Un médicament « révolutionne » la qualité de vie des personnes atteintes de mucoviscidose, maladie rare qui affecte notamment la fonction respiratoire. Une transformation existentielle complexe.
L’épidémie actuelle de mpox inquiète. En cause : la découverte d’un nouveau clade et le manque de vaccins en Afrique. En France, les recommandations vaccinales ont été mises à jour.
Les challenges sur TikTok ou Instagram notamment peuvent être amusants, bizarres, mais aussi mortels. Parmi les plus tendance, voilà les plus dangereux.
L’OMS décrète le plus haut niveau d’alerte contre l'épidémie de mpox (anciennement variole du singe) et déclenche ainsi les mesures conçues pour éviter que cela évolue en pandémie mondiale.
Ariane Rozo, Ademe (Agence de la transition écologique)
L’urbanisme favorable à la santé est une approche qui réfléchit l'aménagement des villes à l’aune de son impact sur la santé… et souvent par ricochet, sur l’environnement.
La variole simienne se propage maintenant facilement d'une personne à l'autre. Elle subit des mutations plus rapides et les souches sont devenues plus virulentes
Un médicament révolutionnaire marque un progrès majeur dans la lutte contre le VIH. Toutefois, pour que les taux d'infection baissent, des changements de comportement sont indispensables
La pénurie de généralistes comme les tarifs de certains spécialistes creusent les fractures dans l'accès au soin. Quelles mesures pourraient être mises en œuvre par la prochaine Assemblée nationale ?
Gaël Coron, École des hautes études en santé publique (EHESP)
S’il n’existe pas à proprement parler de politique commune de santé en Europe, l’Union européenne dispose néanmoins de différents leviers pour influer sur les pratiques des états membres. Quels sont-ils ?
« Pesticides », « produits phytosanitaires », « intrants », « phytos »… Ces termes sont régulièrement présentés comme interchangeables. En réalité, ils disent beaucoup de ceux qui les emploient.
Transmise par les tiques, la maladie de Lyme n’est pas simple à diagnostiquer. Cette difficulté peut être à l’origine d’une rupture de confiance entre patients et médecin. Et s’accompagner de dérives.
Ce nouveau virus « exotique » semble en passe de s’installer dans le Sud de la France, dans le sillage de la tique invasive qui le transmet. Sans céder à l’alarmisme, voici ce qu’il faut en savoir.
À côté de leur efficacité et de leur coût, on peut aussi évaluer l’impact environnemental des soins. Des chercheurs en font la démonstration en prenant pour exemple les traitements de la dépression.
Dans notre alimentation, l'apport en acides gras oméga-6 et oméga-3 est très déséquilibré. Ce qui augmente le risque d’obésité et pourrait aussi favoriser certains troubles cognitifs.
Anthropologue, Centre Régional de Recherche et de Formation à la prise en charge Clinique de Fann (CRCF, Dakar), Institut de recherche pour le développement (IRD)
Professeur des Universités en sciences de gestion - Titulaire de la chaire de recherche "santé et territoires" - IAE, Université Clermont Auvergne (UCA)
Maitre de Conférence Université Paris 13, Praticien Hospitalier, Hôpital Avicenne (AP-HP), Equipe de Recherche en Epidémiologie Nutritionnelle, U1153 Inserm,Inra,Cnam, Université Sorbonne Paris Nord