulnérables ? Et quel risque entoure les échanges entre espèces ?
Micrographie électronique à balayage d'une cellule apoptotique (en violet, fausses couleurs) infectée par le SARS-CoV-2 (particules jaunes, fausses couleurs), isolée à partir d'un échantillon provenant d’un patient.
National Institute of Allergy and Infectious Diseases, NIH
Notre cerveau est censé être protégé de toute intrusion par la barrière hémato-encéphalique. Mais le SARS-CoV-2 a trouvé plusieurs moyens d’y entrer par effraction. Avec quelles conséquences ?
Il est impossible d'estimer l'importance d'une vague de Covid en France d'après la situation dans d'autres pays.
JeanLucIchard / Shutterstock
La récente poussée de contaminations par les variants Omicron BA.4 et BA.5 au Portugal et en Afrique du Sud inquiète en France. Déjà présents dans l'Hexagone, quel peut être leur impact ?
Les sels de lithium, utilisés notamment dans le traitement des troubles bipolaires, ont un effet antiviral et anti-inflammatoire.
Sonis Photography / Shutterstock
Être atteint de pathologie mentale multiplie les risques face au Covid. Or des études démontrent que les médicaments psychorégulateurs au lithium offrent une certaine protection face au SARS-CoV-2.
La population humaine, en pleine croissance, est sous la menace de pandémies de nature inédite du fait même de son développement incontrôlé.
Aleksandr Ozerov / Shutterstock
Dix facteurs entraînent, historiquement, de nouvelles pandémies. Voici comment guerre, déforestation ou trafic illégal d’espèces protégées par exemple mettent en danger la santé mondiale.
Une vague d’hépatites sévères dont l’origine n’est pas encore identifiée frappe les enfants.
Beenicebeelove / Shutterstock
Le SARS-CoV-2 n’a pas encore été rayé de la liste des suspects, mais le coupable le plus probable de la vague d’hépatites sévères qui touche actuellement les enfants est un autre virus, l’adénovirus.
Grotte peuplée de chauve-souris.
Sanatana/Shutterstock
Dans l’hypothèse d’une origine animale du virus, il manque toujours l’intermédiaire entre la chauve-souris et l’humain.
Si avoir une bonne condition est un plus indéniable, il ne garantit pas d'éviter ni l'infection ni les effets secondaires du Covid.
Kamil Macniak / Shutterstock
Les bienfaits prêtés à l’activité physique face au Covid ont fait douter certains de l’intérêt de se faire vacciner… Voici le point sur les impacts respectifs du virus et des vaccins chez le sportif.
Directeur de Recherche au CNRS et directeur de l'équipe Écologie et Évolution de la Santé au Centre interdisciplinaire de recherche en biologie (CIRB) UMR CNRS 7241 – U1050 Inserm – Collège de France, Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
Professeur des Université en pédiatrie, chef du service de pédiatrie générale et des urgences pédiatriques, hôpital Mère Enfant, CHU Nantes, Université de Nantes
PU-PH, Professeur de Pédiatrie, Inserm UMR 1069 "Nutrition, Growth Cancer" & Inserm F-CRIN PEDSTART, Institut Européen de l'Histoire et des Cultures de l'Alimentation,Université de Tours, CHU de Tours, Inserm
Épidémiologiste et biostatisticienne, directrice adjointe de l'Institut Pierre Louis d’Épidémiologie et de Santé Publique (Sorbonne Université/Inserm), directrice de recherches, Inserm
Médecin spécialiste en maladies infectieuses, Professeur des Universités, présidente du groupe de travail sur le Covid long à la Haute Autorité de Santé, Université Paris Cité