Menu Close

Articles on cinéma

Displaying 1 - 20 of 300 articles

Le nouveau film d'Audrey Diwan remet dans la lumière ce moment terrible, et tabou, entre grossesse non désirée et avortement illégal dans les années 1960 (Anne, jouée par Anamaria Vartolomei). L'Événement/Audrey Diwan/ Wild Bunch / Allociné

Pourquoi faut-il voir (et lire) « L’Événement » ? Histoire et actualité de l’avortement

Comment avorter en France avant la loi Veil ? Le film « L'Événement », d'Audrey Diwan, nous replonge dans l'univers de l'avortement clandestin, et nous rappelle que le tabou n'est pas mort.
Dans le dernier JamesBond, le héros s'est retiré en Jamaïque. Allociné

Connaissez-vous le vrai James Bond ?

Ornithologue spécialiste de l’avifaune des Caraïbes, le véritable James Bond est devenu un ami de Fleming, qui lui avait volé son nom… Mais Bond n’était-il vraiment qu’un spécialiste des oiseaux ?
Rester modérément ivre pour améliorer ses capacités ? La vraie-fausse théorie du film Drunk (avec Mads Mikkelsen) a beaucoup fait parler. Prem Pal Singh Tanwar/Pexels

Une autre « mini-tournée » ? Le véritable effet d’une microdose d’alcool

Et si un verre avait cette capacité à nous rendre plus créatif, plus convivial – et sans effet secondaire ? Le film « Drunk » avait joué avec l’idée… Les scientifiques ont fait la part des choses.
Winnie l'ourson, le film (Stephen J. Anderson, Don Hall) Walt Disney Animation France S.A.

Winnie l’ourson, le héros d’enfance qui avait plusieurs noms

Créé en 1926 par l’écrivain Alan A. Milne, l’ourson Winnie est devenu célèbre avec les adaptations de Disney dans les années 1960. Mais son nom original, « Winnie-the-Pooh », reste une énigme.
Au-delà du propos, certaines techniques narratives utilisées dans La parfaite victime donnent des clés pour comprendre la controverse soulevée par ce film. (Shutterstock)

« La parfaite victime » : comprendre la controverse

Le documentaire La parfaite victime a été à la fois objet d’éloges et de critiques. Une analyse des techniques déployées permet de mieux comprendre la démarche narrative des réalisatrices.
Un enfant regarde un épisode de « Maîtresse d’un homme marié », à Dakar, en mai 2019. La série fait la part belle à des personnages féminins forts, urbains et indépendants, confrontés à des problématiques genrées comme le viol ou la polygamie, mais se veut avant tout un divertissement à succès. Elle rassemble plusieurs millions de spectateurs chaque semaine. Seyllou/AFP

Cinéma et séries au Sénégal : la portée politique d’un divertissement très populaire

Au Sénégal, la popularité et la créativité des séries relèguent le cinéma au second plan. Ces séries convoquent un imaginaire éloigné du cinéma explicitement politique de l’ère post-indépendance.
En achetant MGM, Amazon affiche clairement ses ambitions de détrôner Netflix et la course pour la première place sur le marché de la vidéo à la demande n’a jamais été aussi serrée. (Shutterstock)

L’achat de MGM par Amazon marquera-t-il la fin du règne de Netflix ?

L’investissement dans l’acquisition ou la production de contenus originaux devient une munition importante dans la guerre des contenus exclusifs que se livrent les plates-formes.
Une femme regarde un épisode de la série «La Servante écarlate», de tour le 28 avril. C'est l’une des premières séries à employer une équipe de scénarisation et de réalisation paritaire. Cela paraît dans la manière de filmer et de présenter les personnages féminins. Shutterstock

« La Servante écarlate », ou l’émergence d’un regard féminin dans les fictions audiovisuelles

« La Servante écarlate » emploie une équipe paritaire. Or, il existe une causalité entre la place des femmes derrière la caméra et la manière dont les personnages féminins sont représentés à l’écran.
L'astronaute Story Musgrave salue les caméras le 9 décembre 1993 après avoir effectué la cinquième et dernière sortie dans l'espace pour réparer le télescope spatial Hubble. NASA/AFP

« C’est comme un marshmallow noir » : décrire l’infini de l’espace, un défi extraterrestre

L’astronaute Story Musgrave a essayé d’expliquer comment son corps habitait l’espace, l’apesanteur, le noir, l’infini, la lumière. Mais est-ce seulement possible ?
Les réalisatrices, comédiennes, actrices, productrices, autrices Magaajyia Silberfeld, Maimouna Gueye, France Zobda, Sabine Pakora, Eye Haidara, Rachel Khan, Aissa Maiga, Nadege Beausson-Diagne, Sara Martins , Firmine Richard, Mata Gabin, Assa Sylla, Karidja Toure et Shirley Souagnon, sont à Cannes en 2018 pour le lancement de l'ouvrage « Noire n'est pas mon métier ». Loïc Venance/AFP

Quand le racisme est devenu une question politique dans le cinéma français

La prise de parole d’Aïssa Maïga en 2020, destinée à rendre visible et politiser les « non-Blancs » dans le cinéma français, a jeté le trouble.
Ralph Fiennes joue le rôle de Basil Brown, archéologue autodidacte qui fouilla le premier le bateau-tombe de Sutton Hoo. Allociné

« The Dig » : un été archéologique à Sutton Hoo

Dans le film « The Dig », inspiré d’une histoire vraie, le réalisateur Simon Stone nous transporte en 1939, sur les traces d’une incroyable découverte archéologique britannique.

Top contributors

More