Menu Close

Articles on musique

Displaying 1 - 20 of 135 articles

Des musiciens respectent la distanciation physique lors d'une pratique à Vancouver, en août. L'art et la culture sont essentiels au mieux-vivre ensemble. La Presse Canadienne/Darryl Dyck

Les arts et la culture sont essentiels et il faut poursuivre leur déconfinement

Après une crise, sanitaire, économique ou humanitaire, l’art et la culture sont des vecteurs indispensables tant pour la société que pour les communautés et les citoyens.
Le festival Ecaussystème, à Gignac, en 2019.

Festivals : après le séisme

Les festivals, dont le succès n’a cessé de croître ces dernières années, ont fortement souffert de la crise sanitaire. Tour d’horizon des solutions possibles pour en garantir la pérennité.
Un grand requin blanc mâle, un des animaux les plus puissants, photographié à Seal Island, en Afrique du Sud. L image iconique du requin est profondément ancrée dans l'esprit humain par le film «Jaws» de Steve Spielberg. Shutterstock

45 ans plus tard, voici pourquoi le thème musical des « Dents de la mer » inspire toujours la terreur

Le film « Jaws » s’ouvre sur un morceau de musique vraiment emblématique. Deux notes nous tiennent en haleine. Comment la musique manipule-t-elle nos émotions ?
Inspiré de l'Eurovision, le concours européen de la chanson philosophique invite à réfléchir sur fond de divertissement. Site de theatrecontemporain.net

Que peuvent les chansons au temps du confinement ?

À la faveur du confinement, les chansons envahissent le web et les balcons. Mais connaissez-vous le Concours européen de la chanson philosophique ?
L'orchestre national interprète le Boléro de Ravel…en confinement. capture d'écran Youtube.

La musique adoucit-elle le confinement ?

En cette période de confinement et de distanciation physique, la musique joue un rôle ludique et soude les individus. Mais elle a bien d’autres fonctions.
Le baryton grec Dimitris Platanias répète une représentation de Nabucco de Guiseppe Verdi, l’un des compositeurs les plus joués au monde, en 2018 à Athènes. Aris Messinis / AFP

La preuve par trois : La fragile harmonie économique de l’opéra

Qui pense aux contraintes particulièrement exigeantes d’un directeur d’opéra lorsqu’il assiste à une représentation de Nabucco ou de Mme Butterfly ? Réponse : l’économiste François Lévêque.
En 2018, le DJ suédois Avicii est venu grossir les tristes rangs des jeunes artistes décédés. Attila Kisbenedek/AFP

Bonnes feuilles : Avicii, Lady Gaga, Sophie Calle… que sait-on des liens entre souffrance psychique et créativité ?

Kurt Cobain, Amy Winehouse, Avicii… Nombre d’artistes talentueux ont mis précocement fin à leurs jours, ou sont morts de leurs addictions. Le génie est-il indissociable des troubles psychiques ?

Top contributors

More