Menu Close

Enseignant-chercheur associé à l’École navale, il s'intéresse à l'actualité internationale et à l'Asie en particulier. Il est associé à l'UMR IFRAE (Inalco).

Il est délégué général du Fonds de dotation Brousse dell'Aquila.

Constitué en 2019, le Fonds de dotation Brousse dell’Aquila (FDBDA) a pour objet le soutien et la promotion des activités contribuant à une meilleure connaissance des espaces maritimes et de l’Asie. Ces deux sujets, la mer et l’Asie, sont au cœur des grands enjeux contemporains de nos sociétés (géostratégie, environnement, gouvernance, économie, santé et énergies). Aussi, le Fonds développe-t-il, en France comme à l’étranger, des coopérations avec d’autres institutions et organismes poursuivant des objectifs complémentaires ou similaires.

L’action du FDBDA se décline selon trois actions :

1/ Recherches
Le Fonds apporte une contribution aux travaux sur l’Asie et le domaine maritime par des études et des publications. Ainsi, sur ces sujets, il favorise l’information de l’opinion publique et contribue à éclairer la définition des actions politiques et diplomatiques s’y rapportant.

2/ Distinctions
Le Fonds récompense « ceux qui agissent ». Dans le cadre de conventions avec plusieurs sociétés savantes et Think Tank, le FDBDA couronne par des prix des personnes morales ou physiques pour leur œuvre, leurs projets et actions. Chaque prix est parrainé par une personnalité du Fonds et des Institutions partenaires.

3/ Projets
Le Fonds contribue aussi au soutien et au développement de projets précis publics ou privés. En particulier, le FDBDA envisage plusieurs projets de constructions durables et écologiques dans des territoires isolés des Outre-mer français avec le soutien de la société ROCAMAT.

Experience

  • –present
    Enseignant-chercheur, responsable de la géographie et de la géopolitique à l’Inalco, Institut national des langues et civilisations orientales