Menu Close

Articles on Afrique

Displaying 1 - 20 of 779 articles

Comment retenir les « cerveaux » désireux de partir s’installer à l’étranger ? Shutterstock

En Tunisie, l’enjeu de la fuite des cerveaux

De nombreux Tunisiens diplômés de l’enseignement supérieur émigrent, jugeant que les conditions de travail et de vie sont plus attractives à l’étranger. Comment faire face à ce phénomène ?
Le service d’oncologie pédiatrique du CHU Sylvanus Olympio de Lomé (Togo) dispose de son propre laboratoire d'anatomie pathologique, indispensable pour établir des diagnostics de qualité qu'utilise le Dr Koffi Guedenon. Dr Koffi Guedenon, CHU Sylvanus Olympio

L’Afrique au défi du cancer de l’enfant : des objectifs ambitieux

Le bon diagnostic des enfants touchés par un cancer est une priorité mondiale. Au Togo, le développement des services d’oncopédiatrie et d’anatomie pathologique du CHU de Lomé est une étape majeure.
Le développement d'autotest VIH, facile d'accès et clairement expliqué par un manuel d'utilisation, permet d'atteindre des populations qui ne se faisaient pas dépister. Projet Atlas / SOLTHIS / Jean-Claude Frisque

Projet ATLAS : Les autotests VIH, un outil pour pallier le manque d'accès au dépistage en Afrique de l'Ouest

Pour lutter contre l'épidémie de Sida en Afrique de l'Ouest, les tests d'autodépistage s'avèrent être une stratégie efficace. Bien acceptée, elle bénéficie d'une bonne distribution.
Un administrateur français pendant une tournée à travers le Congo français en 1905. J. Audema, Wikipedia

Fiscalité des États africains : le poids de l’héritage colonial

La France avait mis en place une lourde politique fiscale visant à faire financer la colonisation par les territoires africains. Après les indépendances, cet héritage a été largement conservé.
Le président de Madagascar, Andry Rajoelina, fait la promotion du remède Covid-organics (CVO). Le 20 avril 2020, à Antananarivo, Madagascar. Rijasolo/AFP

Remède anti-Covid à Madagascar : une expression du panafricanisme sanitaire

Les Malgaches utilisent couramment les plantes médicinales pour se protéger des maladies. Face au Covid, le président s’est fait le porte-étendard de l’artemisia, devenu un enjeu diplomatique.
Les exploitants de taxi doivent obtenir un agrément pour exercer leur activité, un système qui pèse lourdement sur la filière et rend la concurrence d'Uber particulièrement sensible. Casablanca, le 6 janvier 2017. Fadel Senna/AFP

Au Maroc, l’irruption des plates-formes de VTC transforme le secteur des transports

Les autorités marocaines laissent les plates-formes de transport opérer dans le pays alors même que les exploitants de taxi doivent normalement recevoir un agrément.
Godwin Emefiele, gouverneur de la Banque centrale du Nigeria, annonçait récemment une hausse des taux d’intérêt. Dia Dipasupil / Getty Images via AFP

Les recettes classiques contre l’inflation ne peuvent pas fonctionner partout : le cas du Nigeria

Dans le pays le plus peuplé d’Afrique, l’importance du secteur informel et le faible recours des ménages et des entreprises au crédit rendent une hausse du taux d’intérêt plutôt inopportune.
Particules du virus de la variole du singe agrandies et colorisées. Depuis début mai, plus de 550 cas confirmés d'infection humaine par le virus ont été signalés dans 30 pays. (NIAID)

Variole du singe : comment se transmet-elle ? D’où vient-elle ? Quels sont les symptômes ?

Voici les réponses aux questions les plus courantes sur ce virus apparenté à la variole, notamment sur sa transmission, ses symptômes et l’efficacité du vaccin antivariolique.
La ville de Tombouctou et sa région (actuel nord Mali) ont longtemps été au coeur de la circulation des savoirs. Vue sur une dune et un habitant Touareg en 2005. François Xavier Marit/ AFP

L’humanité n’est pas une simple juxtaposition de tribus

Personne ne peut se réclamer propriétaire d'un savoir: les connaissances circulent, ont une histoire et des géographies multiples qui contribuent à penser une humanité dans sa globalité.
Jean-Yves Le Drian, alors ministre de la Défense, rencontre les soldats de l’opération Serval sur la base de Gao, Mali, le 26 avril 2013. Martin Bureau/AFP

Bonnes feuilles : « Entrer en guerre au Mali »

Entre lutte contre le terrorisme et interrogations sur la pérennité de la Françafrique, quelle légitimité pour l’intervention française au Mali ?
Des élèves-institutrices à l’École normale de jeunes filles de l’AOF au début des années quarante. Assise au premier rang, 7ème en partant de la gauche, Jeanne Martin Cissé fait partie des trois Guinéennes de la promotion 1940-1944.

Anticolonialisme, droits des femmes : trajectoires méconnues de pionnières africaines

Bravant les contraintes, toute une génération de femmes africaines a mené de front lutte anticoloniale et pour les droits des femmes. Beaucoup parmi elles ont étudié dans les écoles normales de l’AOF.
Couverture du premier numéro de la revue « Global Africa ». Global Africa

« Global Africa » : une nouvelle revue pour un concept militant

Utilisé la première fois pour évoquer la question des réparations au titre de l’esclavage et du colonialisme, le concept « Global Africa » a depuis été adopté par les experts de l’Unesco.
La mort à l'hôpital d'Astou Sokhna à son neuvième mois de grossesse a provoqué au Sénégal de nombreuses manifestations (ici 23 avril à Dakar). Tant en soutien à la famille que pour demander des soins plus humains. Carmen Abd Ali / AFP

Violences obstétricales en Afrique de l’Ouest : la pandémie de Covid-19 a-t-elle changé la face des hôpitaux ?

La prise en charge des femmes enceintes à l’hôpital reste un défi au Sénégal, notamment pour des raisons pécuniaires. Comment remédier aux violences obstétricales qui peuvent en découler ?
Un producteur dans un champ de niébé au Sénégal.

Le niébé, une alternative pour la souveraineté alimentaire des pays d’Afrique subsaharienne ?

Le niébé est une légumineuse à haute valeur nutritionnelle qui pourrait servir de rempart à la malnutrition.
À Lagos (Nigeria) comme ailleurs sur le continent, les conséquences de ka crise ukrainienne se font ressentir sur les quantités comme sur les prix. Pius Utomi Ekpei / AFP

Envol des prix, insécurité alimentaire… les lourdes conséquences pour l’Afrique de la guerre en Ukraine

Les gouvernements se trouvent aujourd'hui face à un choix délicat : s’endetter à des taux élevés, ou bien risquer manifestations et émeutes.

Top contributors

More