Menu Close

Articles on cybersécurité

Displaying 1 - 20 of 94 articles

La dimension cyber occupe une place majeure dans le conflit russo-ukrainien depuis plusieurs années. Rotozey/Shutterstock

Russie-Ukraine : la cyberguerre est-elle déclarée ?

L’Ukraine a dernièrement subi plusieurs cyberattaques de grande ampleur. L’un des avantages que présente le recours à ce type d’agression, c’est qu’il est très difficile de remonter à sa source…
Rien que sur l'année 2020, 3950 fuites de données ont été détectées. Shutterstock

Que font les hackers de vos données volées ?

Les attaques de serveurs et avec elles le piratage de données explosent. Comment sont-elles menées, par qui, à quelles fins et comment s’en protéger ?
Ne souriez plus, vos données s'envolent et… vous ne pourrez pas les récupérez. Stocksnap/pixabay

Vidéo-surveillance : où vont nos données ?

Le déploiement exponentiel des caméras conduit corrélativement à une production et à un enregistrement toujours plus important de données vidéo dont l’exploitation interroge.
À mesure que les appareils connectés évoluent, ils embarquent de nouvelles technologies, et intègrent notamment des algorithmes de machine learning. Une avancée qui résout certains problèmes mais ouvre aussi de nouvelles perspectives pour les attaquants. Shutterstock

Le machine learning, nouvelle porte d’entrée pour les attaquants d’objets connectés

Les risques d’attaques se multiplient via l’Internet des objets. Pour les contrer au mieux, l’idéal est de comprendre les stratégies des hackers.
Certaines attaques informatiques empêchent l'accès aux données de leurs propriétaires. Thitichaya Yajampa / Shutterstock

États, banques, hôpitaux : tous victimes des attaques informatiques

Cet été a vu de nombreuses attaques informatiques visant des hôpitaux, mais ces actes de malveillance touchent tous les acteurs publics ou privés et tous les domaines.
Les experts en sécurité peuvent fournir des informations précieuses sur les failles que des pirates informatiques pourraient exploiter. (Alexandre Debiève/Unsplash)

Devant l’explosion des cyberattaques, le Canada doit collaborer avec les experts en cybersécurité et non leur nuire

Les cyberattaques sont en augmentation. Le Canada doit travailler avec des experts en cybersécurité pour leur permettre d’identifier et de corriger les failles de sécurité.
Lors de leur rencontre à Genève ce 16 juin, Joe Biden a fourni à Vladimir Poutine une liste de seize secteurs contre lesquels toute cyberattaque devrait être interdite à l’avenir. Brendan Smialowski/AFP

Sommet Biden-Poutine : quels progrès en matière de cybersécurité ?

La Russie est souvent accusée d’être derrière les cyberattaques visant des entreprises et des infrastructures américaines. Ce sujet a été l’un des grands thèmes de la récente rencontre Biden-Poutine.
Le digital est un type de ressource technologique très inégalement maîtrisé par les différents États. Frederic J. Brown / AFP

Bonnes feuilles : La nouvelle géographie de la transformation digitale

Un ouvrage collectif souligne l’émergence d’enjeux devenus cruciaux : contrôle des ressources, rivalités entre États et place centrale de la Chine. Extraits.
Les mesures de lutte contre la pandémie ont fait en sorte que les gens travaillent à domicile, mais cela a engendré de nouvelles menaces pour la cybersécurité. Shutterstock

Avec le télétravail, la cybercriminalité a explosé. Que peuvent faire les entreprises ?

Les mesures de lutte contre la pandémie ont fait en sorte que les gens travaillent à domicile, mais cela a engendré de nouvelles menaces pour la cybersécurité. Les entreprises doivent réagir.

Top contributors

More