Articles on réseaux sociaux

Displaying 1 - 20 of 134 articles

Les réseaux sociaux incitent les jeunes à se dépenser physiquement et à se nourrir sainement. Mais ils peuvent aussi encourager des comportements extrêmes, dangereux pour la santé. shutterstock

Réseaux sociaux : à la fois bénéfiques et… risqués pour la forme physique des jeunes

D’un côté, les réseaux sociaux incitent les jeunes à faire du sport et à s’alimenter sainement. De l’autre, ils favorisent des régimes extrêmes et de l’activité physique à outrance.
Commémorations de la tragédie de l'incendie de la tour Grenfell à Londres, il y a un an, qui fit 71 morts. Daniel Leal-Olivas/AFP

Incendie de la tour Grenfell à Londres : quand Twitter réfute fake news et islamophobie

Il y a un an, un incendie ravageait la tour Grenfell à Londres. Plutôt que céder à l’islamophobie, Twitter a réagi, valorisant les actes héroïques des résidents de confession musulmane.
Une foule peinte par Jean-Pierre Stora. L'agora des arts

La rumeur, garante de nos libertés ?

Si les réseaux sociaux sont d’invention récente, les enjeux de contrôle de l’information qu’ils impliquent, eux, ne sont pas radicalement différents que dans l’Antiquité.
L'éloquence permet de développer ces “soft skills” - créativité, aisance - si prisées par les entreprises. Pascal Levy / Panthéon-Sorbonne

Pourquoi les concours d’éloquence se multiplient

Après un siècle d’éclipse, l’art oratoire fait son grand retour dans l’enseignement. Signe d’un besoin croissant d’échanges et de créativité à l’ère du numérique ?
Le crowdfunding s'appuie sur le pouvoir des foules pour lever des financements. Nick Fewings/Unsplash

Le crowdfunding, innovation sociale ou chimère financière ?

Présenté comme une source de solidarité, le crowdfunding est à la mode. Mais alors que les formes de finance participative se multiplient, la limite entre don et marchandisation devient parfois floue.
Fake news: des informations falsifiées, forgées, davantage que des «fausses nouvelles». Mike MacKenzie/Flickr

Fake news : tous une part de responsabilité !

Quand le rétablissement de la vérité des faits est la preuve ultime du bien-fondé du mensonge, alors il n’y a plus de débat démocratique possible.

Top contributors

More