Sara Osuna-Acedo, UNED - Universidad Nacional de Educación a Distancia
L’attachement des adolescents aux réseaux numériques suscite souvent la méfiance. Or il est aussi une opportunité pour inciter les adolescents à exprimer des avis et partager des solutions.
Les quelque 25 millions d’habitants de Shanghaï sont confinés à leur domicile depuis près de deux mois.
Hector Retamal/AFP
Le gouvernement chinois a censuré une vidéo très populaire critiquant le confinement de Shanghaï. Un épisode qui en dit long sur la relation complexe entre le pouvoir et la société.
Une analyse massive des données de Twitter permet de caractériser les préférences en matière d’information des sympathisants des différents candidats à l’élection présidentielle.
De très nombreux sites sont bloqués par la censure russe. Mais ce blocage n’est pas à toute épreuve.
FellowNeko/Shutterstock
Olga Bronnikova, Université Grenoble Alpes (UGA) and Françoise Daucé, École des hautes études en sciences sociales (EHESS)
Certains médias interdits en Russie cherchent à échapper à la censure et expliquent à leurs lecteurs comment continuer de les lire. Des recommandations qui peuvent aussi se révéler utiles ailleurs…
On sait que les citoyens politiquement actifs sur Internet présentent différentes caractéristiques : ils sont plus intéressés par la politique, plus diplômés, et plus jeunes que la moyenne. Sont-ils plus radicaux ?
KristopherK/Pixabay
On note un surinvestissement sur les réseaux sociaux de citoyens s’exprimant des préférences politiques plus polarisées que l’électorat dans son ensemble.
Le chef triplement étoilé Guy Savoy fait partie de ceux qui ont fait le pari du numérique.
Eric Feferberg / AFP
Les grands chefs restent dans l’ensemble réticents, mais les nouvelles pratiques en ligne présentent pourtant des opportunités pour conquérir de nouveaux clients !
Les enfants sont particulièrement vulnérables aux stratégies de design persuasif.
Shutterstock
Chaque fois qu’un parent tente de persuader son enfant de lâcher son smartphone, ce n’est pas tant à lui qu’il s’affronte qu’à l’invisible armée de concepteurs de ces technologies addictives.
La cryptographie moderne est (entre autre) basée la génération de nombres aléatoires.
Christoph Scholz/flickr
La cryptographie se base entre autres sur l’utilisation de nombres aléatoires. Or, produire des nombres aléatoires n’est pas si simple que cela, et peut mener à des failles de sécurité.
Des pancartes anti-guerre de Doge meme exposées au rassemblement « Stand with Ukraine » place du Dam à Amsterdamn le 27 février 2022.
Conçu pour apporter une aide à la décision, le Geoint (« geospatial intelligence ») est un processus de renseignement basé sur la collecte de toutes les données géolocalisées.
Il faut penser l'information dans tous ses états, que ce soit par la documentation ou la donnée, sans oublier l’information « sociale » véhiculée par les selfies, les stories et autres streams.
Shutterstock
Décryptage de la dernière circulaire sur l’éducation aux médias et à l’information, dont l’enjeu est d’évoluer vers la maîtrise des effets des algorithmes et de l’IA, et pas seulement de la presse.
Mark Zuckerberg dévoile le logo et le nouveau nom de la société Facebook, Meta. Los Angeles, 28 novembre 2021.
Chris Delmas/AFP
Un dispositif de vérification des contenus mis en place par Facebook suscite de nombreuses critiques. Il permettrait au réseau social d’avantager certains usagers « stars » au détriment des autres.
Portrait(s) de France(s), un rendez-vous thématique pour aborder les grands enjeux de la présidentielle 2022. Dans cet épisode, focus sur les enjeux du numérique.
L’essor des outils numériques a entraîné l’irruption de nouveaux acteurs dans l’économie de l’apprentissage.
Wikimedia commons
Du fait de leurs spécificités, les sources en ligne remettent en question les notions de matérialité et surtout de stabilité du document historique.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky et le président français Emmanuel Macron se donnent une accolade après une conférence de presse au palais Mariinsky à Kiev, le 16 juin 2022. L'image a donné lieu à de nombreux mèmes.
AFP
Il est loin, le temps du rendez-vous familial devant le JT de 20h. C’est souvent seuls, pendant les pauses de la journée, que les jeunes suivent l’actualité, privilégiant réseaux sociaux et vidéos.
Entre promesses de mondes nouveaux et évolutions liberticides, le numérique rebat les cartes de notre société.
intueri, Shuttestock
Les technologies numériques ont un impact grandissant sur nos vies ; mais la prise de décision sur leur déploiement oscille entre culture de l’horizontalité et décisions technocratiques.
La souveraineté passe par la régulation des intermédiaires, mais aussi par les aspects de maîtrise industrielle des infrastructures et des matières premières.
NicoElNino, Shutterstock
Comment se construit concrètement la souveraineté numérique, alors qu’elle semble menacée par les stratégies et ambitions d’entreprises étrangères et de certains États ?