Articles on cybersécurité

Displaying 1 - 20 of 60 articles

Entrée du Huawei Cyber Security Lab présenté lors d'une visite de presse à Donggguan, dans la province chinoise de Guangdong. Le centre est spécialisé dans les cyber contre-attaques. WANG Zhao / AFP

La guerre froide 2.0 entre Chine et États-Unis est tout sauf « virtuelle »

Les conflits entre la Chine et les USA passent par la collecte de renseignements, le sabotage, le travail d’influence prenant appui sur les faiblesses et les possibilités du cyberespace.
L’argument d'un manque de sécurité peut nuire à la réputation d’un grand acteur industriel auprès du consommateur. Weitwinkel/Shutterstock

Cybersécurité : la « stratégie du sabre laser » au cœur de la guerre commerciale entre la Chine et les États-Unis

Les différends sino-américains autour de la vulnérabilité (prouvée ou non) des technologies, ce qui justifierait l’interdiction de leur commercialisation, se multiplient.
Quel contrôle des frontières numériques en Russie ? Wikimedia

Souveraineté numérique : l’Internet russe peut-il se couper du reste du monde ?

Le pouvoir russe aimerait s’affranchir du réseau mondial d’Internet pour affirmer sa souveraineté numérique. Une volonté d’isolation qui suscite scepticisme technique et inquiétudes politiques.
La toile d'une araignée est sécurisée, et la nôtre ? Robert Anasch/Unsplash

Noms de domaine usurpés : l’Internet mondial est-il en danger ?

L’annonce quelque peu alarmiste d’une attaque systémique sur Internet pose la question de la structure et de la protection d’un des protocoles majeurs du web : le DNS, ou service des noms de domaine.
Huawei a investi 11,6 milliards d'euros en 2017 en R&D. Viewimage / Shutterstock

Télécoms : la guerre froide technologique est déclarée

Les équipementiers télécoms se livrent une bataille mondiale autour du déploiement de la 5G. Derrière ces grandes manœuvres, on retrouve les grandes puissances, Chine et États-Unis en tête.
Le PDG de Facebook Mark Zuckerberg lors d'une rencontre avec Emmanuel Macron en marge de l'événement « Tech for Good » à Paris, en mai. Es-ce l'avènement d'une co-gouvernance entre méta-plate-formes et états souverains? Christophe Petisson/AFP

Les impératifs sécuritaires auront-ils raison de notre droit fondamental à la vie privée ?

La validation d’une base de données biométriques fichant tous les Français et la gestion de la censure par des entreprises comme Facebook achèveront-elles notre démocratie ?

Top contributors

More