Menu Close

Articles on histoire

Displaying 1 - 20 of 1245 articles

Malgré une image romantique, l'écriture peut se révéler fastidieuse. Shutterstock

Le syndrome de la page blanche, vieux comme le monde

Que vous soyez un romancier primé ou un lycéen chargé de rédiger une dissertation pour le cours d’anglais : la peur et la frustration liés à l’écriture n’épargnent personne.
Des gens manifestent à la suite de l'arrestation, puis de la libération de Mamadi III Fara Camara, à Montréal. Il est considéré par certains comme un cas de profilage racial de la police de Montréal, même si une enquête n'est pas arrivée à cette conclusion. La Presse canadienne/Graham Hughes

Combattre le racisme systémique en se mettant dans la peau de l’autre

La race humaine comme réalité biologique n’existe pas, mais la catégorisation sociale qui fige les membres d’un groupe dans une différence stigmatisante, appelé « racisation », existe bel et bien.
10000 mineurs de charbon et de fer lorrains, manifestent le 05 mars 1963 à Forbach pour empêcher la fermeture des mines et réclamer l'implantation de nouvelles industries dans la région. AFP

Réquisition d’ouvriers : le précédent de la grève des mineurs de 1963

En 1963, le gouvernement avait réquisitionné des ouvriers pour relancer la production dans les mines en grève. Sans succès.
Une image issue du jeu « Assasin’s Creed : unity »

Napoléon vs Marie-Antoinette : les stéréotypes de genre dans la narration des jeux vidéo

A travers les types de personnages et les récits, les jeux vidéos véhiculent encore de nombreux stéréotypes de genre, même si des évolutions apparaissent.
Dès 1790, l'Assemblée nationale constituante va accueillir des débats très modernes sur l'assistance dues aux personnes âgées. Gallica-BNF

Les questions étonnamment actuelles sur le grand âge lors des débats parlementaires de 1790

En 1790, l’Assemblée nationale constituante recevait un rapport à la modernité frappante sur l’assistance aux « vieillards ». Entre allocation et respect, il met en perspective les choix actuels.
Le crime de Soleilland, dessin de Carlègle, L’Assiette au Beurre, 23 mars 1907. Frédéric Chauvaud

Quand les tueurs d’enfants n’intéressaient personne

Abandonné, éborgné, éventré, brûlé, voire violé, l’enfant, reste sans protection ou intérêt jusqu’à la loi du 24 juillet 1889. En moins d’un siècle, la perception du grand public a changé.
Le président Emmanuel Macron le 15 septembre 2017 dans son bureau de l'Elysée. Ludovic Marin / AFP

L’Élysée, palais infernal des Français ?

En temps de crise sociale et politique, la légende noire de l’Élysée renvoie inévitablement au tropisme révolutionnaire des Français.
Un véhicule de l'armée russe faisant partie d'une patrouille, passe devant un champ de pétrole près de la ville d'al-Qahtaniyah, dans la province de Hasakeh (nord-est de la Syrie), le 11 octobre 2020. Delil Souleiman/AFP

Bonnes feuilles : « La Syrie au-delà de la guerre. Histoire, politique, société »

La proximité entre Damas et Moscou, qui remonte à la guerre froide, s’est dernièrement muée en une véritable relation de vassalité.
Lamas meneurs d’une caravane (localement appelé delanteros). Nicolas Goepfert

Lamas et alpagas, l’or des Andes

Seuls grands vertébrés domestiqués il y a plus de 4 000 ans dans les Amériques, ils représentent un véritable défi pour les chercheurs travaillant dans cette aire culturelle.
Comme cette passante photographiée à Téhéran en mars 2022, les femmes iraniennes semblent en permanence se trouver sous la surveillance du guide de la Révolution, Ali Khamenei. Atta Kenare/AFP

Le contrôle du corps des femmes, un enjeu fondamental pour la République islamique d’Iran

Le propre de la République islamique depuis son instauration en 1979 est l’utilisation à la fois de l’appareil d’un État moderne et de l’idéologie religieuse pour contrôler les femmes.
Konstantin Ivachtchenko, nommé maire de Mariupol (oblast de Donetsk) par les forces russes, en visite dans un bureau de vote lors du « référendum d’adhésion à la Russie » organisé par Moscou, à Mariupol, le 27 septembre 2022. Stringer/AFP

Annexions russes en Ukraine : quand la force tord le bras au droit

Les annexions que la Russie vient d’annoncer, totalement contraires au droit international, invitent à certains rappels historiques.

Top contributors

More