Menu Close

Articles on histoire

Displaying 1 - 20 of 1182 articles

Aurore Bergé en vert, députée de la majorité présidentielle, Ugo Bernalicis (LFI) à sa droite et Christophe Bentz député RN, assis à sa gauche, illustrent bien la complexité de la nouvelle législature qui s'est ouverte le 28 juin 2022. Christophe Archambault / AFP

Gouvernement : l’impossible compromis ?

Le compromis semble étranger à une certaine culture politique française. L’histoire politique montre que celle-ci valorise la confrontation, l’affrontement.
Le deuxième amendement de la Constitution américaine est systématiquement invoqué par les tenants du port d’armes pour s’opposer à l’interdiction de la détention d’armes à feu à domicile. Shutterstock

Le port d’armes aux États-Unis, entre droit et devoir

L’histoire peut-elle trancher le débat sur le port d’armes aux États-Unis ? La réponse se trouve probablement dans le sens donné par les Américains au deuxième amendement de leur Constitution.
Judith décapitant Holopherne. Tableau du Caravage, vers 1598-1602. Galleria Nazionale d’Arte Antica, Rome. Détail. Wikipédia

Judith, figure biblique de la « veuve noire »

La figure de Judith rencontra aussi un grand succès en raison des deux thèmes, en apparence contradictoires, qui fusionnent en elle : la séduction et la mort.
Emmanuel Macron est-il vraiment un centriste ? Image prise lors de sa visite au salon Eurosatory à Villepinte dans le nord de Paris le 13 juin 2022 à l'entre-deux tours des élections législatives. Ludovic marin/AFP

Le centre attrape-tout d’Emmanuel Macron

La cohérence de la majorité présidentielle se définit de plus en plus par rapport à l’extérieur, tandis qu’elle jongle en interne entre ses différentes chapelles.
Nageurs libres, circulation en file indienne et couloirs de nage au Stade Nautique Echirolles (38). E.Auvray

Les piscines publiques, une fabrique à citoyens

La piscine constitue un puissant moyen politique pour fabriquer des individus soumis à des règlements et une organisation permettant de partager un espace commun.
Le couvre-chef et sa couleur (doré ou pas) marquent le statut hiérarchique du personnage biblique en fonction de sa sainteté : couronne, auréole, chapeau conique simple. À gauche, Joseph jeté dans le puits par ses onze frères. Tous portent le chapeau conique. Celui de Joseph est accompagné de l’auréole lui conférant une sainteté supérieure à ses frères. À droite, le prophète Jonas jeté à la mer et englouti par le poisson. Il porte seulement l’auréole, marquant ainsi son importance dans le christianisme. Speculum humanae salvationis, Folio 28r , Gallica

Du chapeau conique à la kippa, le couvre-chef dans la religion juive

Le chapeau pointu, souvent de couleur jaune, a été imposé aux Juifs européens à partir du 13e siècle. Au même moment, le couvre-chef devenait une obligation religieuse imposée par les rabbins.
Des élèves-institutrices à l’École normale de jeunes filles de l’AOF au début des années quarante. Assise au premier rang, 7ème en partant de la gauche, Jeanne Martin Cissé fait partie des trois Guinéennes de la promotion 1940-1944.

Anticolonialisme, droits des femmes : trajectoires méconnues de pionnières africaines

Bravant les contraintes, toute une génération de femmes africaines a mené de front lutte anticoloniale et pour les droits des femmes. Beaucoup parmi elles ont étudié dans les écoles normales de l’AOF.
Un discours du prince Charles est diffusé à la Royal Gallery de Londres, entre la statue d’Elisabeth I, qui promulgua des lois très favorables aux pauvres, et un portrait en pied d’Elisabeth II, qui célèbre aujourd’hui ses 70 ans de règne. Hannah McKay/AFP

400 ans avant Elisabeth II, les leçons d’économie encore très actuelles d’Elisabeth I

Alors que la reine Elisabeth II fête ses 70 ans de règne, le nombre de pauvres ne cesse d'augmenter dans son pays. L’occasion de réhabiliter les politiques menées il y a 400 ans par Elisabeth I.
Affiche de la carte blanche à Enki Bilal. Enki Bilal

Enki Bilal, aux frontières de l’humain

Guillaume Lecointre, chercheur en systématique et commissaire scientifique de l’exposition consacrée à Enki Bilal au Musée de l’Homme, nous parle des liens entre sa discipline et l’univers de Bilal.
L’ambassadeur Jérôme Bonnafont, représentant permanent de la France auprès de l’ONU à Genève, lors d’une session extraordinaire du Conseil des droits de l’homme à propos de la guerre en Ukraine, le 12 mai 2022. Fabrice Coffrini/AFP

Le métier de diplomate aujourd’hui

La disparition des deux corps historiques de la diplomatie française annonce-t-elle un changement radical des pratiques diplomatiques ?
Couverture du premier numéro de la revue « Global Africa ». Global Africa

« Global Africa » : une nouvelle revue pour un concept militant

Utilisé la première fois pour évoquer la question des réparations au titre de l’esclavage et du colonialisme, le concept « Global Africa » a depuis été adopté par les experts de l’Unesco.
Collier-pectoral en or du Kourgane royal d'Ordjonikidze (Ukraine). Art gréco-scythe, seconde moitié du ive siècle av. J.-C., musée des trésors historiques de l'Ukraine, Kiev. Wikipédia

Quand l’art devient une prise de guerre : le cas des objets scythes d’Ukraine

Autour de ces objets d’art se joue une querelle muséale, culturelle et mémorielle qui ouvre une nouvelle ligne de front dans le sanglant conflit russo-ukrainien.
Louis Maurice Boutet de Monvel, avec accompagnements. de Ch. M. Widor, Vieilles Chansons et danses pour les petits enfants, Paris, Plon, 1931 – (inv. 1978.07083) Musée national de l'Education, exposition Eh bien chantez maintenant

Chansons pour enfants : histoire d’un répertoire

Comment certaines chansons populaires se sont-elles fixées dans la culture enfantine ? Explications à l’occasion de l’exposition « Eh bien, chantez maintenant ! », au musée national de l’Éducation.
Le 16 janvier 2022 , éclairage ‘européen’ de la Tour Eiffel afin de marquer la présidence française de l'UE durant six mois, jusqu'au 30 juin. Valery HACHE / AFP. Valery Hache/ AFP

Comment les Européens se sont… européanisés

Une enquête récente analyse la perception de l’UE à travers ses symboles et les résultats suggèrent l’existence d’un « européanisme banal ».
Visite du ministre de l'Education nationale et de la Jeunesse Pap Ndiaye au Collège du Bois d'Aulne à Conflans Sainte-Honorine, le 23 mai 2022. Geoffroy Van der Hasselt/ AFP

À l’Éducation nationale, l’arrivée d’un nouveau ministre peut-elle vraiment changer l’école ?

Quelle portée un changement à la tête de l’Éducation nationale a-t-il sur le terrain ? Quelques éclairages sur l’histoire de l’école pour remettre en perspective la nomination de Pap Ndiaye.
Sophia Loren en Cléopâtre dans « Deux nuits avec Cléopâtre », 1953. ivannature

Coucher avec Cléopâtre… et mourir

Le thème d’une reine cruelle, faisant assassiner ses amants après ses ébats, a rencontré un grand succès dans la littérature et au cinéma, alimentant sa légende noire.

Top contributors

More