Menu Close

Articles on cinéma

Displaying 1 - 20 of 334 articles

Pour que l'idée d'un père Noël sacré survive dans l'esprit des enfants, il nous faut compter sur la complicité et la solidarité de tous les adultes, que ce soit à la maison, à l'école, dans les médias, dans les commerces ou dans les œuvres de culture populaire. (Shutterstock)

Le père Noël dans l’imaginaire collectif : entre profane et sacré

Doit-on laisser nos enfants croire au père Noël ou serait-il plus prudent de leur expliquer, dès leur plus jeune âge, qu’un tel personnage n’existe pas ?
La fiction permet de changer de perspective et de penser l'espace géopolitique selon une vision alternative. Capture d'écran

« Black Panther : Wakanda Forever », ou la revanche des subalternes

Pour ce second volet, le réalisateur Ryan Coogler renforce sa proposition géopolitique alternative, en mettant à l’avant-scène deux nations non-occidentales pour mieux « provincialiser » le Nord.
Jean-Luc Godard lors d'une conférence de presse, en 1971. AFP

Godard, cinéaste du cinéma

Le cinéaste Jean-Luc Godard est décédé le 13 septembre 2022 à l’âge de 91 ans. Il a comme nul autre imprimé sa marque dans le cinéma français. Décryptage.
Kad Merad joue Philippe Rickwaert, député de gauche dans Baron Noir, saison 1 (2019), ici représenté en bleu de travail pour interpeller les parlementaires. Mais la fiction caricature souvent la réalité politique. Allociné/Jean-Claude Lother/KWAI

Ce que les élections législatives de juin 2022 nous apprennent de notre vision du Parlement

Les situations inédites issues des élections législatives et le regain d’intérêt pour le Parlement permettent de se pencher sur la façon dont celui-ci est vu et compris par les citoyens.

Top contributors

More