Le film « Emily » réactive le mythe des Brontë, trois sœurs et un frère unis dans une quête d’absolu et attachés dans l’imaginaire collectif à une terre âpre battue par les vents.
Détail de la couverture de l’album P.E.A.C.E sorti en 1984.
Wikipedia
Dans le film « Marie-Antoinette », un mystérieux homme métis apparaît pour enseigner la musique à la reine. Vous êtes-vous déjà demandé de qui il s’agissait ?
Au début du 20e siècle, l’avènement des sons de la modernité avait de quoi dérouter. Pour certains, ce n’était que de la pollution sonore ; pour d’autres, une nouvelle forme d’art.
L'oeuvre “Toxic”, de Jean-Michel Basquiat, à droite sur la photo, s'inspire du cartoon américain et dénonce la violence de la société américaine. À l’heure du mouvement Black Lives Matter, l’œuvre de Basquiat est plus pertinente que jamais.
(MBAM)
À l’heure du mouvement Black Lives Matter, l’œuvre de Basquiat est plus pertinente que jamais. Elle met en lumière les inégalités raciales et la violence contre les personnes racisées.
Pour que l'idée d'un père Noël sacré survive dans l'esprit des enfants, il nous faut compter sur la complicité et la solidarité de tous les adultes, que ce soit à la maison, à l'école, dans les médias, dans les commerces ou dans les œuvres de culture populaire.
(Shutterstock)
Sylvie Genest, Université du Québec à Montréal (UQAM)
Doit-on laisser nos enfants croire au père Noël ou serait-il plus prudent de leur expliquer, dès leur plus jeune âge, qu’un tel personnage n’existe pas ?
Le flow est une notion singulière, à la charnière entre musique et paroles, entre sons et sens.
Shutterstock
Depuis l’antiquité, les astres ont été mis en musique. Les images modernes de l’espace peuvent être transformées en véritables morceaux de musique, et permettent d’entendre l’univers.
Que serait « Psycho » sans sa musique?
Bettmann/Contributor via Getty Images
La « bonne » musique, dans un film, est celle qui peut améliorer et parfois même changer notre perception des images et de la narration.
Si nous devions rencontrer, dans la vie de tous les jours, l'un des héros des chansons d'amour industrielles, celui-ci nous inspirerait sûrement de la peur, de la pitié, du mépris ou même de l'aversion plutôt que de l'amour au sens conjugal du terme.
(Shutterstock)
Sylvie Genest, Université du Québec à Montréal (UQAM)
Dans ses chansons d’amour, l’industrie mondiale du divertissement musical met en scène des héros masculins caractérisés par l’obsession, la psychose, l’immaturité et la duplicité.
Jouer en groupe suppose de s'écouter les uns les autres.
Shutterstock
La musique aurait-elle quelque chose de particulier pour favoriser l’engagement et la persévérance, par rapport à d’autres activités de groupe, sportives ou scolaires ?
La musique influence notre cerveau dès le plus jeune âge.
Alireza Attari/Unsplash
Quand on écoute de la musique, notre cerveau prédit ce qu’il va se passer ensuite. Cette prédiction va affecter notre plaisir, ou notre rejet, pour une chanson.
Damien Meurisse a survécu aux attentats du 13-Novembre avant de devenir paraplégique quelques années plus tard dans un accident de la route.
Franck Fife/AFP
Le sort semble s’être acharné sur Damien Meurisse toute sa vie. Pourtant ce dernier s’estime chanceux. Pourquoi ? Éléments de réponse avec Christophe Haag, chercheur en psychologie comportementale.
Le mot « franglais » est un terme utile, mais non académique pour cerner et localiser les enjeux d'un phénomène que, plus globalement, les linguistes étudient sous le nom d'alternance codique.
(Shutterstock)
Sylvie Genest, Université du Québec à Montréal (UQAM)
Un peu plus de 30 % des « chansons francophones » entendues dans les radios commerciales québécoises sont à 49 % en anglais. Quoi en penser ?
Dans ses plus récents albums, Beyoncé s'engage fortement auprès de la culture africaine, et devient une véritable plateforme pour sa diffusion au grand public.
Flickr
Au cours des trois dernières décennies, Beyoncé a joué un rôle majeur dans le façonnement de la culture populaire mondiale.
De gauche à droite : Francisco García Lorca, Antonio Luna, María del Carmen de Falla, Federico García Lorca, Wanda Landowska, Manuel de Falla et le Dr José Segura à Grenade en 1922.
Fundación Archivo Manuel de Falla, Granada, 2013.
Bill Fontana a passé sa vie à coller des accéléromètres sur un grand nombre de monuments, dans le monde entier, pour donner à entendre leurs vibrations mécaniques induites par le bruit ambiant.
Jeune chercheur ATER terminant une thèse en neurosciences, au sein du Laboratoire de Neurosciences Cognitives, de l’Institut de Neurosciences des Systèmes et de l’Institut des Sciences du Mouvement, Aix-Marseille Université (AMU)
Chargée de recherche en anthropologie au CNRS, membre de l'UMR Prodig et chercheure associée à l'UMR LAM, intervenante dans le Master DYNPED, Université Paris 1, Université de Bordeaux