Les policiers français de la Brigade de répression des actions violentes BRAV arrêtent un manifestant lors d'une manifestation à Paris le 12 décembre 2020, contre le projet de loi “sécurité globale”.
Geoffroy Van Der Hasselt/AFP
Les récentes critiques contre les fichiers de polices ravivent le débat concernant les libertés et la protection des données individuelles. De la CNIL au Conseil d'Etat qui contrôle le fichage ?
Que peut-on confier à une intelligence artificielle ?
studiostoks / shutterstock
Les IA décident désormais pour nous, et nous conseillent sur nos décisions. Peuvent-elles expliquer leurs décisions ? Sont-elles sûres et équitables ?
Si les facteurs et les conséquences de la rupture des couples sont souvent étudiés, on sait en revanche peu de choses sur le processus de séparation.
Pexels/Cottonbro
Alors que nous rentrons dans un deuxième confinement, la perspective de cohabiter avec une personne non désirée nous semble inenvisageable, jetons à œil sur ces couples séparés qui vivent ensemble.
Outre-Atlantique, les experts en technologie s’inquiètent du devenir des nombreuses données personnelles que pourront bientôt recueillir les objets connectés.
Les activités en ligne peuvent être examinées par des employeurs afin de présélectionner les candidats.
Shutterstock
Les pratiques d’embauche éthiques doivent inclure une divulgation complète par l’entreprise de toute recherche dans les médias sociaux avant d’embaucher un candidat.
Certaines applications numériques peuvent provoquer de la défiance, alors qu’elles sont utilisées au quotidien dans d'autres contextes.
goffkein.pro / Shutterstock
Certaines innovations numériques, comme la reconnaissance faciale, rencontrent la défiance. Une démarche d’innovation responsable pourrait anticiper et pallier ce déficit de confiance.
Le traçage numérique est limité par des facteurs technologiques et humains, dans sa conception et son utilisation.
Piqsels
Toute mise à jour de la réglementation canadienne en matière de gestion de la vie privée et de protection des données en ligne doit prévoir les nouvelles tendances en matière de collecte de données.
Test à l'institut Pasteur à Lille par écouvillon : les données conservées lors des testes s'inscrivent dans un fichier plus large dont la finalité interroge les spécialistes.
DENIS CHARLET / AFP
Le droit à la vie privée semble céder et se démanteler face aux enjeux sécuritaires et sanitaires.
Ceux qui concilient de manière satisfaisante leur travail avec leur vie personnelle sont plus engagés dans leur entreprise.
Black Salmon / Shutterstock
Selon une étude, quatre sur 10 estiment que les employeurs ne prennent pas suffisamment en compte leurs contraintes dans la sphère personnelle.
La Covid-19 a obligé de nombreux employés à travailler de la maison et à s’installer un bureau à domicile, ce qui a engendré des coûts et laissé entrer leur employeur dans leur intimité.
(Pixabay)
Certaines entreprises veulent continuer le travail à distance après la pandémie Covid-19. Mais ne font-elles que répercuter leurs coûts sur les employés tout en envahissant leur espace personnel ?
Houseparty, l'application « conviviale » plébiscitée durant le confinement.
Houseparty
La peur et le divertissement incitent les populations à accepter de renoncer à leurs droits civils pour raisons sanitaires.
Les villes sont désormais soumises à une forte pression sécuritaire, accrue par les nouveaux usages technologiques en temps de crise.
Mathew Henri/Unsplash
Le développement de projets de « safe cities » peut se comprendre comme la construction d’un marché (numérique) de la sécurité urbaine.
Un logo indiquant Covid tracker est représenté dans un centre d'appels dédié au traçage des contacts, où des appels téléphoniques sont effectués pour cartographier le nombre de personnes à Bruxelles qui ont contracté le Covid-19, le 8 mai 2020 à Bruxelles.
Laurie Dieffembacq/Belga/AFP
Coup de projecteur sur Health Data Hub, un projet national français fondé sur le recours à l’intelligence artificielle… et à certains géants mondiaux du numérique, ce qui pose divers problèmes.
Devra-t-on montrer “téléphone blanc” pour prouver qu'on n'est pas malade ?
Indivar Kaushik / Unsplash
L’application StopCovid suscite de nombreux débats qui portent aussi bien sur son efficacité que sur sa légalité et les atteintes aux libertés publiques que pourrait provoquer sa généralisation.
Face au Covid-19, de nombreuses stratégies ont été mises en œuvre dans divers pays étrangers. Dans quelle mesure sont-elles applicables en France, et quelles en sont les implications juridiques ?
Entre télétravail, enseignement à distance et utilisation des réseaux sociaux, la période actuelle est inhabituelle dans nos utilisations d’Internet. Comment marche le réseau ? Comment bien l’utiliser ?