Articles on Internet

Displaying 1 - 20 of 235 articles

La home de Sci-Hub. Sci-hub

Qui veut la peau de Sci-hub ?

Un tribunal français a obligé les fournisseurs d’accès à Internet à bloquer le site Sci-hub qui permet un accès libre aux publications scientifiques. Qu’est-ce que cela veut dire ?
Parois de la tombe égyptienne de Baqet III, Moyen Empire. Chambre funéraire de la tombe n°15.

Paléogifs : quand la préhistoire s’anime

L’archéologie, c’est top moderne ! Le livre Retour vers le paléo nous emmène découvrir les bonnes idées de nos ancêtres, du street-art à la bière et au langage animé.
En matière de consommation de séries, les pratiques des jeunes adultes évoluent. Pexels

A l’heure de Netflix, les jeunes adultes conquis mais frustrés

Comment les jeunes adultes ressentent-ils le passage à la télévision numérique et comment ce ressenti affecte-t-il leurs pratiques de consommation des séries télévisées ?
Seulement un micro-travailleur sur 20 se connecterait à la plateforme plusieurs heures par jour. Kostenko Maxim / Shutterstock

Pourquoi l’estimation de 250 000 micro-travailleurs en France est exagérée

Des chercheurs reviennent sur l’estimation de 250 000 micro-travailleurs français, récemment relayée par la presse. Ils la jugent démesurée et expliquent pourquoi il faut la refuser.
La députée LREM Laetitia Avia, co-auteure du projet de loi visant à contrer la haine sur les réseaux sociaux. Christophe Archambault/AFP

La « cyberhaine » devant le Parlement, une loi pour quoi faire ?

La proposition de loi sur la « cyberhaine » se propose de discipliner les réseaux sociaux. Son contenu, au stade actuel du débat, suscite le doute sur son aptitude à remplir cette fonction.
La lutte contre la haine sur Internet et notamment sur les réseaux sociaux passe-t-elle par le vote d'une nouvelle loi ? (ici à Cuba, en mars 2019). Yamil Lage/AFP

Combattre la haine sur Internet : trois défis à relever

Au cœur des manifestations émotives, les discours de haine prolifèrent sur Internet : insultes, menaces, injures, rien ne semble retenir certains. Que faire ?
Quel contrôle des frontières numériques en Russie ? Wikimedia

Souveraineté numérique : l’Internet russe peut-il se couper du reste du monde ?

Le pouvoir russe aimerait s’affranchir du réseau mondial d’Internet pour affirmer sa souveraineté numérique. Une volonté d’isolation qui suscite scepticisme technique et inquiétudes politiques.
Une boîte de pandore a été ouverte, celle des données massives. Actuellement, leur analyse n’en est qu’à ses débuts. Unsplash

Jusqu’où sommes-nous épiés ?

La frontière entre les agences gouvernementales chargées de la sécurité et les grandes entreprises du capitalisme de surveillance devient de plus en plus poreuse.
La toile d'une araignée est sécurisée, et la nôtre ? Robert Anasch/Unsplash

Noms de domaine usurpés : l’Internet mondial est-il en danger ?

L’annonce quelque peu alarmiste d’une attaque systémique sur Internet pose la question de la structure et de la protection d’un des protocoles majeurs du web : le DNS, ou service des noms de domaine.
La France, deuxième marché mondial d’Airbnb. ArthurStock / Shutterstock

Podcast : Airbnb, je t’aime moi non plus

CDLB N.7 : Airbnb.
Le succès d’Airbnb déclenche des accueils à géométrie variable selon la zone où se situent les logements. La plate-forme doit en conséquence s’adapter à de multiples réponses en termes de régulations.
Comment faire en sorte que le débat permette de produire des propositions concrètes au service de tous ? Sylvaine Jenny/DR

Rétablir la confiance dans le débat public et le respect du citoyen par le débat numérique

Pour être un véritable outil de gouvernance, le débat doit être un moyen de produire des propositions concrètes au service de tous.
Un panneau indique l'emplacement d'un Marriott de Chicago. En novembre 2018, la chaîne hôtelière a déclaré que sa base de données de réservations de clients avait été piratée, compromettant la sécurité de près de 500 millions de clients. Scott Olson/AFP

Fuite de données chez Marriott : 500 millions de raisons d’être concerné

En novembre 2018, Marriott a admis une atteinte à la protection des données concernant 500 millions de ses clients. Comment cela peut arriver ?

Top contributors

More