Articles on histoire

Displaying 1 - 20 of 408 articles

Cheval faisant tourner le « baritel » qui permet de faire monter et descendre les ouvriers dans la mine. Image extraite « La vie souterraine ou les mines et les mineurs » (1867), de Louis Simonin

Le bestiaire des mines de charbon

Chevaux, chats, grillons ou canaris… Les animaux furent nombreux à accompagner les mineurs de fond en France.
Une puce de la société D-Wave destinée à un processeur quantique. D-Wave Systems

Ingénierie quantique 2.0 : quelles technologies ?

Née dans les années 1920, la mécanique quantique a débouché sur des technologies fascinantes. L’avenir est prometteur avec notamment le calculateur quantique.
Manchester Small-Scale Experimental Machine, ou Baby pour ses pères. La machine originale, testée en 1948, a été rapidement cannibalisée pour assembler un ordinateur opérationnel. Le Musée des sciences et de l’industrie de Manchester a réuni en 1998 les pionniers survivants pour en construire une réplique fidèle, en état de fonctionner. Photo Lorette & Musée des sciences et de l’industrie, Manchester.

La naissance du numérique

Il y a 70 ans, le tout premier ordinateur effectuait ses opérations à l'université de Manchester. Retour sur l'histoire du numérique, de l'ordinosaure aux machines commerciales.
Fédération générale des Français au Champ de Mars, le 14 juillet 1790 : / Dessiné par C. Monet, ; gravé par Helman, de l'Académie des Arts de Lille en Flandre. Wikipédia / BnF

L'équivoque anniversaire du 14 juillet : prise de la Bastille ou fête de la Fédération ?

La loi qui instaure notre fête nationale ne précise pas ce que l'on célèbre le 14 juillet. Dans son texte, nulle mention de la Bastille, ni de la fête de la Fédération.
Fresque de Giotto, fin XIIIe siècle, dans la basilique Saint-François d’Assise, qui représente ce dernier en train de prêcher auprès des oiseaux. (détail) Wikipédia

François d’Assise, premier patron du WWF ?

Dans la société médiévale, les animaux étaient étroitement associés à la vie quotidienne des humains ; on leur prêtait vices et vertus, et même une raison sensible.
Un jeune homme porte un t-shirt à l'effigie du président ivoirien Alassane Ouattara, durant un congrès du parti du RDR, le 5 mai à Abidjan. Sia KAMBOU / AFP

Quand les commerçants jula faisaient rayonner l’Afrique de l’Ouest

La longue histoire du monde mandingue a influencé les pratiques économiques, les transferts culturels et les circulations humaines en Afrique contemporaine.
A Tale of Two Shamans. Michael Nicoll Yahgulanaas

Un manga amérindien : l’art haïda, un métissage des genres

Le manga « haïda » de l’artiste amérindien Yahgulanaas ouvre un dialogue graphique entre les différentes cultures du Nord Pacifique, celles de la côte Nord-Ouest et celles de l’Asie septentrionale.
Vue du jardin national et des décorations, le jour de la fête célébrée en l’honneur de l’être suprême. BnF

Promenade du Louvre royal à la Concorde républicaine

Cette année, l’université d’été de Sorbonne Université propose à ses auditeurs de sortir des murs de la prestigieuse institution pour faire de l’histoire… en marchant.
A travers des concerts ouverts au grand public, les orchestres universitaires veulent démocratiser la musique classique. Joël Hellenbrand/Orchestre universitaire de Strasbourg - ESOF

Ces orchestres qui donnent du souffle aux universités

Organisé à Strasbourg en juin 2018, le festival européen des orchestres universitaires a été un succès. L'occasion de revenir sur les bénéfices de la musique classique pour les étudiants.
Les capitouls de Toulouse en 1440-1441. Chronique 135 de l'année 1440-1441 : la porte de Pouzonville. Feuillet parchemin, latin, 26,5 x 38 cm. Ville de Toulouse, Archives municipales, BB273/9.

Vu du Moyen Âge: Quand les Kévin s'appelaient Jean, ou ce que nos prénoms disent de nous

En fonction des époques et des moments, le prénom « Jean » est porté par 20 à 25 % de la population masculine au Moyen Âge, voire parfois jusqu'à 40 %. Soit 1 garçon sur 3 !

Top contributors

More