Menu Close

Articles on SARS-CoV-2

Displaying 1 - 20 of 136 articles

La Polynésie française a adapté sa réponse à la Covid, tant pour sa campagne de vaccination (ici en cours sur l'île de Tahiti, en septembre) que dans les procédures de dépistage du virus. Jerome Brouillet / AFP

De Zika au SARS-CoV-2, récits et défis de chercheurs en Polynésie française

Découvrez, avec les équipes de recherche en première ligne, comment la Polynésie française traque les virus. Zika hier, SARS-CoV-2 aujourd’hui… Un témoignage entre défi, rigueur et passion.
L'accès aux données pour les membres de l'OMS n'est pas toujours évident , même dans le cade de l'enquête sur les origines de la Covid (Institut de virologie de Wuhan, en février 2021). Hector Retamal / AFP

Pourquoi il sera bientôt trop tard pour découvrir les origines biologiques de la Covid-19

L’enquête sur l’origine de la Covid se poursuit… difficilement. Or les experts tirent la sonnette d’alarme : le temps pour récolter les données biologiques qui permettront de trancher est compté.
Le protocole de fermeture de classe dès détection d’un cas positif n’est pas optimal. Martin Bureau / AFP

Covid-19 et écoles : comment tester plus efficacement pour éviter les fermetures de classes

On comprend désormais mieux le rôle joué par les plus jeunes dans la pandémie. Comment utiliser ces connaissances pour limiter les contaminations dans les écoles sans pénaliser les élèves ?
Des voyageurs portant des masques de protection font la queue dans le hall d'enregistrement de l'aéroport de Ndjili à Kinshasa. Arsene Mpiana / AFP

Covid-19 : que sait-on de la propagation du SARS-CoV-2 en Afrique ?

Selon le nombre de cas de Covid-19 recensés en Afrique, la prévalence du SARS-CoV-2 sur le continent est très faible. Mais les résultats des études de séroprévalence racontent une autre histoire…
Des professionnels de santé arrivent dans les îles Uros, sur le lac Titicaca, au Pérou, pour vacciner les habitants contre la Covid-19 avec le vaccin Sinopharm, le 7 juillet 2021. Carlos Mamani / AFP

Covid-19 : que sait-on du variant Lambda, désormais présent dans 29 pays ?

Le variant Lambda, qui a émergé au Pérou puis a envahi le pays, se répand. Toutefois, pour l’instant, les preuves n’indiquent pas qu’il soit plus dangereux que le coronavirus originel.
Des clients attendent de passer un test Covid-19 avant d'entrer dans une boîte de nuit à La Grande Motte, le 10 juillet 2021. Alors que le variant Delta, plus contagieux, se répand dans le pays, la vigilance reste plus que jamais de rigueur. Sylvain Thomas/AFP

Covid-19 : que sait-on du variant Delta (et des autres) ?

Le variant Delta circule sur la majorité du territoire. On le sait plus transmissible que le variant alpha, qui l’était lui-même plus que le coronavirus « historique ». Que sait-on d’autre ?
Une nouvelle étude a identifié plusieurs régions de l’ADN associées au risque de développer une forme sévère de Covid-19, comme ce patient soigné dans le service de réanimation de l'hôpital Louis Pasteur à Colmar. Sébastien Bozon / AFP

Covid-19 : de nouveaux facteurs de risque génétiques identifiés par une étude de grande ampleur

Un effort international sans précédent a permis d’identifier des régions du génome associées à la susceptibilité à l’infection par le SARS-CoV-2 et au risque de développer une forme grave de Covid-19.
Contrairement à ce qu’indique ce panneau encore en place à Nantes, port du masque n’est plus obligatoire à l’extérieur en France depuis le 17 mai. Loïc Venance / AFP

Décroissance, impact des réouvertures : où en est l’épidémie de Covid-19 et à quoi s’attendre pour la rentrée ?

Pourquoi la baisse rapide des contaminations par le coronavirus a-t-elle surpris les modélisateurs ? À quoi s’attendre à la rentrée ? Combien de décès pourraient encore survenir ? Pistes de réponses.
Une scientifique habillée d'une combinaison pressurisée au Laboratoire national de microbiologie de Winnipeg. (Agence de la santé publique du Canada)

La sécurité des laboratoires où sont étudiés les virus mortels est-elle suffisante ?

Une grande partie de la recherche scientifique sur les coronavirus est menée dans des pays qui ne contrôlent pas la recherche à double usage ou les expériences de gain de fonction.
Un agent de sécurité éloigne les journalistes de l'Institut de virologie de Wuhan après l'arrivée d'une équipe de l'OMS pour une visite de terrain à Wuhan, dans la province chinoise du Hubei, le 3 février 2021. L'équipe n'est arrivée à aucune conclusion sur les origines de la pandémie. (AP Photo/Ng Han Guan)

Origines du SARS-CoV-2 : le virus est-il le produit d’un « gain de fonction » ?

Les études de gain de fonction permettent de créer un virus plus pathogénique et/ou plus transmissible chez l’humain. Sont-elles à l’origine du SARS-CoV-2 ?
La vaccination au Québec va bon train et 75 % de la population est en voie d'avoir reçu une première dose. LA PRESSE CANADIENNE/Paul Chiasson

Covid-19 : pourquoi certaines personnes entièrement vaccinées seront quand même infectées

Les infections post-vaccination peuvent s’expliquer par la réponse immunitaire, plus ou moins efficace d’une personne à l’autre en raison de l’âge, de l’état de santé ou de la prise de médicaments.
La virologue chinoise Shi Zhengli à l'intérieur du laboratoire P4 à Wuhan. Johannes Eisele/AFP

Origine de la Covid-19 : l’hypothèse de l’accident de laboratoire doit-elle être étudiée d’un point de vue scientifique ?

Le virus de la Covid-19 est-il d’origine naturelle, ou pourrait-il provenir d’un accident de laboratoire ? Des scientifiques appellent à une enquête plus approfondie.

Top contributors

More