Alexandre Hocquet

Professeur des Universités en STS, Université de Lorraine

Ex chimiste théoricien, ma nouvelle vie d'historien des sciences aux Archives Poincaré (UMR 7117) m'a conduit, depuis plusieurs années, à m'intéresser aux conditions de production de la science computationnelle. Mon axe de recherche consiste par une approche de « Science and Technology Studies » à m'interroger sur les relations entre le théoricien et l'ordinateur, en particulier en quoi l'importance croissante du logiciel a modifié les pratiques scientifiques de la communauté. Du point de vue de l'objet, mes travaux portent sur la modélisation et le logiciel, ce sont des "Software Studies", et du point de vue méthodologique, ils consistent en une forme d'ethnographie « en ligne », en particulier sur des corpora de « conversations en fil ».
Par extension, mes objets d'étude (Wikipédia, Football Manager...) ont tous pour point commun les relations entre software, épistémologie et politique par l'analyse des débats en ligne de communautés.
Enseignant, je développe un cours "Sciences et sociétés" dont la pédagogie a pour ambition d'enseigner les STS par la pratique, en faisant choisir aux étudiants des cas d'étude.

Domaines de recherche : STS, Histoire des usages de l'informatique, Histoire des sciences: Histoire de la chimie computationnelle, Humanités numériques, Software studies, Wikipedia studies, Football studies.

Experience

  • 2003–present
    Professeur des Universités, Université de Lorraine