Menu Close

Articles on Afrique

Displaying 1 - 20 of 772 articles

Godwin Emefiele, gouverneur de la Banque centrale du Nigeria, annonçait récemment une hausse des taux d’intérêt. Dia Dipasupil / Getty Images via AFP

Les recettes classiques contre l’inflation ne peuvent pas fonctionner partout : le cas du Nigeria

Dans le pays le plus peuplé d’Afrique, l’importance du secteur informel et le faible recours des ménages et des entreprises au crédit rendent une hausse du taux d’intérêt plutôt inopportune.
Particules du virus de la variole du singe agrandies et colorisées. Depuis début mai, plus de 550 cas confirmés d'infection humaine par le virus ont été signalés dans 30 pays. (NIAID)

Variole du singe : comment se transmet-elle ? D’où vient-elle ? Quels sont les symptômes ?

Voici les réponses aux questions les plus courantes sur ce virus apparenté à la variole, notamment sur sa transmission, ses symptômes et l’efficacité du vaccin antivariolique.
La ville de Tombouctou et sa région (actuel nord Mali) ont longtemps été au coeur de la circulation des savoirs. Vue sur une dune et un habitant Touareg en 2005. François Xavier Marit/ AFP

L’humanité n’est pas une simple juxtaposition de tribus

Personne ne peut se réclamer propriétaire d'un savoir: les connaissances circulent, ont une histoire et des géographies multiples qui contribuent à penser une humanité dans sa globalité.
Jean-Yves Le Drian, alors ministre de la Défense, rencontre les soldats de l’opération Serval sur la base de Gao, Mali, le 26 avril 2013. Martin Bureau/AFP

Bonnes feuilles : « Entrer en guerre au Mali »

Entre lutte contre le terrorisme et interrogations sur la pérennité de la Françafrique, quelle légitimité pour l’intervention française au Mali ?
Des élèves-institutrices à l’École normale de jeunes filles de l’AOF au début des années quarante. Assise au premier rang, 7ème en partant de la gauche, Jeanne Martin Cissé fait partie des trois Guinéennes de la promotion 1940-1944.

Anticolonialisme, droits des femmes : trajectoires méconnues de pionnières africaines

Bravant les contraintes, toute une génération de femmes africaines a mené de front lutte anticoloniale et pour les droits des femmes. Beaucoup parmi elles ont étudié dans les écoles normales de l’AOF.
Couverture du premier numéro de la revue « Global Africa ». Global Africa

« Global Africa » : une nouvelle revue pour un concept militant

Utilisé la première fois pour évoquer la question des réparations au titre de l’esclavage et du colonialisme, le concept « Global Africa » a depuis été adopté par les experts de l’Unesco.
La mort à l'hôpital d'Astou Sokhna à son neuvième mois de grossesse a provoqué au Sénégal de nombreuses manifestations (ici 23 avril à Dakar). Tant en soutien à la famille que pour demander des soins plus humains. Carmen Abd Ali / AFP

Violences obstétricales en Afrique de l’Ouest : la pandémie de Covid-19 a-t-elle changé la face des hôpitaux ?

La prise en charge des femmes enceintes à l’hôpital reste un défi au Sénégal, notamment pour des raisons pécuniaires. Comment remédier aux violences obstétricales qui peuvent en découler ?
Un producteur dans un champ de niébé au Sénégal.

Le niébé, une alternative pour la souveraineté alimentaire des pays d’Afrique subsaharienne ?

Le niébé est une légumineuse à haute valeur nutritionnelle qui pourrait servir de rempart à la malnutrition.
À Lagos (Nigeria) comme ailleurs sur le continent, les conséquences de ka crise ukrainienne se font ressentir sur les quantités comme sur les prix. Pius Utomi Ekpei / AFP

Envol des prix, insécurité alimentaire… les lourdes conséquences pour l’Afrique de la guerre en Ukraine

Les gouvernements se trouvent aujourd'hui face à un choix délicat : s’endetter à des taux élevés, ou bien risquer manifestations et émeutes.
Vaccination d’un enfant contre la malaria en 2019 au Kenya. En 2020, l’Afrique a recensé 96% des cas de décès du paludisme dans le monde. Les enfants en sont les premières victimes. Brian Ongoro/AFP

Comment la fonte de la calotte glaciaire groenlandaise pourrait déplacer le paludisme en Afrique

Les moustiques étant sensibles aux températures, la fonte de la calotte glaciaire et ses effets sur le climat pourraient affecter la transmission du paludisme en Afrique.
Un agriculteur dans sa parcelle d’arachide en cours de reboisement grâce à la technique de régénération naturelle assistée (RNA). Les jeunes arbres qui poussent spontanément dans les parcelles sont sélectionnés, marqués et élagués afin de stimuler une croissance verticale, permettant le déploiement des cultures sous la canopée en saison des pluies. Raphael Belmin / Cirad

Dans le bassin arachidier du Sénégal, l’agroforesterie tente de retrouver sa place

Nouvelle étape de notre découverte de l’agroécologie sénégalaise en compagnie de la DyTAES.
Cérémonie d’ouverture du CAMES le 4 novembre 2021 à Cotonou (Bénin). Présidence du Bénin

Le concours d’agrégation du CAMES, un modèle institutionnel pour l’Afrique ?

Quelques données, faits et témoignages sur l’original et dense concours d’agrégation organisé à Cotonou en novembre 2021 par le Conseil africain et malgache pour l’Enseignement Supérieur.
En 2017, Diébédo Francis Kéré a réalisé le Pavillon éphémère de la Serpentine Gallery de Londres, pour sa 17e édition. Bettina Strenske | Alamy Stock Photo

L’architecte burkinabé Diébédo Francis Kéré, concepteur des « villes paisibles »

Le maître ouest-africain a été récompensé pour sa longue carrière au service d’une architecture ancrée dans son territoire et de l’autonomisation des communautés locales.
Un gardien et son troupeau, dans le parc national de Waza, au Cameroun. Paul Scholte

Aires protégées : quand le handicap de leur taille interroge les politiques de conservation

Pour certains pays, notamment en Afrique, gérer ces espaces, immenses et souvent isolés, se révèle être illusoire tant leurs moyens budgétaires et humains sont structurellement insuffisants.

Top contributors

More