Menu Close

Articles on réseaux sociaux

Displaying 1 - 20 of 541 articles

Sur les quelque 150 000 influenceurs recensés en France, près de 4000 sont des influenceurs parentaux. Flickr/Marco Verch

Les « influenceurs familles », précieux ambassadeurs des marques sur le marché convoité des jeunes parents

Jouets, vêtements, nourriture pour bébés, couches… pour certains parents, les vidéos de tests produits mis en ligne sur les réseaux sociaux constituent désormais leur principale source de revenus.
Online dating apps can provide a wealth of choice, but some users feel overwhelmed and exhausted by the experience. Shutterstock

Applications de rencontres : comment en faire bon usage

Les applications de rencontre sont de plus en plus utilisées et offrent une multitude de choix. Mais face à tant d’options, certains utilisateurs peuvent se sentir dépassés et épuisés.
Depuis le rachat de Twitter (renommé X) par Elon Musk en 2022, de nombreux utilisateurs critiquent l'algorithme du réseau social qui mettrait en avant les messages toxiques contenant des menaces, des insultes ou de la haine. Shutterstock

Et si les réseaux sociaux devenaient une chance pour nos démocraties ?

Nous ne pouvons pas uniquement nous en remettre à la bonne volonté des réseaux sociaux dominants tant que leur modèle demeure fondé sur la captation de l’attention.
Capture d’écran provenant de l’un des dessins animés produits par la CMP Wagner à destination des pays africains. On voit ici un combattant de Wagner, avec sur la manche un chevron de la CMP et le drapeau russe, voler au secours d’un soldat malien qui défend son pays face à une agression militaire française.

La guerre de l’information tous azimuts de la Russie

En de nombreux points du globe, la Russie mène de nombreuses opérations informationnelles visant à affaiblir les alliés de l’Ukraine.
Une bûche de Noël 2023 signée Nina Métayer, digne d'une collection de haute couture. Joël Saget / AFP

Bienvenue dans l’ère de la haute pâtisserie

La pâtisserie française, forte de trois siècles de tradition et de pratiques, a accédé ces dernières années au statut de produit de luxe, et créé de nouveaux codes.
Le 27 octobre 2022, Elon Musk publie « The bird is freed » sur Twitter. Un an plus tard, certains comptes de la mouvance « NatCon » (nationalistes conservateurs) ont été rétablis. Koshiro K/shutterstock

De Twitter à X : un an après, les suprémacistes blancs sont-ils de retour ?

Après la prise de contrôle de Twitter par Elon Musk en octobre 2022, beaucoup s’inquiètent de la réapparition des comptes nationalistes qui avaient été suspendus auparavant.
Les jeunes ont un rapport à l'information différent de celui de leurs aînés, mais subissent peut-être davantage la fatigue émotionnelle. Pexels/Hasan Zahra

Médias : les jeunes ont envie d’une information qui leur ressemble

Une récente étude confirme que les jeunes n’adoptent pas les mêmes réflexes et usages d’information que leurs aînés, ce qui génère une incompréhension des adultes allant jusqu'aux clichés injustes.
Pour les principales plates-formes de services numériques, le règlement européen DSA est entré en vigueur le 25 août dernier. Shutterstock

Contenus haineux en ligne : oui, les modérateurs humains ont les moyens de l’emporter

Une recherche démontre les avantages du délai de 24 heures accordé aux plates-formes pour retirer un contenu haineux prévu dans le récent « Digital Services Act » européen.
Dans une optique de gestion de la désinformation, la plateforme X a déployé graduellement une nouvelle fonctionnalité à partir de décembre 2022: « les notes de la communauté». (Shutterstock)

Les utilisateurs de X doivent lutter seuls contre la désinformation qui y sévit

La plateforme X délègue désormais une partie de la lutte contre la désinformation à ses utilisateurs et utilisatrices, les plaçant en première ligne. Cette stratégie n’est pas exempte de dérives.
Selon certaines études, des enfants exposés à des médias violents, peuvent devenir insensibles ou, à l'inverse, ressentir de la peur, de l'anxiété, souffrir de troubles du sommeil, de symptômes de stress traumatique etc. grass-lifeisgood/shutterstock

Comment protéger les enfants exposés à des images de guerre violentes ?

À force d’être exposés à des médias violents et aux représentations que ces médias véhiculent, les enfants peuvent développer une vision déformée du monde, perçu comme un endroit dangereux et hostile.
Serena Williams, l’une des sportives américaines les plus présentes sur les réseaux sociaux. Boss Tweed/Flickr

Sport féminin : les médias sociaux ont-ils réussi là où les médias traditionnels ont échoué ?

Depuis quelques années, les athlètes de haut niveau s’emparent des plates-formes comme Instagram ou TikTok pour changer la perception du public sur l’image traditionnellement véhiculée.
Une des 7 stratégies discursives caractéristiques de l'impensé est le fait de «jouer à se faire peur» (extrait de la bande dessinée de science-fiction MediaEntity de Simon & Émilie). MediaEntity, Simon & Emilie

Présenter l’IA comme une évidence, c’est empêcher de réfléchir le numérique

Sept stratégies dans les discours autour de l’IA, qui nous empêchent de débattre des implications politiques de nos technologies.
Les réseaux sociaux peuvent aider les adolescents à réactiver des liens familiaux qui se sont distendus. Shutterstock

Enfants placés : le numérique, un recours pour « faire famille » ?

Si les usages numériques des plus jeunes suscitent des inquiétudes, ils ont aussi un intérêt relationnel, permettant dans le cas des enfants placés d’ajuster la relation à distance ou de se retrouver.
Des systèmes d'intelligence artificielle créent des «deepfakes», ces vidéos ultraréalistes; tandis que d'autres les détectent. Un jeu du chat et de la souris. Lightspring, Shutterstock

Peut-on détecter automatiquement les deepfakes ?

Ces fausses vidéos qui semblent vraies sont générées avec des systèmes d’intelligence artificielle. Peut-on automatiser leur détection ?

Top contributors

More