Menu Close

Articles on art

Displaying 1 - 20 of 256 articles

Renzo Martens assiste à l'inauguration de la galerie « White Cube »  le 22 avril 2017 dans la ville de Lusanga en République démocratique du Congo. Junior D. Kannah/AFP

« White Cube » : une utopie postcoloniale ?

Le documentaire de l’artiste néerlandais Renzo Martins génère d’importants débats aujourd’hui aussi bien en République démocratique du Congo qu’en Europe. Analyse des enjeux d’un film qui fera date.
Peinture de l'artiste tsigane Ceija Stojka exposée en 2011 à La Maison Rouge à Paris Flickr/Yannick

Corps gitans, rêves d’ailleurs

Le corps des populations Roms a souvent été l'objet de rejet ou d'exotisme, masquant une autre réalité: une littérature foisonnante, permettant de déconstruire quelques clichés.
Noire et Blanche, portrait de 1926 représentant Kiki de Montparnasse.

Man Ray et la mode : les femmes dans l’œil des surréalistes

Avec Man Ray, le regard posé sur les femmes n’est plus seulement masculin et voyeur. L’artiste utilise les codes surréalistes pour rendre à ses modèles leur rôle de sujet dans l’entreprise artistique.
La poétesse Amanda Gorman lit un texte lors de l'investiture de Joe Biden, le 20 janvier 2021, au Capitole, à Washington, DC. Andrew Caballero-Reynolds/AFP

Culture en Amérique : des désastres à l’espoir

Le monde de la culture américaine est fortement touché par la Covid-19. Si Donald Trump n’a pas apporté de solutions, Joe Biden apparaît comme une source d’espoir pour la sphère culturelle.
L'auteur japonais Yukio Mishima parle aux soldats de la Force d'autodéfense japonaise au poste de garnison militaire de Tokyo le 25 novembre 1970. Jiji Press/AFP

Yukio Mishima, un écrivain obsédé par la mise en scène de sa propre mort

Les photographies récemment publiées de Yukio Mishima, prises au cours de ses dernières semaines, montrent un artiste obsédé par la mise en scène de la mort.
Une employée de la maison de vente aux enchères Sotheby’s regarde un tableau de Damien Hirst faisant partie de l'exposition «The Four Seasons » à Londres, le 16 octobre 2020. L'œuvre d'art est évaluée à quelque 1,5 million de dollars US. (AP Photo/Alastair Grant)

Comment évaluer une œuvre d’art ? L’apport culturel de l’artiste est la clé

Évaluer n’est pas sans implications. Les évaluations influencent la perception et le traitement des biens. Dans le marché de l’art, les enjeux financiers peuvent être énormes.
“Femme à l'orchidée”, tableau d'Edgard Maxence présenté lors de l'exposition “Roux ! De Jean-Jacques Henner a Sonia Rykiel”, en 2019. Bertrand Guay / AFP

Et si la peinture aidait les élèves à dépasser la peur de se tromper ?

Les inégalités sociales peuvent se manifester fortement dans les rapports des adolescents avec l’art. Pourtant, ils ne se sentiraient pas forcément intimidés face aux toiles de grands maîtres.

Top contributors

More