Joan Le Goff, Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC)
Des artistes devenus des marques au retour de la cassette, un livre propose un tour d’horizon des mutations dans le secteur de la musique. Extraits.
À quelques semaines de la sortie de son nouvel opus, le rappeur français présentait le documentaire « Montre jamais ça à personne » dans le cadre de la 4e édition du Festival international des séries de Cannes.
Valery Hache / AFP
On retrouve dans le succès du quatrième album du Normand, « Civilisation », tous les comportements stratégiques fondamentaux du monde du rap – à l’exception du mimétisme.
Un mouvement de foule a causé la mort d'une dizaine de personnes au festival Astroworld, organisé par le rappeur Travis Scott.
YouTube
Sylvie Genest, Université du Québec à Montréal (UQAM)
Le mouvement de foule qui a causé la mort de neuf personnes et fait plusieurs centaines de blessés au festival Astroworld met en lumière le caractère messianique des rappeurs.
Manuscrit du Chant des Partisans.
Musée de l’ordre de la Libération.
De Béranger, qui critiquait ouvertement la monarchie des Bourbons, au groupe Zebda, qui fustigea les propos racistes de Chirac en 1991, les chansons françaises savent porter des messages subversifs.
Le rappeur star Youssoupha lors du concert Urban Peace le 28 septembre 2013, au Stade de France à Saint-Denis.
PIERRE ANDRIEU / AFP
Malgré une reconnaissance croissante du rap par le public et le monde de la culture, ce genre musical fait l’objet d’un traitement politique et médiatique le maintenant dans une forme d’illégitimité.
Le rap est le genre musical le plus écouté et représente un quart de la consommation de musique mondiale.
Shutterstock
Les mutations de l’industrie musicale ont permis de placer les rappeurs au centre du jeu, justifiant ainsi l’apparition de nouveaux comportements stratégiques.
Le rapper américain DaBaby se produit avec le basketteur de la NBA Shaquille O'Neal au Shaq’s Fun House à Miami, le 1er février 2020.
Photo AP/Lynne Sladky
Sylvie Genest, Université du Québec à Montréal (UQAM)
L’industrie du rap promeut des chansons obscènes, sexistes et dégradantes pour les femmes. Mais il y a de l'espoir et le changement pourrait venir du milieu musical lui-même.
Comment YouTube vous connaît-il ?
Rachit Tank / Unsplash
Vous avez déjà passé des heures sur YouTube à enchaîner les vidéos ? Voilà comment la plate-forme sait quoi vous recommander à la fin de chaque visionnage.
Dans la presse lycéenne, la poésie apparaît avant tout comme une expression et se fait tour à tour chanson, confession, déclaration d’amour, tribune politique ou éditorial.
Shutterstock
L’art est naturellement révolutionnaire : c’est ce que démontre la série « Utopia Falls », ode à la jeunesse et à ses pouvoirs d’invention et de subversion.
La rappeuse chilienne Ana Tijoux lors du festival Lollapalooza en 2014 au Chili.
Cancha General/Flickr
L’industrie du rap est un secteur hyperconcurrentiel où seules la collaboration, la gestion de la visibilité et la création du buzz permettent de réussir et de se faire… « valider ».
Éric Villemin sur le plateau de Xerfi canal.
Capture d'écran.
La longue carrière du groupe de hip-hop américain peut être une véritable source d’inspiration dans les entreprises. Explications.
Les deux noms les plus en vogue du rap français actuel s'opposent sur un certain nombre de points stratégiques.
Capture d'écran de la chaîne Youtube KetchupMayo Orel.
PNL d’un côté, JUL de l’autre : deux mondes distincts, deux stratégies opposées, mais un succès fulgurant dans les deux cas. Quand les rappeurs se font maîtres-stratèges…
Pochette du dernier album de PNL, Deux frêres.
QLF Records
Le nouvel album du binôme composé des rappeurs Ademo et N.O.S. sortira ce vendredi 5 avril, avec certainement son lot d’incertitudes, de surprises… et d’enseignements stratégiques.
Comment une jeune artiste issue du flamenco est-elle devenue un phénomène sociologique en moins de deux ans ?
Capture d'écran de l'émission « Rentre dans le Cercle » à laquelle ont participé les auteurs de cet article.
https://www.youtube.com/watch?v=UggGtXdH3tA
Témoignage : des chercheurs en management ont été invités à participer à une émission rap. Voici les quelques enseignements sur le leadership qu’ils en retirent.
Yves Citton, Université Paris 8 – Vincennes Saint-Denis
Entretien – presque imaginaire – entre Yves Citton et un des lecteurs de son livre « Contre-courants politiques » sur la poésie, les graffiti, le rap, le peuple et la politique.
Dans les studios de Moustic Audio Agency, trois générations autour des micros… pour parler du rap.
Thierry Imberty / Moustic
Enseignant-chercheur au laboratoire d'informatique, de modélisation et d'optimisation des systèmes (LIMOS), Mines Saint-Etienne – Institut Mines-Télécom