Articles on art

Displaying 1 - 20 of 178 articles

Un plafond d'architrave du temple de Ramsès III à Médinet Habou. Jean Winand

Les hiéroglyphes, cette source infinie de fascination

L'écriture hiéroglyphique, d’une grande beauté, fourmille de détails, avec une précision étonnante dans la gravure, souvent rehaussée de couleurs.
Vénus préhistoriques. Jennifer Kerner

La femme préhistorique : artiste, muse et modèle

Qu’elle soit symbole de fertilité, déesse-mère, ou plus simplement une beauté mystérieuse, la femme est au centre de la représentation anthropomorphique paléolithique.
Une œuvre d'Henry Darger. Musée d'art moderne de la ville de Paris

Qu’est-ce que l’art brut ?

Se pencher sur la définition de l’art brut mène à affronter bon nombre de contradictions et suppose de s’interroger sur les caractéristiques d’une œuvre d’art.
Après le goûter et les devoirs, place à la pratique artistique ! Réseau môm'artre

Môm’artre et la cloison de verre entre économique et social

On oppose souvent les méthodes rationnelles des entrepreneurs à l’engagement émotionnel, et rarement économiquement viable, des entreprenants du social. Cette distinction ne tient plus.
Tiger Woods, un incroyable come-back. Shutterstock

Jusqu’où êtes-vous prêt à aller pour gagner ?

Jusqu’où sommes-nous prêts à aller ? Sommes-nous en mesure, comme le souligne Tiger Woods, de donner tout ce que nous avons ? De ne jamais lâcher, quels que soient les obstacles ?
Figures 4 : Summer School AHA, « Paroles sensibles et paysages sonores », 2017.

Pourquoi faut-il débrider et hybrider les sciences sociales ?

Pour le collectif AHA (Atelier d’hybridations anthropologiques), les chercheurs en sciences sociales gagnent à renouveler la forme de leurs travaux en les nourrissant de pratiques alternatives.
Alexandre Hollan, « Le Déchêné », grand chêne.

Alexandre Hollan ou l’empreinte du visible

Jusqu’au 31 mars, le musée Fabre (Montpellier) expose plusieurs œuvres d’Alexandre Hollan. La persévérance du geste s’y laisse saisir comme une réponse à un puissant appel du motif naturel.
Toute marque de luxe associée à une personnalité forte doit parvenir à faire perdurer son aura après son départ ou sa disparition. Alexey Lesik/Shutterstock

L’après–Karl Lagerfeld, le grand défi de Chanel

La succession d’un directeur artistique dont l’image est étroitement associée à la marque est toujours délicate.
« La subjugation de la vérité », une des oeuvres tirées de l'exposition de Kent Monkman qui prend l'affiche au musée McCord. L'artiste propose de relire le passé colonial du Canada à travers les yeux des Premières Nations. Musée McCord

L'histoire du Canada revue et corrigée par l'artiste autochtone Kent Monkman

Après des siècles de silence forcé, les Premières Nations, les Inuits et les Métis se réapproprient un espace public pour exprimer qui ils sont, ce qu’ils pensent et ce qu’ils veulent.

Top contributors

More