L’article scientifique concluant à une origine naturelle du Covid a fait couler beaucoup d’encre suite à la publication d’échanges caviardés entre ses auteurs. Que faut-il retenir ?
Représentation de la polymérase de SARS-CoV-2 dupliquant l’ARN du virus.
Antonio Monari
En appliquant les lois de la physique classique et quantique, on peut comprendre comment les virus exploitent les cellules pour se reproduire et donc concevoir des nouveaux antiviraux.
Un homme se fait prendre la température avant d’entrer dans un centre de vaccination pour recevoir une dose de vaccin anti-Covid-19, à Abidjan, en Côte d’Ivoire.
Issouf Sanogo / AFP
Alice Desclaux, Institut de recherche pour le développement (IRD); Mamadou Diallo, Institut de recherche pour le développement (IRD), and Philippe Msellati, Institut de recherche pour le développement (IRD)
Une commission d’experts a récemment publié un bilan très critique de la réaction des États à la pandémie de Covid-19. Comment les pays d’Afrique de l’Ouest et centrale s’en sont-ils sortis ?
Les symptômes du Covid long peuvent durer plusieurs mois, voire plusieurs années.
Shutterstock
Les patients atteints de « Covid long » subissent, des mois ou des années durant, des symptômes très invalidants. Que sait-on de ce syndrome, qui peut être réactivé par une nouvelle infection ?
Micrographie électronique à balayage d'une cellule apoptotique (en violet, fausses couleurs) infectée par le SARS-CoV-2 (particules jaunes, fausses couleurs), isolée à partir d'un échantillon provenant d’un patient.
National Institute of Allergy and Infectious Diseases, NIH
Notre cerveau est censé être protégé de toute intrusion par la barrière hémato-encéphalique. Mais le SARS-CoV-2 a trouvé plusieurs moyens d’y entrer par effraction. Avec quelles conséquences ?
Il est impossible d'estimer l'importance d'une vague de Covid en France d'après la situation dans d'autres pays.
JeanLucIchard / Shutterstock
La récente poussée de contaminations par les variants Omicron BA.4 et BA.5 au Portugal et en Afrique du Sud inquiète en France. Déjà présents dans l'Hexagone, quel peut être leur impact ?
Les sels de lithium, utilisés notamment dans le traitement des troubles bipolaires, ont un effet antiviral et anti-inflammatoire.
Sonis Photography / Shutterstock
Être atteint de pathologie mentale multiplie les risques face au Covid. Or des études démontrent que les médicaments psychorégulateurs au lithium offrent une certaine protection face au SARS-CoV-2.
Une vague d’hépatites sévères dont l’origine n’est pas encore identifiée frappe les enfants.
Beenicebeelove / Shutterstock
Le SARS-CoV-2 n’a pas encore été rayé de la liste des suspects, mais le coupable le plus probable de la vague d’hépatites sévères qui touche actuellement les enfants est un autre virus, l’adénovirus.
Si les vaccins n’ont pas permis d’arrêter la transmission du SARS-CoV-2, ils restent néanmoins aujourd’hui encore la meilleure arme dont nous disposions pour lutter contre les formes sévères de Covid-19.
Ludovic Marin / AFP
Depuis début février, un premier antiviral anti-Covid-19 est autorisé en France sur prescription médicale : le Paxlovid de Pfizer. D’autres pourraient suivre, selon les résultats des essais cliniques.
Le séquençage du SARS-CoV-2 et de ses variants et le partage des données collectées a été un effort mondial et d'une ampleur sans précédent (ici au Centre national de reference de l'institut Pasteur de Paris, janvier 2021).
Christophe Archambault / AFP
Jamais un virus n’avait été autant étudié… Voici comment le séquençage massif du génome du SARS-CoV-2 a éclairé son évolution et aidé à la conception de traitements et de vaccins.
Déterminer si le variant BA.2 est à l’origine d’une infection nécessite de séquencer l’échantillon.
Shutterstock
BA.2, un sous-variant d’Omicron (BA.1), se propage depuis plusieurs semaines. S'il ne semble pas provoquer de formes plus graves de Covid-19, il paraît plus contagieux que son prédécesseur.
La forme longue de la Covid semble affecter environ 10 % des personnes qui ont contracté la Covid-19.
Shutterstock
On ne sait pas grand-chose de la « Covid longue », notamment qui, quand et à quel point elle frappera, combien de temps il faudra pour s’en remettre, ou si une guérison complète est possible.
Des gens attendent devant une pharmacie marseillaise pour se faire tester. Le Sud-Est de la France est particulièrement touché par l’épidémie de Covid-19, et les hôpitaux de la ville sont sous tension.
Nicolas Tucat / AFP
Pascal Crépey, École des hautes études en santé publique (EHESP)
En moins de deux mois, le variant Omicron a envahi notre pays. Que sait-on de lui et des conséquences de sa présence ? Le pic épidémique est-il passé ? Les hôpitaux risquent-ils d’être submergés ?
Vue au microscope de cellules infectées par le SARS-CoV-2.
BEN STANSALL / AFP
La question de l’origine du Covid-19 occupe une place centrale dans la médiatisation inédite de la pandémie. Et questionne la manière dont les politiques de santé publique doivent s’orienter.
Membre du personnel médical s'occupant d'un patient atteint de Covid-19, dans le service de réanimation de l'hôpital Pasteur à Colmar, le 22 avril 2021.
Sébastien Bozon / AFP
Certains refusent la vaccination anti-Covid-19 au nom de la liberté personnelle. Les conséquences de ce choix justifient-elles de leur refuser l’accès aux soins de réanimation s’ils tombent malades ?
Comprendre le degré de protection offert par un vaccin n'est pas aussi simple qu'il y paraît.
Daniel Schludi / Unsplash
Les vaccins perdent de leur efficacité au fil du temps, pour diverses raisons. Comment les chercheurs évaluent-ils cette efficacité ? Que sait-on des performances de vaccins actuels contre Omicron ?
La pandémie de Covid-19 donne aux laboratoires pharmaceutiques l’occasion de redorer leur image. Mais comment ont-elles pu devenir si puissantes et descendre si bas ?
Une patiente reçoit une dose du vaccin anti-Covid-19 de Pfizer-BioNTech (Comirnaty), dans le centre de vaccination de Lyon Gerland, le 27 novembre 2021.
Jeff Pachoud / AFP
Eric Muraille, Université Libre de Bruxelles (ULB) and Oberdan Leo, Université Libre de Bruxelles (ULB)
On sait que l’immunité vaccinale contre le Covid-19 diminue au fil du temps. Un rappel semble à même de contrer ce phénomène, voire de rétablir une certaine protection contre le variant Omicron.
L’épidémie a affecté l’ensemble de la planète. Sur le plan sanitaire, bien sûr, mais aussi sur le plan éthique.
Viacheslav Lopatin/shutterstock
La crise Covid et les multiples réponses qui lui ont été apportées invitent à plusieurs interrogations sur les aspects éthiques de la gouvernance sanitaire mondiale.
C’est en séquençant le matériel génétique contenu dans des échantillons issus de personnes testées positives pour le coronavirus que les scientifiques identifient les nouveaux variants.
Lightspring / Shutterstock
Une nouvelle lignée de SARS-CoV-2, B.1.1.529, a été identifiée. Baptisée Omicron par l’OMS, qui l’a catégorisé « préoccupant », ce variant a un profil génétique très différent des précédents.
Professeur, département Méthodes quantitatives en santé publique (METIS), Univ. Rennes, EHESP, CNRS, Inserm, Arènes - UMR 6051, RSMS – U 1309, École des hautes études en santé publique (EHESP)
Anthropologue, Centre Régional de Recherche et de Formation à la prise en charge Clinique de Fann (CRCF, Dakar), Institut de recherche pour le développement (IRD)