Une femme baka travaille aux champs. Si nous voyons de nombreuses choses dans ce cliché, il reflète aussi les préconceptions de l'observateur. Photo prise lors d'une mission de terrain par les auteurs.
Christophe Baticle et Laurence Boutinot
Une image évocatrice, prise sur le terrain par des socio-anthropologues. Celle-ci nous apprend beaucoup de choses… y compris sur les préjugés de ceux qui observent.
Deux hommes sur la plage à Lagos, au Nigeria, en février 2023.
Michele Spatari / AFP
Combiné à la montée du niveau de la mer, ce phénomène qu’on appelle subsidence peut avoir des conséquences dramatiques mais reste trop peu étudié dans la région.
Exaspérée par la prédation du clan Bongo, la population semble largement soutenir les auteurs du putsch qui vient de mettre fin à 56 ans de règne dynastique.
Village d’Imi N’Tala, près d’Amizmiz, le 12 septembre 2023. Le séisme aurait fait près de 3 000 morts.
Bulent Kilic/AFP
Pour analyser les effets du séisme et évaluer la réponse des autorités, il est indispensable de bien comprendre la réalité géographique, économique et sociale de la zone touchée.
Des combattants du Mouvement national de libération de l'Azawad (MNLA), le 28 août 2022 à Kidal.
Souleymane Ag Amara/AFP
En 2012, le Mouvement national de Libération de l’Azawad a proclamé l’indépendance de ce vaste territoire situé au nord du Mali. La situation actuelle invite à repenser cet épisode.
Kiosque avec percolateurs de la marque italienne Gaggia, Ouagadougou, Burkina Faso, janvier 2019.
P. Fornasetti
Selon les méthodes utilisées, la mesure des stocks et flux de carbone des forêts peut passer du simple au double. À l'heure du dérèglement climatique, la guerre des chiffres bat son plein et la rigueur s'impose pour évaluer les potentiels poumons verts que sont les forêts.
Les facilités d’accès à la forêt constituent notamment l’un des facteurs du développement de la filière cacaoyère libérienne.
Carielle Doe/AFP
L’essor du nombre de plantations dans ce pays d’Afrique de l’Ouest repose sur les avantages que les migrants, en grande partie burkinabés, tirent de l’exploitation.
Le président chinois Xi Jinping lors de la réunion du Forum des affaires 2018 pendant le 10e sommet des Brics en Afrique du Sud.
Gianluigi Guercia/AFP
La démultiplication de festivals dans le Sud tunisien représente une opportunité pour renouveler et amplifier le fonctionnement touristique de la région.
Une scène d'un marché de Niamey.
Photo : AFP via Getty Images
La fermeture des frontières va mettre de nombreux individus au chômage, les forçant à quitter leur domicile, déstabilisant leur cellule familiale.
Cette famille récemment arrivée d’El-Geneina, capitale du Darfour occidental, est accueillie dans un camp de réfugiés à Adré, ville de l’est du Tchad. Photo prise le 24 juin 2023.
Abdel Hakim Tahir
Des dizaines de milliers de Soudanais fuient la guerre civile vers le Tchad, où résident déjà des centaines de milliers de réfugiés soudanais ayant fui le Darfour au cours des 20 dernières années.
Réunion extraordinaire des chefs militaires de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) à Accra, au Ghana, le 17 août 2023, pour coordonner une éventuelle intervention armée visant à restaurer l’ordre constitutionnel au Niger.
Gérard Nartey/AFP
Le Niger est le quatrième pays africain en deux ans à connaître un coup d’État militaire. Cette fois, la CEDEAO, organisation régionale regroupant quinze pays, va-t-elle intervenir ?
Raphaël Belmin, Cirad; Hamado Sawadogo, Institut de l'environnement et des recherches agricoles (INERA), and Moussa N'Dienor, Institut sénégalais de recherches agricoles (ISRA)
Pratiquer des trous réguliers dans un champs, semer en saison sèche et utiliser le rôle fertilisant des insectes.
Pays parmi les plus arides d’Afrique, la Namibie recycle ses eaux usées en eau potable depuis 1968. Pour pallier le manque d’eau, d’autres pays l’ont imité ou songent désormais à le faire.
En décembre 2020, Maurice dévoilait un plan d'expansion de la production industrielle de l'île et sa capitale Port-Louis.
Shutterstock
L’Afrique présente un avantage comparatif certain dans le secteur textile d’entrée de gamme, mais il lui faut composer avec la concurrence de pays d’Asie qui ont mieux saisi certaines opportunités.
Le président russe Vladimir Poutine lors du sommet Russie-Afrique de 2019 à Sotchi, en Russie.
Mikhail Svetlov/Getty Images
Le sommet Russie-Afrique présente des avantages évidents pour Moscou : il donne une impression de normalité et l'approbation tacite des élites africaines.
L'agriculture est l'un des principaux employeurs en Afrique.
Wikimedia Commons
En l'absence de politiques tenant compte d'une population croissante avec peu de personnes en âge de travailler, la pauvreté et la faim pourraient augmenter en RDC.
Le président russe Vladimir Poutine (2e à gauche) rencontre son homologue centrafricain Faustin Archange Touadera, en marge du Sommet Russie-Afrique, à Sotchi, en octobre 2019.
Photo : SERGEI CHIRIKOV/POOL/AFP via Getty Images
De terrain de compétition entre Russes et Occidentaux, l’Afrique se mue en terrain de confrontation, à travers le risque d’importation du conflictualité russo-occidental qui s’exprime en Ukraine,
Coordinateur de l'Observatoire pour l'Afrique centrale et australe de l'Institut Français des Relations Internationales, membre du Groupe de Recherche sur l'Eugénisme et le Racisme, Université Paris Cité
Chercheur sénior au Bonn International centre for conflict studies (BICC) ; Chercheur associé au laboratoire Les Afriques dans le Monde (LAM), Sciences-Po Bordeaux., Université Bordeaux Montaigne
Anthropologue, Centre Régional de Recherche et de Formation à la prise en charge Clinique de Fann (CRCF, Dakar), Institut de recherche pour le développement (IRD)