Articles on culture

Displaying 1 - 20 of 375 articles

Les visiteurs du soir de Marcel Carné. Critiquat

La visite au cinéma comme métaphore de la pandémie

Si toujours la visite révèle ou provoque une crise et si, dans certains cas, la visite s’avère mortelle, dans d’autres heureusement, elle éveille l’envie de vivre conformément à son désir.
Le cri, d’Edvard Munch, version lithographique coloriée à la main, 1895. (Munchmuseet)

La pandémie a transformé «Le Cri» en œuvre virale - à nouveau

Edvard Munch a dépeint le désespoir dans ses œuvres du début du siècle. En ces temps de pandémie, sa plus célèbre peinture parle de nos angoisses face à la maladie et à l’effondrement de la société.
Le chef bordelais Abdellah Mouzaoui, patron de la pâtisserie « Le cœur d'Alger » prépare des gâteaux pour la période de Ramadan, ici en mai 2018. Mehdi Fedouach/AFP

Être musulman·e·s en France : une identité qui n’est pas que religieuse

Qu’est-ce qu’être musulman·e·s en France ? D’un point de vue sociologique, il existe différents types de catégorisation de soi qui ne se limitent pas à la seule appartenance religieuse.
Jeune fille lisant sur le divan, Isaac Israëls, 1920. Wikipedia

Cinq leçons sur la distance en littérature

Théâtre, poésie, roman… Art de l’anticipation ou de la remémoration, la littérature ne cesse de jouer avec la notion de distance.
Super Nurse !, une oeuvre de l'artiste Fake, qui vit à Amsterdam. Street Art News

Quand la pandémie inspire le street art

Les artistes qui interviennent dans l’espace public nous permettent d’échapper un instant à la crise mondiale.
Quoi de plus exceptionnel que de traverser un œuvre artistique en présence de son auteur ? Shutterstock

Éducation culturelle : que sont les résidences d’artistes ?

Alors que le président de la République a invité les acteurs de la culture à venir dans les écoles, retour sur un dispositif plus ancien, celui des « résidences d’artistes en milieu scolaire ».
Dal Lake, Srinagar, sous des nuages chargés. Massimo Montorfano/Flickr

Au Cachemire, la guerre des langues fait rage dans l’ombre

Au-delà des arrestations arbitraires et des exactions au Cachemire indien, une tout autre bataille fait rage : celle qui a pour enjeu la langue maternelle, ultime rempart des Cachemiris.
La culture constitue notamment un moyen de produire du sens pour affronter l'existence et réduire l’anxiété. Pedro Pardo / AFP

Crise sanitaire : nos trois réflexes pour dompter la peur de la mort

Une analyse « nethnographique » des réseaux sociaux en France permet de confirmer les conclusions de la théorie de la gestion de la terreur de l’anthropologue Ernest Becker.
Inspiré de l'Eurovision, le concours européen de la chanson philosophique invite à réfléchir sur fond de divertissement. Site de theatrecontemporain.net

Que peuvent les chansons au temps du confinement ?

À la faveur du confinement, les chansons envahissent le web et les balcons. Mais connaissez-vous le Concours européen de la chanson philosophique ?
L'orchestre national interprète le Boléro de Ravel…en confinement. capture d'écran Youtube.

La musique adoucit-elle le confinement ?

En cette période de confinement et de distanciation physique, la musique joue un rôle ludique et soude les individus. Mais elle a bien d’autres fonctions.
Carrés avec cercles concentriques, Vassily Kandinsky, 1913. Wikipedia

Philosophie : le confinement selon Leibniz

L’espace est devenu inutile, les villes se sont vidées, les rues et les routes sont désertes, le monde se dissout, mais il demeure à travers le point de vue de chacun confiné chez lui.
Dans sa maison pédagogique, madame de Genlis a réuni filles et garçons. (ici, tableau de William Hogarth, Les Enfants Graham). Wikimédia/National Gallery ( Londres)

Redécouvrir la maison pédagogique de Madame de Genlis

Elle a défendu l'éducation des filles et promu des supports pédagogiques innovants. En ces temps où l'école est en plein bouleversement, l'œuvre de Madame de Genlis mérite toujours le détour.

Top contributors

More